Sortir en Prepa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Reynolds
Membre Naturel

Sortir en Prepa

par Reynolds » 27 Juin 2010, 15:28

Bonjour l'année prochaine je rentre en prépa et j'aurais aimé savoir, si je pourrais sortir tous les samedi soirs ( pas que des nuit blanches et des cuites...) , on va dire dans le cadre d'un élève normal.
Je sais bien que vous n'êtes pas devin, donc j'aimerais juste des avis et des expériences personnelles.

Merci d'avance.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 27 Juin 2010, 15:45

Salut !
Oui, c'est tout à fait possible, biensûr il faut travailler mais il faut parfois s'accorder quelque break sinon on respire plus :++:
Ca peut pas faire de mal de décompresser une nuit :we:

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 27 Juin 2010, 17:16

Dinozzo, ton avis parait bien prompt pour quelqu'un qui n'est pas encore en prépa, enfin il me semble..

Je serai moins catégorique: tout dépendra de ton adaptation et de ton rythme:

Beaucoup travailler en peu de temps et ne rien faire pendant plusieurs heures d'affilée ou au contraire, répartir son travail de façon moins dense quitte à sacrifier les longues périodes de détente..

Mais les sorties, je te les conseille de façon plus occasionnelle que dormir et essayer de garder un loisir (sport, musique..)

En définitive, tu auras le temps, oui. Après, tout dépend de ton niveau et de ta charge de travail personnel..

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 27 Juin 2010, 17:35

Je me base sur ce que j'ai entendu dire

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 27 Juin 2010, 19:37

ça dépend aussi de la quantité de travail que tu comptes fournir.

Si tu es très motivé pour bosser, tu auras peut tre envie de ne pas te lever à 15h le dimanche.

Sinon, oui, tu as le temps de sortir.

Un exemple tout con, le patron de cette startup http://www.miss34.com/ était en prépa avec moi. Non seulement il sortait tout les we mais il a fini par gagner sa vie avec ça (ses compétences de prog et de comm l'on bien aidé)

Il est resté un élève très moyen toute sa prépa et a obtenu un diplôme d'ingé plutôt pas mal.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2010, 00:25

On va faire un petit calcul :

7*24=168 heures dans la semaines. Fixons le sommeil moyen à 7h par nuits (moins en semaine, plus en week end) , 119 heures éveillé. J'enlève 2h par jour pour le quotidien (repas, etc.). Reste 105 heures.

35 heures des cours. 5 matières, dont 2 "principales", DM+travail personnel, disons 15h de travail à la maison par semaine par matière principale, 10 pour les autres. J'ajoute 3h de khôlle par semaine et généralement 4h de DS. On fait le total et il te reste .... (roulement de tambour) 3h !!

Je te suggère donc de bien répartir ton temps de loisir dans la semaine. Du genre 1h de télé (soit un peu moins de 10 minutes par jour), 1h de sport, une fois dans la semaine et 1h avec tes potes ou ta nana le samedi soir, les 165 heures restantes tu dors, bouffes et travailles.

Voila... bon courage :happy3:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 28 Juin 2010, 01:41

10 h de français et d'anglais par semaine,c'est quand même vraiment pour les ultra serieux là :)

ps: tu comptes pas les transports par contre, ca peut bien rajouter 1h30 par jour ça..ce qui ramene le temps restant à -4h30 :we:

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 28 Juin 2010, 06:25

Oui 10h de français et d'anglais par semaine c'est beaucoup (probablement trop !).
Légalement, il y a 2 et non 3 heures de colles par semaine.
Cela dit c'est vrai qu'on bosse beaucoup si on est sérieux, mais il y a tout à fait le moyen de se caser du temps libre. Je crois qu'il n'y a pas eu un samedi soir pendant mes trois ans de taupe (ceci explique peut-être le "trois" :happy: ) où j'aie travaillé.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2010, 12:56

Ah non, on ne néglige pas le français en prépa, 10h c'est le minimum !! :lol3:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 28 Juin 2010, 13:21

Nightmare a écrit:Ah non, on ne néglige pas le français en prépa, 10h c'est le minimum !! :lol3:

Tiens d'ailleurs ça m'avait frappé de voir le coefficient de l'épreuve de français aux concours ... ça incite a pas laissé de côté.

Par contre l'espagnol, je sais que c'est obligatoire pour les ENS, mais vu le coefficient et vu que c'est généralement en fin de semaine de concours, les candidats on pas l'air de la prendre "au sérieux", même si c'est relatif, parce que ça reste une épreuve.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 28 Juin 2010, 13:28

De toutes façons la philosophie pour les ENS est différente... Ce que recherchent les ENS, ce sont des élèves bons (voire très bons) dans une matière donnée (ou deux pour certains...). En conséquence, elles n'hésitent pas à augmenter les notes d'un candidat qui s'avérerait bon en info (par exemple) et pas trop en langues. Bref, si on vise une ENS, le fait que la LV2 soit obligatoire est purement anecdotique.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 28 Juin 2010, 13:28

Nightmare a écrit:On va faire un petit calcul :

7*24=168 heures dans la semaines. Fixons le sommeil moyen à 7h par nuits (moins en semaine, plus en week end) , 119 heures éveillé. J'enlève 2h par jour pour le quotidien (repas, etc.). Reste 105 heures.

35 heures des cours. 5 matières, dont 2 "principales", DM+travail personnel, disons 15h de travail à la maison par semaine par matière principale, 10 pour les autres. J'ajoute 3h de khôlle par semaine et généralement 4h de DS. On fait le total et il te reste .... (roulement de tambour) 3h !!

Je te suggère donc de bien répartir ton temps de loisir dans la semaine. Du genre 1h de télé (soit un peu moins de 10 minutes par jour), 1h de sport, une fois dans la semaine et 1h avec tes potes ou ta nana le samedi soir, les 165 heures restantes tu dors, bouffes et travailles.

Voila... bon courage :happy3:

ça y est !

J'ai compris ton pseudo !

MDR

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 28 Juin 2010, 13:58

Nightmare tu es complètement fou.
Je t'ai corrigé :
Nightmare a écrit:On va faire un petit calcul :

7*24=168 heures dans la semaines. Fixons le sommeil moyen à 9h par nuits (moins en semaine, plus en week end) , 105 heures éveillé. J'enlève 3h par jour pour le quotidien (repas, etc.). Reste 84 heures.

35 heures des cours. 5 matières, dont 2 "principales", DM+travail personnel, disons 7h de travail à la maison par semaine par matière principale, 3 pour les autres. J'ajoute 3h de khôlle par semaine et généralement 4h de DS. On fait le total et il te reste .... (roulement de tambour) 19h !!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2010, 14:06

Ah j'avais oublié la LV2 aussi ! 6 matières donc ...

Sinon Reynolds, dis toi que dans tous les cas, avant d'être un étudiant, tu es un être humain, qui a besoin quoi qu'il en soit de faire autre chose qu'avoir la tête plongée dans les bouquins, à moins de vouloir devenir un légume. Alors comme tout bon taupin, tu auras beaucoup de travail, des fois du travail en retard, des fois du travail en avance (plus rarement, certes...), mais quoi qu'il en soit tu te trouveras toujours des moments de détentes quand tu en as besoin. Oublie bien évidemment tous mes calculs d'heures, vie ta prépa comme tu la sens, travailles à ton rythme, quitte à l'augmenter si les notes ne suivent pas, ou diminuer si elles suivent et que tu trouves le rythme trop soutenu. Il est certain que la charge de travail est bien au dessus de celle qu'on a au lycée, mais quand on voit ce qu'on avait à faire au lycée, on se dit qu'on a de la marge avant d'arriver à un point où l'étudiant croule sous le boulot, ce n'est pas encore le cas en prépa, ni dans aucune étude supérieure, à condition toujours, que l'élève trouve SON bon rythme. C'est peut être ceci qui est vraiment difficile en prépa.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2010, 14:07

Doraki a écrit:Nightmare tu es complètement fou.
Je t'ai corrigé :

Je pensais pourtant que mon premier message paraissait assez ironique pour ne pas avoir à dire qu'il l'était!

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 28 Juin 2010, 14:27

Disons que certaines personnes pensent vraiment qu'il faut bosser non stop. J'en ai croisé.

En général, ils réussissent bien, enfin surtout leurs études.

Donc il y avait une petite ambiguïté.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 28 Juin 2010, 14:44

Finrod a écrit:En général, ils réussissent bien, enfin surtout leurs études.
.

Oui, la notion de réussite est aussi relative à chacun...

Anonyme

par Anonyme » 28 Juin 2010, 14:55

+1 Nightmare :zen:

Reynolds
Membre Naturel

par Reynolds » 28 Juin 2010, 20:59

Merci beaucoup pour vos réponses et je pense que de toute manière je verrais l'année prochaine ( finalement ce que je vois sur tous les posts)

Switch87
Membre Relatif

par Switch87 » 28 Juin 2010, 22:26

Salut!

Il y a autant de façon de vivre la prépa que de taupins.

Je suis passé par là et je dois dire que j'y ai vu de tout! Depuis les travailleurs à la dure qui ne s'accordent de sortie qu'à Noël (et encore) jusqu'aux glandeurs devant l'éternel qui ne venaient en cours que pour faire acte de présence.
Évidement, les résultats sont une fonction croissante du travail dans 95% des cas, il n'y a pas de miracle!
Pour ma part, j'ai vraiment bien vécu ces deux années de ma vie. La clef a été pour moi de réussir à être attentif en cours pour avoir plus de temps pour moi en soirée. Une bonne sortie par semaine pour se vider la tête. Quelques parties de tarot chaque soir... Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais ca m'a permis d'apprécier ce que beaucoup décrivent comme de mauvaises années.

Bonne chance!

Retourner vers ➳ Orientation