Continuité de l'exponentielle matricielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 17:20

Continuité de l'exponentielle matricielle

par Elias » 08 Juin 2016, 13:26

Salut,

Pour montrer que la fonction de source Mn(R) et de but Mn(R) qui à A associe exp(A) est continue, il est dit en général dans certains livres que la série définissant l'exponentielle converge normalement sur tout compact de Mn(R).

Dans d'autres livres, ce problème n'est pas du tout traité de la même manière. On revient à la définition de continuité.

La première démonstration est elle correcte ? Ou alors elle utilise un théorème analogue auw séries de fonctions dont la preuve ne serait pas identique à celle pour les séries de fonctions ?

Merci d'avance.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21696
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Continuité de l'exponentielle matricielle

par Ben314 » 08 Juin 2016, 14:14

Trident2 a écrit:La première démonstration est elle correcte ?
ben... évidement que oui, elle est correcte et ça provient du fait que, si on a une suite de fonctions continues définies sur un compact et à valeur dans un espace de Banach (= e.v.n. complet) telle que la série numérique des normes (=norme "Max") des fonctions soit convergente (= définition de "normalement convergente") alors la série de fonction est convergente (pour la norme "max" donc en particulier simplement convergente) et la somme de la série est continue.

Trident2 a écrit:Ou alors elle utilise un théorème analogue aux séries de fonctions dont la preuve ne serait pas identique à celle pour les séries de fonctions ?
Je comprend pas la phrase.
Pour moi, le (seul ?) "théorème sur les série de fonctions normalement convergentes", c'est celui cité çi dessus.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 17:20

Re: Continuité de l'exponentielle matricielle

par Elias » 08 Juin 2016, 15:14

Ok merci, c'était pour être sûr.
La dernière phrase n'est pas très importante, laissons tomber...
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite