La seconde , Un échec scolaire ou un moment difficile ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Matt_01
Habitué(e)

par Matt_01 » 26 Aoû 2008, 17:17

Amuse toi autant que tu le peux ...
Avec une telle moyenne en fin de collège, je ne vois pas pourquoi tu t'écroulerais en début de lycée. Et puis si c'est le cas (je le répète, c'est très peu probable), c'est que tu n'es peut-être pas fait pour ca.
L'essentiel à l'école n'est pas de savoir apprendre, simplement de savoir appliquer (hormis peut-être l'histoire, qui demande en priorité des connaissances). Etre un tant soit peu intelligent suffit il me semble.
Ca me sidère de voir des élèves avec une super moyenne s'inquièter de cette manière !
Pour ma part, j'ai toujours fait le strict minimum pour pouvoir passer la classe suivante, sans pour autant m'en faire.
Il faut descendre le lycée de son piédestal, si tu ne réussis pas sans avoir à travailler d'arrache pied, tu vas sûrement avoir du mal en études supérieures.

Mais bon, ceci n'est que l'avis d'un étudiant flemmard, qui ne suivait qu'à peine les cours de seconde, peut-être qu'il n'a aucune raison d'être retenu ...

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 27 Aoû 2008, 23:34

Merci à tous !

Vous devez surrement vous dire " pourquoi il en fais tout un plat ! " , ben c'est tout simplement parceque je couvre mes arrières , on est jamais trop prudent donc mieux vaut commencer dès le début du lycée qu'à la fin de la terminal !

Je vous tiendrais au courrant de mes résultats ( et je répondrais à mon propre sondage par la même occasion ^^ )

:id: :we: :happy2:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 07:19

Geek-R a écrit:Merci à tous !

Vous devez surrement vous dire " pourquoi il en fais tout un plat ! " , ben c'est tout simplement parceque je couvre mes arrières , on est jamais trop prudent donc mieux vaut commencer dès le début du lycée qu'à la fin de la terminal !

Je vous tiendrais au courrant de mes résultats ( et je répondrais à mon propre sondage par la même occasion ^^ )

lol tu couvre tes arrières dès le début de la seconde, c'est bien il y en a beaucoup qui n'ont pas fait comme toi :++: bonne chance :we:

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 08 Juil 2009, 12:46

Geek-R a écrit:Merci à tous !

Me revoilà 1 an plus tard. Donc comme certains l'on dit , il n'y a eu aucune chute ( pour tout vous dire , j'ai même augmenté d'1/2 points dans ma moyenne générale sur l'année. ). Pas de changement , les raisonnements sont toujours aussi "basiques" que la troisième. Peut-être en physique où il faut un peu ( mais vraiment un peu ) faire tourner son petit cerveau ^^

Pour ceux qui passe en seconde , un seul conseil : n'ayez pas peur de ce qui vous attend , tout ce que vous devez faire , c'est adoptez une méthode de travail rigoureuse et ceci toute l'année , du 4 septembre au 16 Juin !

Mon temps de travail journalier : de 30 min à 1H. :dodo:

Sinon , maintenant le second " saut " , vers la 1er S Svt. La je pense que le travail sera plus rigoureux et plus approfondis. J'ai déja commencés à apprendre les premiers cours de maths ( je suis curieux , je n'ai pas pu m'en empêcher :ptdr: ). Mais je ne m'en fait pas trop pour moi parceque j'adore les sciences , et donc je prend vraiment du coeur à apprendre mes cours ( ce n'est plus une obligation comme il y a 2 ou 3 ans mais un plaisir aujourdhui :we: )

Sur ce bonne chance au futur seconde et au futur première :D

Hir
Membre Relatif

par Hir » 08 Juil 2009, 14:27

En maths, en 1ere, ce qui me pénalisait souvent aux devoirs, c' était les calculs : donc j'espère que tu feras bien attention à ça ^^ En svt tu devras rédiger pas mal aussi.

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 08 Juil 2009, 14:41

Oué c'est vrai que defois les calculs , on fait une faute bête au début ( genre signe ) et ca fait que le reste de l'exercice est foutu.

En SVT , tu dit qu'il faut beaucoup tchatter. Donc c'est un peu du parcoeurs ???

muse
Membre Rationnel

par muse » 13 Juil 2009, 01:11

Des fois ça m'enerve d'en lire certains. Deja je trouve ça super pretentieux de venir et dire "voila j'ai 18 de moyenne vous pensez que je vais me casser la guele", ce n'est que mon avis.

Ensuite revenir et dire "ba en fait c'était facile faut juste etre un peu intelligent et faire marcher son cerveau". Il est claire que tu as des facilité et tant mieux pour toi. Mais faut savoir etre humble, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas tes facilité. Evitons de dire quelque chose est facile parce qu'on a pas eu de difficulté a les faire.

Enfin bref ça m'enerve un peu ce genre de discours.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 13 Juil 2009, 06:07

Geek-R a écrit:Oué c'est vrai que defois les calculs , on fait une faute bête au début ( genre signe ) et ca fait que le reste de l'exercice est foutu.

En SVT , tu dit qu'il faut beaucoup tchatter. Donc c'est un peu du parcoeurs ???

Salut, je n'ai pas fait SVT mais c'est pas vraiment du par cœur, il y a pas mal de truc à bien connaitre mais on peut pas dire que c'est du par cœur comme une poésie, il faut réfléchir et raisonner un minimum quand même

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Juil 2009, 07:34

muse a écrit:
Enfin bref ça m'enerve un peu ce genre de discours.

Bonjour,
Je partage entièrement cet avis!! Vraiment pas de quoi se gargariser que de passer la seconde et même les autres classes sans effort apparent!
Ce genre de message, c'est vraiment parler pour ne rien dire.... Un peu comme le présent message!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Juil 2009, 13:46

Geek-R a écrit:Oué c'est vrai que defois les calculs , on fait une faute bête au début ( genre signe ) et ca fait que le reste de l'exercice est foutu.

non pas par coeur, c'est inutile... simplement savoir ton cours et les notions , ainsi que ce qu'on appelle un raisonnement scientifique et c bon :happy2:

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 14 Juil 2009, 00:11

Des fois ça m'enerve d'en lire certains. Deja je trouve ça super pretentieux de venir et dire "voila j'ai 18 de moyenne vous pensez que je vais me casser la guele", ce n'est que mon avis.

perso, je partage pas cet avis. Il y a des gens qui sont de nature plutot stressé. Certes yen a qui se font mousser, mais yen a juste d'autres qui stressent. La peur de pas gérer aussi bien, detre impuissant face a la note, etc...

Ensuite revenir et dire "ba en fait c'était facile faut juste etre un peu intelligent et faire marcher son cerveau". Il est claire que tu as des facilité et tant mieux pour toi. Mais faut savoir etre humble, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas tes facilité. Evitons de dire quelque chose est facile parce qu'on a pas eu de difficulté a les faire.

Ici, pe encore que c'est se faire mousser, et dans tous les cas je pense que yen a qd même une part, certes, mais je pense aussi qu'il manque la forme. Apres tout, rien ne poussait l'auteur a réupper pour donner lieu de ses impressions. Pe était-ce simplement pour rassurer ceux qui sont dans le cas dans lequel il était (...).

Je dirais pas que ca m'énverve mais c'est plutot lassant, récurrent...a se demander si la function search existe :id:
la vie est une fête :)

muse
Membre Rationnel

par muse » 14 Juil 2009, 13:55

j'ai peut etre un peu exagerer car come tu le dis le sujet est tres recurent et je pense la meme chose a chaque et cette fois-ci je l'ai dit.
Néanmoins je doute que cette personne avait vraiment beaucoup de stress en entrant en seconde. Je connais, personnellement, personne, ayant 18 de moyenne, qui stress au point de venir se faire rassurer sr un forum de math...
Pour moi c'est simplement des personnes qui viennent pour dire "regarde comment je suis fort", alors ils ont surementpas besoin d'etre rassurer mais plutot qu'on leur dise "ouaaa t trooo foooRt"

Je sais bien que c'est pas le cas de tout le monde mais c'est le cas de la plus part des personnes.
Encore une fois je peux me tromper et ceci reste que mon avis.

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 17 Juil 2009, 23:38

...

pardon mais c'était pas mon but...

Geek-R
Membre Naturel

par Geek-R » 17 Juil 2009, 23:40

muse a écrit:Encore une fois je peux me tromper et ceci reste que mon avis.

Je t'assure que tu te trompe à au moins 98% !

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 18 Juil 2009, 12:45

alalaal
ma seconde a été le pire échec de ma vie xD 5 de moyenne générale

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 18 Juil 2009, 13:46

Salut
5 de moyenne?? tu as travaillé au moins??

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 18 Juil 2009, 13:56

non pas des masses et en plus je trouvais ça trop impossible .. mdr

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Juil 2009, 16:24

Comme quoi on peut rater sa seconde et pas le reste ! Doit-on te dire felicitations ou pas :doh: :)

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 18 Juil 2009, 16:28

le redoublement m'a fait ouvrir les yeux, comme quoi sa m'a bien servit, sans ça, j'aurai eu aucune prise de conscience :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Juil 2009, 16:29

J'ai qu'une chose a dire : pareil ! J'ai retape ma 3e ;)

Retourner vers ➳ Orientation