Changement de repère 3D vers 2D.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sonizef
Membre Naturel

Changement de repère 3D vers 2D.

par sonizef » 05 Fév 2013, 09:29

Bonjour, dans le cadre de mon stage j'aurai une question à vous posez.
En gros je bloqué à un changement de repère (pour passer d'un repère 3D vers un repère 2D). :help:

Je poste dans le section supérieur mais peut être que je m'emballe, c'est juste que je suis en BTS et que je ne sais pas faire ça (pour ma défense j'ai pas souvenir d'avoir abordé ce sujet en maths ^^')

Donc si vous pouviez faire le plus simple possible :)

Afin de vous situez un peu dans le contexte c'est que j'ai une pièce en 3D formés de plusieurs triangles, et quand je clique sur l'un des triangles je voudrais le mettre à "plat" (sur Z = 0) mais il faut que X et Y subissent une transformation pour pas les déformer.

Ici l'exemple est simplifié à 3 points avec des coordonnés sous forme d'entier, dans le cas réel c'est composé de 5 ou 20 points avec des coordonnées en float. (Je précise au cas ou ça changerai quelques choses aux calculs). :triste:

Exemple :

Nous avons ces 9 valeurs (3 coordonnés de 3 points.)

Pts / X / Y / Z /
1 / 10 / 5 / 3 /
2 / 8 / 2 / 2 /
3 / 3 / 7 / 1 /

Cela forme donc un plan en positionné sur dans l'espace. ( Je me trompe pas au moins :we: ?)

:!: Seulement voilà j'ai besoin de "supprimer" l'axe Z et ainsi ramener ce plan à plat en 2D. :mur:

Depuis 2 jours je cherche sur Internet (je suis même tombé sur votre site mais les explications me semblaient bien compliquées ou ce n'était pas ce que je cherchais exactement) :mur: :mur:

De ce que j'ai compris on doit trouver (ou calculer 2 vecteurs) puis les appliquer aux valeurs ? :hein:

J'espère avoir étais assez compréhensible.

En vous remerciant ...

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 05 Fév 2013, 10:21