Cauchy et Sturm

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Vados
Membre Relatif

Cauchy et Sturm

par Vados » 03 Nov 2015, 09:58

Bonjour , je ne comprend vraiment rien à ces théorèmes , je ne sais comment les utiliser et je viens demander votre aide ...

Soit p(x) = 2x^4 + 3x^3 - 3x^2 +3x + 2

1) donner la borne de Cauchy M
2) à l'aide du théorème de Sturm , montrer que p(x) a 2 racines réelles

Merci d'avance de votre aide ..

Robot

par Robot » 03 Nov 2015, 10:30

Ce sont des applications directes de ton cours. Relis ton cours !

Vados
Membre Relatif

par Vados » 03 Nov 2015, 10:37

Je n'y comprend rien à mon cours ...

Robot

par Robot » 03 Nov 2015, 10:39

Bonne excuse !

Peux tu au moins recopier l'énoncé de la borne de Cauchy sur le module des racines d'un polynôme ?

Vados
Membre Relatif

par Vados » 03 Nov 2015, 10:51

Je n'ai pas de cours sur Cauchy ...

Robot

par Robot » 03 Nov 2015, 11:19

D'accord, on te demande en exercice d'expliciter la borne de Cauchy pour un polynôme sans t'avoir expliqué en cours ce qu'est la borne de Cauchy.
Tu peux m'expliquer cette situation ? Parce que j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.
Pareil sans doute, on te demande d'appliquer le théorème de Sturm sans t'avoir expliqué ce que c'est ?

Vados
Membre Relatif

par Vados » 03 Nov 2015, 11:49

J'ai reussi pour la borne de Cauchy , cependant pour Sturm je ne comprend pas , j'ai cette formule :
P1(x)=-po'(x)
P2(x)=p1(x)*q(x) - p0(x) ...

Robot

par Robot » 03 Nov 2015, 12:10

Le signe "moins" devant la dérivée de ne devrait pas y être. Un extrait de résumé de cours que j'avais écrit dans le temps :

Soit . La suite de Sturm de est la suite de polynômes obtenus dans l'algorithme d'Euclide pour la recherche du pgcd de et de son polynôme dérivé , à ceci près que l'on prend à chaque fois l'opposé du reste de la division euclidienne, au lieu de prendre le reste:
, , l'opposé du reste de la division euclidienne de par pour , le dernier polynôme non nul obtenu (un pgcd de et ).

Si n'est pas une racine de , on pose le nombre de changements de signe dans la suite des valeurs . On compte un changement de signe quand , ou quand et que .

Théorème de Sturm

Soient deux nombres réels qui ne sont pas racines de . Alors le nombre de racines réelles distinctes de dans est égal à .

Exemple: la suite de Sturm de est , , . On a , , . On sait bien qu'il y a une racine de dans et une dans .

Retourner vers ✯✎ Supérieur