Dossier scolaire moyen...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Déc 2010, 14:39

C'est donc étonnant qu'il ait eu des difficultée en prépa MPSI, mai c'était à Louis Le Grand, ma future "terre" d'accueil si tout va bien.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Déc 2010, 14:39

Tes souvenirs? On était ensemble en TS ?

Je crois que j'avais plutôt 13-13,5, j'ai jamais rien foutu en physique et n'apprenait jamais mon cours donc mes notes n'ont jamais décollées, sauf pour le bac évidemment où il a fallut bosser un minimum :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 11 Déc 2010, 14:39

Non, on était pas ensemble ^^
Mais sur un post d'ilemaths.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Déc 2010, 14:44

Nightmare a écrit:Pour démarrer ton test statistique, pour ma part j'ai effectivement pété largement plus haut que mon cul en ce qui concerne la physique en rentrant à LLG, c'est d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle je n'ai pas fait ma spé :cry:
O.K., mais il parrait que faire des stats en divisant par... un, c'est pas super pertinant... (enfin, il parrait).

On n'as pas de chiffre "officiels" de chaque prépa concernant le taux de "départs" ?
(d'un autre coté, on doit pouvoir trouver le nombre d'élèves pris en sup et le nombre de non redoublant de spé, et il me sempble qu'en faisant la soustraction des deux, ça doit à peu prés donner ce que je cherche... :hein:)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 11 Déc 2010, 14:47

Pour ma part, j'avais que des notes pourries au lycée à part en math, donc du coup j'ai fait une prépa moyenne, et j'étais pas largué ( quoi qu'en physique..limite, mais disons pas plus largué que les autres^^ )

Donc voilà ça fait 50-50 sur un échantillon de 2 éléments. Que vaut l'intervalle de confinace là? :ptdr:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Déc 2010, 14:51

A LLG, ca reste quand même faible. En fait, le taux de départ est paradoxalement plus faible dans les grandes prépas que dans les petites. Quand je suis parti, on était seulement 2 à quitter la prépa pour aller en fac et pour en avoir parlé avec mon prof de maths à l'époque, chaque année c'est à peu près toujours 1 ou 2 élèves qui partent pas plus. A HIV il n'y a quasiment pas de départ et les autres je sais pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Déc 2010, 15:00

Nightmare a écrit:A LLG, ca reste quand même faible. En fait, le taux de départ est paradoxalement plus faible dans les grandes prépas que dans les petites. Quand je suis parti, on était seulement 2 à quitter la prépa pour aller en fac et pour en avoir parlé avec mon prof de maths à l'époque, chaque année c'est à peu près toujours 1 ou 2 élèves qui partent pas plus. A HIV il n'y a quasiment pas de départ et les autres je sais pas trop.

Ca ne m'étonne que moyennement : la selection est sans doute plus "rigoureuse" que dans les autres prépa.
Moi, ce que je peut dire c'est qu'à la fac où je suis, il me semble qu'on en récupére de l'ordre d'une douzaine en math durant la première année (ou à la fin de l'année) mais je sais pas à combien de classes de prépas ça correspond...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Déc 2010, 15:08

Après dans la globalité, c'est sûr qu'il y en a vraiment beaucoup des élèves qui quittent la prépa pour la fac. Quand je suis arrivé en L2, j'avais l'impression que toutes les personnes que je découvrais avez fait une sup...

En fait, pour avoir un ami qui a intégré une sup vraiment miteuse (Paul Valérie), il m'a dit que presque 1/3 de la promotion quittait la prépa après la sup... Il me semble même que c'était au point que la prépa a dû fermer une de ses classes de spé pour manque d'effectif.
Elle fait partie de ces prépas "poubelles" qui acceptent quasiment tous les dossiers. Même en prépa, on a des élèves qui y rentrent sans rien avoir à y faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 11 Déc 2010, 16:56

Je n'ai pas de donnée sous la main (je doutes qu'elles existent) mais le cas d'H4 est un peu particulier : comme ils n'ont pas de classe non étoilées ils ne se gênent pas pour mettre leurs élèves de sup dans d'autres spé... Pour ginette on était une mauvaise année : 5/120 qui ne vont pas en spé. L'un d'entre eux aurait pu passer en étoile mais a changé de voie pour aller en médecine. Y'en a trois que je connaissais et dont le niveau était catastrophique (dont un 0/200 en mars...). Ils ont changés de voies également, et aux dernières nouvelles ils se plaisait bien.

Encore une fois je rejoint les précédents avis sur le fait que non, être dans une prépa trop bonne n'est pas positif. Quand tu décroches en cours, que tu ne fais pas un seul exercice, que tu as honte de poser des questions 'débiles' et que tu te plantes au DS, non seulement c'est démotivant, mais en plus tu n'apprends pas grand chose (moins que dans un endroit où tu arrives à suivre ce que racontes le prof).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite