[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Algorithme [6 réponses] : ✯✎ Supérieur - 199323 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Algorithme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mehdi-128
Membre Complexe

Algorithme

par mehdi-128 » 25 Oct 2018, 11:49

Bonjour,

Il existe un plus petit entier naturel non nul tel que et que cet entier est inférieur ou égal à . Cet entier s'appelle l'ordre de et on le note

Je dois écrire un algorithme permettant de calculer l'ordre d'un nombre entier premier avec .

Je dirais il faut taper x et initialiser l'ordre à 1 , puis faire la division euclidienne de x par 29 et prendre le reste et vérifier s'il est égal à 1. Sinon on fait et on divise par 29 et on regarde le reste. Tant que le reste ne vaut pas 1 on incrémente l'ordre.

Je tente de faire l'algo mais j'ai un souci il est incomplet je n'arrive pas à intégrer le reste dans la boucle tant que pour vérifier qu'il es différent de 1.

Taper

Tant que

Fin tant que

Rendre

aviateur

Re: Algorithme

par aviateur » 25 Oct 2018, 11:54

bjr
Tu calcules le reste s'il est égal à 1, tu arrêtes la boucle et tu sors le résultat.

mehdi-128
Membre Complexe

par mehdi-128 » 25 Oct 2018, 12:07

Je vois mais une chose me chagrine. On choisit la valeur de

Au début je calcule le premier reste : (je calcule le reste de la division euclidienne de par )

Je rentre dans la boucle si le reste est différent de 1, je calcule

Mais quelle est la relation entre et ?

Parce que mon reste est initialisé à et j'aimerais passer à en utilisant comment faire ?

FLBP
Habitué(e)

par FLBP » 25 Oct 2018, 12:38

Pour les n premiers tu peux t'aider du petit théorème de fermat

mehdi-128
Membre Complexe

par mehdi-128 » 25 Oct 2018, 12:55

Pour tout entier relatif premier avec on a :

Mais quel est le rapport avec l'algorithme permettant de calculer l'ordre de ? Je vois pas :oops:

Je dois calculer tel que
Puis tel que

aviateur

par aviateur » 25 Oct 2018, 19:17

Donc tu fais une boucle avec un tant que.
Tu calcules au fur et à mesure le reste modulo 29 de x^k en utilisant le reste précédent (pour éviter de faire exploser la machine) et tu sors quand ce reste =1.

mehdi-128
Membre Complexe

par mehdi-128 » 25 Oct 2018, 20:51

aviateur a écrit:Donc tu fais une boucle avec un tant que.
Tu calcules au fur et à mesure le reste modulo 29 de x^k en utilisant le reste précédent (pour éviter de faire exploser la machine) et tu sors quand ce reste =1.

Merci j'ai compris :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur