Mathusalem a écrit:Tu as une grande liberté pour ce faire, puisque tu vas pouvoir placer tes axes où tu le souhaites et orientés comme tu le souhaites, dans le plan.
Le plus simple est par exemple de poser le point 1 en (0,0).
Calcule ensuite la distance entre le point 1 et le point 2. Elle vautsauf erreur.
Tu peux alors placer le point 2 enou
.
Pour le 3ème point, je vais te laisser réfléchir.
Un dessin, c'est toujours bien pour donner des idées.
Black Jack a écrit:Il y a une infinité de façon de ramener une figure dans un plan donné.
En effet, si on a une solution, on peut toujours la translater ou la faire pivoter dans le plan et on a une autre position pour les points.
Par contre, les distances sont inchangées entre les sommets.
A(10;5;3)
B(8;2;2)
C(3;7;1)
AB = V(2²+3²+1²) = V14
AC = V(7²+2²+2²) = V57
BC = V(5²+5²+1²) = V51
Une solution est alors, par exemple, de placer A'(0 ; 0 ; 0), B' = (0 ; V14 ; 0) et C'(X ; Y ; 0) et calculer les valeurs de X et Y pour que les longueurs soient respectées.
A'C' = V(X² + Y²) = V57
B'C' = V(X² + (Y - V14)²) = V51
X² + Y² = 57
X² + (Y - V14)² = 51
[]
:zen:
sonizef a écrit:J'aurai une question à ce niveau ...
Si j'ai un point D et E en plus par exemple, comment faire ?
A'D' et B'D' ou bien B'D' et C'D' ?
C'est normal ou je me suis trompé ?
Merci
Black Jack a écrit:Si plus de 3 points, il faut commencer par vérifier si tous les points sont bien coplanaires.
Soit par exemple 4 points A,B,C et D connus par leurs coordonnées.
a) Vérifier si les points son coplanaires. Si ce n'est pas le cas, c'est fini, il n'y a pas de solution.
b) Si les points sont bien coplanaires, on peut calculer les distances : AB , AC , AD , BC , BD , CD
On peut ensuite à partir des mesures AB et AC, placer les points A' et B' comme dans l'exemple à 3 points (en se servant des distances AC et BC)
- Ceci fait on calcule les positions possible pour C' ... comme dans le cas à 3 points.
- On calcule ensuite (avec A' et B' fixés) les positions possibles pour D' (de la même manière qu'avec C'), on utilise pour cela les distances AD et BD
Reste à choisir entre les 2 positions possible pour C' et les 2 positions possibles pour D'
On devrait pouvoir trancher en calculant les distances C'D' qui doit valoir la distance CD.
On peut ainsi pouvoir appliquer le procédé pour plus de points, mais cela devient vite pénible.
***********
Remarque que cette complication n'existe pas dans la résolution du problème initial, qui était :
"j'ai une pièce en 3D formés de plusieurs triangles, et quand je clique sur l'un des triangles je voudrais le mettre à "plat" (sur Z = 0)"
Chaque "triangle" est bien entendu une figure plane déterminée par ses 3 sommets et il n'y a alors pas de difficulté à mettre "à plat" n'importe lequel de ces triangles.
:zen:
On peut ainsi pouvoir appliquer le procédé pour plus de points, mais cela devient vite pénible.
Mathusalem a écrit:Si tu es certain que tes points sont tous coplanaires, alors c'est assez simple de faire un algorithme qui te met la figure à plat. Parcontre, faut savoir un peu manipuler les vecteurs.
Tu prends 2 points :
1. Un point constitue l'origine du ton nouveau repère.
2. Tu prends un hasard un deuxième point, et le vecteur Point1-Point2 constitue ton axe x. Pour des raisons pratiques, il est utile que tu renormalizes ce vecteur pour que sa norme vaille 1. C'est-à-dire que tu divises toutes les composantes du vecteur par sa norme.
3. Tu construis un vecteur orthogonal à ton vecteur 'axe x' (par produit scalaire p.ex), que tu vas normaliser, et appeler l'axe y.
4. L'ordinateur ensuite relie : ton point d'origine à tous les autres points pour créér les vecteurs relatifs à l'origine que tu as choisie. Puis il calcule les projections sur le vecteur 'axe x' et le vecteur 'axe y'. En gros, tu vas calculer comment chaque vecter peut s'écrire comme somme du vecteur 'axe x' et du vecteur 'axe y'. Les coefficients devant 'axe x' et 'axe y' seront tes coordonnées dans le plan.
sonizef a écrit:J'avais parlé de triangle à la base pour simplifier, mais en réalité ce sont des formes quelconques ...
Tableau ICI
La A Colonne indique le nom des points qui forment ma forme (a,b,c,etc ...)
La colonne B, C et D sont les coordonnés de mes points en 3D.
La colonne F, G, et H sont mes nouvelles coordonnés de points pour la mise à "plat".
Je suppose que tous les points sont coplanaire puisque sur mon logiciel 3D cela me donne bien une forme (après je peux être à coté de la plaque ^^' )
Donc si tu peux regarder mon Excel peut-être que tu comprendra mieux, ou si tu peux modifier mes formules si elles sont fausses ?
Parce que j'ai un peu de mal à comprendre, et je pense que ça sera plus simple pour toi en ayant le tableau sous les yeux ^^
Tu me rassure pas, puisque à certain moment je dépasse les 25 points.![]()
![]()
PS : ne fait pas attention aux couleurs sur le dessin c'est pour m'aider à voir quelles faces ont quelles points en commun ^^
J'ai effectivement trouvé ceci :
A' 0,000000000000000 0,000000000000000 0,000000000000000
B' 0,000000000000000 0,597152735161263 0,000000000000000
C' 0,297978669282412 0,535932666517066 0,000000000000000
Mais avec la réserve que Xc' pourrait aussi bien être -0,297978669282412
On prend le signe qu'on veut a priori.
On recommence comme si on avait que les points ABD
Et on trouve par la même méthode les coordonnées de D' ... mais tout comme pour C', on aura Xd' au signe près.
Il faut alors choisir le bon signe en calculant la longueur C'D' avec le C' qu'on a choisi. Sauf malchance, le signe pour Xd' sera alors imposé.
Puis on recommence avec les points ABE
...
Cela devrait marcher.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion.
D'abord, j'ai été étonné du nombre de décimales dans le fichier de points cité.
Il y a un principe, sauf cas particuliers, 4 points ou plus ne sont jamais coplanaires.
La méthode consiste à trouver un plan qui soit bon, voire très bons, sur lequel on peut projeter l'ensemble des points. Pour différentes raisons, je ne m'étendrai pas sur un synonyme de "bon".
Une fois ce choix fait, il faut vérifier -suivant des critères bien connus- qu'aucun point n'est aberrant (pour quelle que raison que ce soit). Ceci fait, on projette tous les points sur le plan adopté, et si c'est intéressant, on peut calculer les distances de chaque point au plan. Mais, dans tous les cas, sous réserve que la figure est "à peu près plane" on en aura une très bonne représentation.
Pour la pratique du calcul, il me parait important de savoir si la "forme" est toujours la même, je fais référence à un cas où il s'agissait de 25 points répartis suivant un maillage régulier, ou si au contraire la disposition est quelconque.
sonizef a écrit:Merci de ta réponse, ton idée semble intéressante et plus "automatisable" ..
Seulement voilà j'ai 2 questions :
1) Comment être sur que mes points sont coplanaires ?
2) Est ce que tu pourrai me faire un exemple parce que j'ai un peu de mal à tout saisir :hein:
Si tu a besoin des points de manière concrète pour voir si cela fonctionne, j'ai mis mon tableur avec un avec 3 formes composé de plusieurs points chacune.
Merci pour votre aide.
sonizef a écrit:Bonjour à tous,
je commence à me mélanger les pinceaux :mur:
Je vous envoi un tableau avec la méthode faite par l'un de vous deux.
J'ai l'impression qu'il y'a une erreur mais quoi :hein:
Tableau ICI
Il me semble que c'était la méthode de Black Jack, mais elle rejoint celle de Mathusalem, non ?
Merci de votre aide
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