La seconde , Un échec scolaire ou un moment difficile ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Geek-R
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 01:42

La seconde , Un échec scolaire ou un moment difficile ?

par Geek-R » 22 Aoû 2008, 01:32

Bonjour à tous ,

Déja à noté que ce sujet n'a rien avoir avec les maths ( enfin pas directement ). Il généralise toutes les matières étudiés en seconde.

Je passe en seconde cette année et j'ai besoin de vos avis. Beaucoup m'ont dit " J'ai chuté en seconde " , " tu perd au moins 3 points sur ta moyenne " , " pfff tu vas rien comprendre en début d'année ! " !

Voila. Biensur j'en crois pas un mot. Certe je sais que le pont qui relie la 3em à la seconde est un peu étroit mais on peut le traverser sans problème. J'aimerai vos avis. Voila ma situation.

J'ai terminé l'année de troisième avec 18 de moyenne général : BREVET + MG
Je passe en seconde et j'ai deja commencé des revisions + nouvelles notions , surtout en maths ! Mais j'ai pas encore apris le francais , la physique , l'histoire-géo et l'anglais qui me semble les matière de base de l'éducation national. Donc j'aimerai vos avis , sachant que la plupart d'entre vous on sont déja passé par là. ( répondez au sondage ).

Merci à tous.



miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 22 Aoû 2008, 02:14

salut,
en 3 iem ma prof principale voulait m'envoyer en BEP, seulement a l'époque j'etais passioné d'informatique .. finalement j'ai eu mon bac, je suis allé en mpsi sans aucune difficulté :lol4:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 22 Aoû 2008, 08:35

Il est vrai que chaque passage de classe peut se traduire par une baisse significatif des moyennes (enfin ça dépend pour qui hein :p). Personnellement, ce n'est pas en seconde qui il y a un réel changement de niveau (quoique en français c'était un peu la galère) mais bien de la seconde en première (où là ma moyenne de math est passé de 13 à 8 :doh: )...

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 22 Aoû 2008, 14:54

Pour ma part, j'ai perdu 3 points de moyenne :)

Mais ça ne veut absolument rien dire, car le niveau n'est pas le même. j'eus beau perdre 3 points, je restai disons dans les 5 premiers de la classe.

Et je sais que c'est pareil pour le passage de la Tle à la première année de CPGE.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 22 Aoû 2008, 14:56

Timothé C. a écrit: Bonne chance à toi.


Pourquoi tu me souhaites bonne chance ?? :hein: Je suis en licence maintenant :++:

Enfin, c'est sympa quand même de me souhaiter bonne chance. Merci beaucoup :zen:

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 22 Aoû 2008, 15:02

Timothé C. a écrit:Bonjour,

Pour ma part, c'est l'inverse: ma moyenne a augmenté entre la seconde et la première (alors que j'avais 12 de moyenne en mathématiques en seconde, j'avais 16,5 en première) et je n'ai pas vraiment eu de difficultés en première ( par contre, j'avais plus de mal en seconde) :happy2: . La seconde n'est pas difficile tant qu'on est un tant soit peu sérieux et attentif.
Bonne chance à vous.


Oui j'ai également augmenté de la 2nde à la 1ere, et je compte bien augmenter de la 1ere à la Tle !

Donc en fait, pour moi, ce serait plutôt chaque changement de niveau d'enseignement :)

Geek-R
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 01:42

par Geek-R » 22 Aoû 2008, 15:05

Peu être qu'elle me la souhaité à moi :ptdr:

Sinon, pour les maths , je suis assez callé ( 19 moyenne sur toutes l'année en 3em ) et j'ai déja vu les controles en seconde , je peux largement m'en sortir avec 16 de moyenne. Pour le francais , vous dites que c'est vachement difficile , pourquoi ? ( temps que j'y suis , avais vous un site de révision 2nd-fr :++: )

Merci pour vos réponces !

PS : J'ai commencé les révisions physique , ca à l'air aussi assez facile , la plupart des notions ont déja êté vu à l'écrit ou à l'oral en 3em :)

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 22 Aoû 2008, 15:12

Geek-R a écrit: Pour le francais , vous dites que c'est vachement difficile , pourquoi ? ( temps que j'y suis , avais vous un site de révision 2nd-fr :++: )

Merci pour vos réponces !

PS : J'ai commencé les révisions physique , ca à l'air aussi assez facile , la plupart des notions ont déja êté vu à l'écrit ou à l'oral en 3em :)


Voilà ta réponse :we:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 22 Aoû 2008, 15:14

Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut pas faire une montagne du changement collège/lycée. En fait , c'est embétant surtout pour les élèves qui ont pris l'habitude d'apprendre par coeur. Au collège, pas de problème : de supers notes au bout. Mais au lycée, on te demande un chouia plus de réflexion personnelle d'où le changement.

Mais, vu ton niveau, tu n'as pas à t'inquiéter ! D'ailleurs, je reste sceptique devant l'utilité d'aborder le programme de seconde avant de commencer... Et les cours, ils vont servir à quoi alors ? :hein:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 22 Aoû 2008, 15:28

Geek-R a écrit:Peu être qu'elle me la souhaité à moi :ptdr:

Sinon, pour les maths , je suis assez callé ( 19 moyenne sur toutes l'année en 3em ) et j'ai déja vu les controles en seconde , je peux largement m'en sortir avec 16 de moyenne. Pour le francais , vous dites que c'est vachement difficile , pourquoi ? ( temps que j'y suis , avais vous un site de révision 2nd-fr :++: )

Merci pour vos réponces !

PS : J'ai commencé les révisions physique , ca à l'air aussi assez facile , la plupart des notions ont déja êté vu à l'écrit ou à l'oral en 3em :)


Lol :lol: ! Ok :++: Le fait qu'il (ou qu'elle) m'a cité mon message me faisait croire que c'était donc à moi qu'il (ou qu'elle) me souhaitait bonne chance (en plus en me vouvoyant )...

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 22 Aoû 2008, 15:40

Geek-R a écrit:Peu être qu'elle me la souhaité à moi :ptdr:

Sinon, pour les maths , je suis assez callé ( 19 moyenne sur toutes l'année en 3em ) et j'ai déja vu les controles en seconde , je peux largement m'en sortir avec 16 de moyenne. Pour le francais , vous dites que c'est vachement difficile , pourquoi ? ( temps que j'y suis , avais vous un site de révision 2nd-fr :++: )

Merci pour vos réponces !

PS : J'ai commencé les révisions physique , ca à l'air aussi assez facile , la plupart des notions ont déja êté vu à l'écrit ou à l'oral en 3em :)


fais gaffe ca ne veut strictement rien dire ! en 3 iem j'avais plutot des 5/6 en maths, au final je me suis retrouvé a accumuler des 18/19 en mpsi .
Comme te l'a fait remarquer AL-kashi23, le travail que l'on va te demander au lycée sera bien different de celui au collège ( en encore plus dans les etudes superieures :lol4: )

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 22 Aoû 2008, 16:08

Je suis du même avis qu'Al-Kashi. Le programme de la seconde n'est franchement pas dur vu ton niveau en 3ème. Repose-toi la tête plutôt. Tu risques de t'ennuyer en cours si tu sais déjà tout en plus. A mon avis, ça sert pas à grand chose de passer son mois d'août à s'avancer sur le programme de seconde.
De deux choses l'une : oui ok, tu arriverais en connaissant le programme de maths et alors ? Vu ton niveau, le simple cours suffira pour que tu comprennes.
Autre risque, si tu commences dès à présent à bosser comme ça, tu risques de rentrer dans une spirale qui fait que tu ne pourras plus t'empêcher de travailler (je connais quelqu'un qui est comme ça : il a finit en se couchant à 2h du mat' parce qu'il ne pouvait pas laisser un cours sans l'avoir réviser à fond : au final, ça apporte pas tant que ça).
Après si tu aimes ça, j'ai rien contre, et je ne suis pas en train de te dire que ce que tu fais est débile ou quoi.
Ensuite, pose-toi la question suivante : qu'est-ce que c'est que les notes et quelle importance ont-elles ?

On te dit : ta moyenne va chuter de 3 points. Déjà, tu n'en sais rien, et quand bien même, et alors ? Une moyenne de 16 en seconde au lieu de 19, qu'est-ce que t'en a à faire ? Ce qui compte, c'est d'avoir compris, d'être à l'aise, de savoir ce qu'on vise etc.... La note n'est qu'une note.

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 22 Aoû 2008, 16:22

miikou a écrit:au final je me suis retrouvé a accumuler des 18/19 en mpsi.


Wow, c'est possible ça ? :id:

Geek-R
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 01:42

par Geek-R » 23 Aoû 2008, 01:47

Merci pour toutes vos réponses ! :id:

Je commence à comprendre comme traverser le pont qui sépare les 2 rives ( voir ma méthaphore de mon premier message :livre: )

Pour vous répondre , je m'avance un peu . Enfin , je lit juste des lecons ( je ne les apprend pas ^^ ) de seconde pour voir la difficulté et je fais des exos pour ne pas " perdre la main ". On peut appeller ca des révisions d'été et non un acharnement totale :we:

Pour ma soif de savoir , je ne peux pas vous répondre , je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'aime toujours tout savoir ( et à l'avance :zen: ) même si defois c'est vraiment difficile lol

Sinon , pour le raisonnement demandé en seconde , pouvez vous m'expliquer en gros ce qu'il demande. C'est un raisonnement genre OIC ? ( Observation , Interpretation , Conclusion ).

Merci encore pour vos précieuses réponces :zen:

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 23 Aoû 2008, 02:56

Geek-R a écrit:Sinon , pour le raisonnement demandé en seconde , pouvez vous m'expliquer en gros ce qu'il demande. C'est un raisonnement genre OIC ? ( Observation , Interpretation , Conclusion ).

Merci encore pour vos précieuses réponces :zen:


ué voila, pis ptét méme comparaison des fois. Ya pas encore la partie "réflexion" :--:

Geek-R
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 01:42

par Geek-R » 24 Aoû 2008, 18:50

aha ! la reflexion ! va falloir réflechir beaucoup alors et pas appliqué bêtement le cours !

Sinon , à propos de mon programme de révision , je prefers réviser les aquisitions antérieur + apprendre quelques nouvelles notions :id:

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 24 Aoû 2008, 19:44

Geek-R a écrit:Sinon , à propos de mon programme de révision , je prefers réviser les aquisitions antérieur + apprendre quelques nouvelles notions :id:


Oui, des bases solides, sinon en physique-chimie, ca reste encore des simples formules à appliquer (où les profs savent jamais trop comment expliquer sans dépasser du programme)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 26 Aoû 2008, 13:08

Salut

perso pour moi ça à été une augmentation de 2 points lol car on 3ème j'avais 12 et tout le monde m'a dit qu'il fallait travailler plus pour essayer de pas trop baisser la moyenne que je me suis mis à travailler et j'ai eu 14 lol et pareil pour le passage de 2nd à 1ère je suis passé de 14 à 15 donc voilà je pense que pour quelqu'un qui a 18 de moyenne, le fossé ne sera pas entre 3ème et 2nd ni entre 2nd et 1ère mais entre lycée et prépa parce que là ça tombe comme des mouches lol (enfin d'après ce que les gens disent)

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 26 Aoû 2008, 16:09

Bonjour.
Un avis de prof : Certains élèves s'effondrent en Seconde mais ce n'est pas du tout une généralité et très rare pour les très bons élèves de Troisième (ce qui est apparemment ton cas).
Pour ces élèves là le saut a plutôt lieu en Première ou après le Bac !
Je peux te dire que pour mes enfants la Seconde a été la meilleur année de toute leur scolarité (plus de liberté, premières sorties, et plutôt moins de travail qu'en 3ième !) Alors tant que tes résultats restent bons, profites en ! En Première et Terminale tu auras le Bac.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite