Bonjour.
Je m'intéresse actuellement aux angles d'Euler. Plus precisement, je me suis posé le problème suivant.
Soit un repère Orthonormé (O, i, j, k) et un point A dont les coordonnées dans ce repère sont (x, y, z)
Soit un autre repère Orthonormé (P, l, m, n). Sachant que P et O sont confondus, que les deux repères ont la même unité de longueur, et que les axes (l,m,n) et (i,j, k) forment respectivement un angle (alpha, beta, phi), quelles seront les coordonnées du point A dans le repère (P, l, m, n) ?
Question subsidiaire, quelles seront les coordonnées de A dans le deuxiàme repère si O et P ne sont pas confondus (sachant que les coordonnées de P par rapport au premier repere sont alors (a, b,c)
J'ai beaucoup réfléchi sur ce problème, et intérogé mon prof de maths qui m'a conseillé de faire une recherche sur les angles d'Euler. Cependant, la page Wikipedia et les suivantes ne répondent pas à mon probleme. J'ai tenté de découvrir la réponse par moi même, mais vu que les angles interfèrent les uns les autres, je ne trouve rien car je memmêle les pinceaux. Je n'ai en effet besoin que d'une formule mathématique et je ne trouve que des exemples de cas particuliers.
PS : je suis en SPE en prépa intégrée (équivalent PCSI).