Continuité faible et continuité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

continuité faible et continuité

par melreg » 25 Fév 2009, 10:36

Bonjour,

Dans un de mes anciens post, on m'a répondu qu'une fonction continue d'un espace de Banach E dans était faiblement continue. Mais je ne comprends pas poruquoi...
En effet, la topologie faible est la topologie la moins fine qui rend continues toutes les fonctions . Ainsi, une fonction g linéaire continue de E dans \mathbb{R} est aussi faiblement continue. Mais si g n'est pas linéaire, est-ce qu'on peut toujours affirmer que g est faiblement continue?

Merci d'avance

PS: mon problème au départ est le suivant:dans un livre, il est écris sans plus de précision: f continue convexe f semi-continue inférieurement. Je ne comprends pas pourquoi...



R.C.
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 22 Nov 2008, 11:37

par R.C. » 25 Fév 2009, 11:17

Bonjour,

On t'aurait mentit ?? Une fonction fortement continue d'un Banach dans R n'est pas forcément faiblement continue : prend la norme de ce Banach, qui est fortement continue, mais pas faiblement car la boule unité ne contient pas d'ouvert non vide...
Par contre pour ton PS, une fonction fortement (resp. faiblement) continue est fortement (resp. faiblement) semi-continue inférieurement : ici tu change les ouverts de R (tu en prends moins) et pas du Banach. La convexité, je dirais que c'est plus pour le sens réciproque de l 'implication que tu as mise.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 25 Fév 2009, 12:35

En fait, il n'est pas sensé y avoir de réciproque (peut-être qu'elle est vérifiée ou non). En fait, dans mon cas, la fonction est donnée, il s'agit de :

(où est un ouvert convexe de et W l'espace de Sobolev, )
où f est une fonction disons dans

J'ai vérifié que J est continue, qu'elle est convexe et après j'ai cette fameuse assertion... tu vois d'ou ça sort?

Merci d'avance

PS: J'accepte l'implication f continue f semi-continue inférieurement. Peut-être avons-nous f semi-continue inférieurement f faiblement semi-continue inférieurement ? Mais là, j'ai de la peine à voir...

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 25 Fév 2009, 14:57

en faite l'implication qui utilise c'est plutot convexité + semi continuité forte ====> semi continuité faible
je crois qu'on utilise le lemme de mazur

je crois que c'est quelque chose comme ca

ce qui permet au lieu d'utilisé le theoreme : existence d'un minimum si semi conitinuité faible et coercivité
on utilise "existence d'un minium si convexité, coercivité et semi continuité forte" ( donc continuité marche aussi)
car j'imagine que le but c'est de montrer l'existence de la solution d'une EDP qui est la derivé de la fonctionnelle que tu a ecrite.

si tu veux des detailles
regarde ici

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 25 Fév 2009, 16:13

C'est ça tu as deviné! Je me penche plus sérieusement sur ce lemme de Mazur (là encore ça n'a pas l'air facile). Merci beaucoup

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite