Question sur un petit exercice sur les suite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

Question sur un petit exercice sur les suite

par capitaine nuggets » 23 Aoû 2012, 16:54

Bonjour,

On définit deux suites et sur ainsi :
;


1 - Montrer que est géométrique.
2 - Calculer la limite de , puis celle de .

J'ai montré que est une suite géométrique de premier terme et de raison ; j'ai trouver que converge vers et vers .

Or j'ai eu l'idée de prendre la suite que je définie par .
est constante et vaut , donc j'en ai déduis que converge vers : pourquoi ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.





Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 23 Aoû 2012, 17:03

Quelques petits détails : tel que tu l'as écrit, ta suite u n'est pas définie, il faudrait par exemple rajouter que u est à termes positifs, ou alors ce qui est probablement écrit dans l'énoncé original : . Le premier terme de v est -ln(2), elle est en effet géométrique de raison 1/2 et converge vers 0. Donc u converge vers 2 comme tu l'as dit.

Pour ce qui est de ta suite t, elle n'est pas constante, elle est arithmético-géométrique () et converge vers ln(2).

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 23 Aoû 2012, 18:05

Skullkid a écrit:Quelques petits détails : tel que tu l'as écrit, ta suite u n'est pas définie, il faudrait par exemple rajouter que u est à termes positifs, ou alors ce qui est probablement écrit dans l'énoncé original : . Le premier terme de v est -ln(2), elle est en effet géométrique de raison 1/2 et converge vers 0. Donc u converge vers 2 comme tu l'as dit.

Pour ce qui est de ta suite t, elle n'est pas constante, elle est arithmético-géométrique () et converge vers ln(2).

Non : le fait que u soit bien définie n'est pas clairement énoncé, donc j'ai démontré par récurrence que u est à termes strictement positifs.

Tu peux développer le fait que tn soit arithmético-géométrique : j'aimerais savoir comment tu fais pour obtenir cette relation, parce que je ne vois pas.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 23 Aoû 2012, 18:25

capitaine nuggets a écrit:Non : le fait que u soit bien définie n'est pas clairement énoncé, donc j'ai démontré par récurrence que u est à termes strictement positifs.


Comment peux-tu démontrer que u est à termes strictement positifs si u n'est pas bien définie ? Je crois que tu n'as pas compris l'objet de ma remarque. Il est au mieux maladroit, au pire incorrect de parler de "la suite u définie sur N par u0 = 1 et " parce que dans ta relation de récurrence, n'est pas défini de manière univoque. Par exemple tu n'as aucun moyen de savoir si u1 vaut sqrt(2) ou -sqrt(2).

Alors certes, on peut considérer qu'il est sous-entendu que tous les termes de u doivent être réels, mais pourquoi laisser cette ambiguïté alors qu'on peut utiliser une relation de récurrence univoque en écrivant (je maintiens que c'est cette forme qui doit être choisie pour que l'énoncé soit bien rédigé) ?

capitaine nuggets a écrit:Tu peux développer le fait que tn soit arithmético-géométrique : j'aimerais savoir comment tu fais pour obtenir cette relation, parce que je ne vois pas.


Je n'ai fait qu'appliquer le logarithme à l'égalité (ou , ça revient au même dans ce cas), on tombe directement sur une relation de récurrence sur t.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 23 Aoû 2012, 23:47

Skullkid a écrit:Comment peux-tu démontrer que u est à termes strictement positifs si u n'est pas bien définie ? Je crois que tu n'as pas compris l'objet de ma remarque. Il est au mieux maladroit, au pire incorrect de parler de "la suite u définie sur N par u0 = 1 et " parce que dans ta relation de récurrence, n'est pas défini de manière univoque. Par exemple tu n'as aucun moyen de savoir si u1 vaut sqrt(2) ou -sqrt(2).

Alors certes, on peut considérer qu'il est sous-entendu que tous les termes de u doivent être réels, mais pourquoi laisser cette ambiguïté alors qu'on peut utiliser une relation de récurrence univoque en écrivant (je maintiens que c'est cette forme qui doit être choisie pour que l'énoncé soit bien rédigé) ?


Je comprends bien la première partie, mais pas bien la nuance de la seconde :
si il existe un entier tel que alors , or donc est à termes strictement positifs ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 24 Aoû 2012, 01:49

capitaine nuggets a écrit:Je comprends bien la première partie, mais pas bien la nuance de la seconde :
si il existe un entier tel que alors , or donc est à termes strictement positifs ?


De toute manière, s'il existait un entier k tel que , alors la suite ne serait pas définie pour tout .

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 24 Aoû 2012, 02:18

ok :king2:

D'autres questions pendant que j'y suis :
- J'ai deux suite extraites et d'une suite telles que et , je vois très bien que n'a pas de limite mais puis-je dire qu'elle diverge sans avoir de limite ?

- Enfin, je n'arrive pas à montrer que la suite définie sur par diverge vers +\infty :triste: .
J'ai montré que et que est strictement croissante.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2012, 02:23

Hello,

Si ta première suite divergeait vers un infini, elle prendrait un signe constant à partir d'un certain rang, ce qui restreint le comportement de ses sous-suites.

A formaliser.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2012, 02:34

Pour tes suites du second tiret, la stricte monotonie implique une convergence ou une divergence vers un infini. Il reste donc a prouver qu'elles ne peuvent converger. Pour ça, on peut utiliser la formule de au écurrence générant tes suites, je te laisse réfléchir au comment

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 24 Aoû 2012, 03:17

Nightmare a écrit:Hello,

Si ta première suite divergeait vers un infini, elle prendrait un signe constant à partir d'un certain rang, ce qui restreint le comportement de ses sous-suites.

A formaliser.

Ok, donc du coup, on dit qu'elle n'admet pas de limite.

Par contre, pour le second tiret, j'essaie de trouver quelque chose mais sans résultat :
j'ai essayé de montrer par récurrence que mais je n'y arrive pas.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 24 Aoû 2012, 07:35

MacManus a écrit:De toute manière, s'il existait un entier k tel que , alors la suite ne serait pas définie pour tout .


Nulle part il n'est précisé que la suite est réelle, il est tout à fait possible de définir la suite sur tout N en prenant des termes complexes. Supposer d'emblée qu'on reste dans R sous prétexte que l'énoncé ne dit rien du tout est assez bancal. Si on présente à capitaine nuggets l'énoncé "résoudre x²+x+1 = 0", il va sans doute mentionner les racines non réelles, pourtant les complexes ne sont mentionnés nulle part.

Pour l'exercice sur lequel capitaine nuggets bloque maintenant : ta suite suit une relation de récurrence de la forme u(n+1) = f(un). Tu as dû voir un moyen de calculer les limites de telles suites lorsqu'elles convergent, moyennant des hypothèses sur f.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 24 Aoû 2012, 16:54

Skullkid a écrit:Nulle part il n'est précisé que la suite est réelle, il est tout à fait possible de définir la suite sur tout N en prenant des termes complexes. Supposer d'emblée qu'on reste dans R sous prétexte que l'énoncé ne dit rien du tout est assez bancal. Si on présente à capitaine nuggets l'énoncé "résoudre x²+x+1 = 0", il va sans doute mentionner les racines non réelles, pourtant les complexes ne sont mentionnés nulle part.

Pour l'exercice sur lequel capitaine nuggets bloque maintenant : ta suite suit une relation de récurrence de la forme u(n+1) = f(un). Tu as dû voir un moyen de calculer les limites de telles suites lorsqu'elles convergent, moyennant des hypothèses sur f.


Au temps pour moi, il n'est pas précisé dans l'exercice, mais la suite u est à valeurs réelles.

Sinon, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à montrer que la limite de est .
J'ai vu un moyen de calculer la limite de lorsque qu'elle converge mais pas lorsqu'elle diverge.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2012, 17:46

Suppose alors qu'elle converge, que dire de la limite?

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 24 Aoû 2012, 17:47

capitaine nuggets a écrit:
Sinon, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à montrer que la limite de est .

Ou sinon: , ce qui est plus grand que et donc par récurrence, est plus grand que 2n, d'où le résultat.

Mais bon là ça relève du particulier, alors qu'on connait des méthodes un peu plus générales pour traiter ce genre de cas.

Ici, (un) croit , donc admet une limite en l'infini éventuellement infinie. Or x->x+1/x n'a pas de point fixe, donc (un) diverge.

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 26 Aoû 2012, 22:27

Le_chat a écrit: et donc par récurrence, est plus grand que 2n, d'où le résultat.


Je ne comprends pas ce passage :cry:

Le_chat a écrit:Ici, (un) croit , donc admet une limite en l'infini éventuellement infinie. Or x->x+1/x n'a pas de point fixe, donc (un) diverge.


Ah mais c'est tout bête en fait : tout les cas que je traitais avais toujours au moins un point fixe, donc je ne savais pas, merci :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 29 Aoû 2012, 08:30

Le_chat a écrit:Ici, (un) croit , donc admet une limite en l'infini éventuellement infinie. Or x->x+1/x n'a pas de point fixe, donc (un) diverge.


Ah mais c'est tout bête en fait : tout les cas que je traitais avais toujours au moins un point fixe, donc je ne savais pas, merci :++:

Le_chat a écrit: et donc par récurrence, est plus grand que 2n, d'où le résultat.


Par contre, je ne comprends pas ce passage :cry:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 29 Aoû 2012, 09:50

Salut !
On a u(n+1)²>un²+2.
Donc

etc... Si tu additionnes les n premières relations, qu'obtiens tu ?

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 30 Aoû 2012, 21:37

vincentroumezy a écrit:Salut !
On a u(n+1)²>un²+2.
Donc

etc... Si tu additionnes les n premières relations, qu'obtiens tu ?


Ah oui, du coup :

donc :+++: merci

capitaine nuggets a écrit:Ah oui, du coup :

donc :+++: merci


Mais comment à partir de , on peut en déduire que diverge vers ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 30 Aoû 2012, 22:13

capitaine nuggets a écrit:Ah oui, du coup :

donc :+++: merci



Mais comment à partir de , on peut en déduire que diverge vers ?

On a un>racine(2n), car un est à termes positifs, donc....

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite