par lyceen95 » 09 Déc 2022, 10:06
Il y a combien de grilles possibles en tout ? (= il y a combien de façons de choisir 10 nombres parmi 70)
Il y a combien de grilles gagnantes en tout ? (= il y a combien de façons de choisir 10 nombres parmi 20)
Puis on fait la division.
Il y a combien de grilles possibles en tout ? On a 70 choix pour le 1er nombre, 69 pour le 2ème nombre , 68 pour le 3ème...
Il y a combien de grilles gagnantes en tout ? On a 20 choix pour le 1er nombre, 19 pour le 2ème nombre , 18 pour le 3ème...
Dans ces 2 calculs, je fais une grosse impasse. Je considère que le choix 13 puis 16 puis 15 puis 30 puis 20 ...
c'est différent de 15 puis 15 puis 16 puis 20 puis 30 ...
Il faut donc diviser par le nombre de façons d'ordonner 10 nombres. (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1)
Mais comme il faut diviser par ce nombre aussi bien au numérateur qu'au dénominateur ... on s'en fout.
Edit
Pour le doute que tu as :
Au loto ou au keno, on coche 10 cases (ou 5 ou 6 cases). Qu'on coche les cases dans un ordre ou un autre, c'est pareil.
Au tiercé, c'est différent, on dit : tel cheval va finir en premier, tel autre va finir 2ème etc.
Donc au tiercé, oui, ta formule serait bonne : proba que le cheval qui arrive premier soit précisément celui que j'ai choisi en 1er : 1/35
Puis proba que celui qui arrive 2ème soit précisément celui que j'ai choisi en 2ème : 1/34.
La formule que tu proposes serait valable pour le jeu : trouver le tiercé dans l'ordre.
Au keno, l'ordre ne compte pas.
Pour visualiser la chose, on peut changer un peu la chronologie.
Alice joue au Keno ; elle a sa grille dans les mains. Bob regarde les résultats sur l'écran, il connaît les 10 numéros gagnants (10 ou 20, peu importe)
Alice dit à Bob un des numéros qu'elle a joués : Bob vérifie, il y a 10 chances sur 35 que ce numéro soit gagnant (ou 20 sur 70).
Si c'est perdu, l'expérience s'arrête.
Si c'est bon, Alice annonce son 2ème numéro ; Bob vérifie, il reste 9 numéros gagnants, parmi les 34 de la grille ; donc proba 9 sur 34 de 'rester dans la course' (ou 19 sur 69)
etc etc