Rentrée difficile
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Linoa-h
-
par Linoa-h » 05 Sep 2008, 14:16
Bonjour,
Je suis en MPSI dans un petit lyçée parisien. On m'avait prévenu que le début d'année etait generalement un peu difficile. Je n'ai eu a peine que 8h de maths, et j'ai l'impression d'etre déjà à la traine... Je n'arrive pas a suivre. C'est la meme chose en physique. Et le pire c'est que j'ai l'impression d'etre la seule dans ce cas. Je pense déjà a me réorienter.
Est-ce que je suis la seule a avoir l'impression de ramer? Est-ce que c'est "normal", ou au contraire, inquiétant de ne pas réussir à suivre des le début de l'année?
Merci.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 05 Sep 2008, 14:23
Salut :happy3:
Je me rappelle mon prof de sup qui disait souvent :
Si vous ne comprenez pas maintenant ne vous inquiétez pas, quand vous referez vos DS de sup l'année prochaine en spé vous vous direz : "Comment j'ai fait pour ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple?"
Beaucoup de notion en sup sont nouvelles et assez abstraites, au premier abord on est perdu, au deuxième aussi d'ailleurs, parce que c'est tout nouveau et qu'on ne sait pas vraiment comment appréhender tout ça... et puis au fil des jours on commence à comprendre, on commence à "voir" les choses, on se dit que c'est dur, mais pas tant que ça... alors tiens bon, concentre toi bien, tu n'es qu'au début c'est normal que ça ait du mal à passer, mais ça va venir ! Relis bien ton cours une fois qu'il est terminé. Et si jamais tu as des questions, n'hésite pas à venir demander des explications.
:happy3:
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 05 Sep 2008, 14:44
Bonjour,
Linoa-h a écrit:Et le pire c'est que j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas. Je pense déjà a me réorienter.
Est-ce que je suis la seule a avoir l'impression de ramer? Est-ce que c'est "normal", ou au contraire, inquiétant de ne pas réussir à suivre des le début de l'année?
Tu as l'impression d'être la seule ou tu en as parlé aux autres élèves de ta classe et ils suivent (ou disent suivre) tous sans problème ? Si ça se trouve les autres se disent exactement pareil que toi. Sinon comme le dit Nightmare ce n'est pas du tout inquiétant d'avoir du mal au début de l'année.
-
SimonB
par SimonB » 05 Sep 2008, 16:25
le prof de Nightmare, qui disait a écrit:Si vous ne comprenez pas maintenant ne vous inquiétez pas, quand vous referez vos DS de sup l'année prochaine en spé vous vous direz : "Comment j'ai fait pour ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple?"
J'ajoute que la démarche est générale. En 5/2, j'ai compris vraiment beaucoup de choses que j'avais entrevues en 3/2, et il n'y a pas de raison pour que le principe s'arrête de sitôt.
C'est normal de ne pas suivre en début d'année. Mais ça dépend ce que tu appelles "ne pas suivre". Te concentres-tu beaucoup en cours ou essayes-tu de juste copier le cours et le comprendre chez toi ? Arriver à copier et comprendre à la fois est un exercice nécessaire pour ta réussite. L'habileté technique (qui permet de résoudre des exercices, de faire des problèmes, de réussir ses colles, etc.) vient avec l'expérience.
Enfin, dernier conseil :
parle à tes profs. Tu es dans une structure très privilégiée (pas plus de 45 élèves, un prof dédié uniquement à la classe...). Dans le reste de tes études, ce ne sera probablement plus le cas (et ce n'est déjà plus le cas pour tes camarades à l'université) ! Les profs sont là pour ça et aiment qu'on leur demande conseil et qu'on parle de ses difficultés. Ce sont eux qui peuvent le mieux te conseiller puisqu'ils te voient évoluer au jour le jour.
Bon courage !
-
Linoa-h
-
par Linoa-h » 05 Sep 2008, 22:30
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Je vais essayer de me concentrer un peu plus en cours, parce qu'il est vrai que generalement, je me déconcentre assez facilement et que j'ai ensuite du mal reprendre le cours. Sinon, je vais attendre de voir comment les choses vont evoluer les prochaines semaines avant de peut être me réorienter.
Encore merci.
-
Blisten
- Membre Naturel
-
par Blisten » 06 Sep 2008, 16:29
Moi je suis en sup TSI
et ne t'en fait pas je crois que tu n'es pas la seul. dejà le rythme a reprendre...
ensuite moi je sais que dès que j'ai un souci quelques chose que je n'ai pas comprit pendant le cours, je le note sur ma copie ensuite je bosse dessus le soir. et si je ne comprend toujours pas je vois avez mes camarades.
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 07 Sep 2008, 16:25
Bonjour,
Tu ne dois pas être la seule dans ce cas ! Pur ma part, c'est pareil, le changement avec le lycée et total: que ce soit au niveau du rythme, de la quantité de travail demandé, c'est dur,dur... J'essaye de m'accrocher !
-
Skrilax
- Membre Relatif
-
par Skrilax » 07 Sep 2008, 16:50
J'ajouterais simplement que si jamais tu demandes à tes camarades de classe s'ils ont cette même impression, ne te fies pas entièrement à une réponse qui ne ferait que te démoraliser, j'en connais beaucoup qui aiment bien dire :
"Oui, moi je travaille une heure par soir, oui, oui, parfois je monte jusqu'à 1h30, mais quand je fais ça, après je suis tranquil pour le week-end etc..."
---> :ptdr:
-
Hippocampe
- Membre Naturel
-
par Hippocampe » 15 Sep 2008, 03:10
Moi je galérais. Mais je ne me posais pas la question d'arrêter alors j'ai continué à galérer puis j'ai fini par réussir.
-
caporal
-
par caporal » 16 Sep 2008, 18:53
Oé moi aussi je galère, je suis à la traine ! Le problème c'est que je ne sais pas comment travailler. En math par exemple, je ne sais pas si ça sert vraiment d'apprendre les démonstrations...
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 16 Sep 2008, 20:11
caporal a écrit:En math par exemple, je ne sais pas si ça sert vraiment d'apprendre les démonstrations...
Les apprendre par cur sans comprendre ça ne sert à rien (à part avoir une bonne note à la question de cours en colle), mais il est important de savoir les refaire (en comprenant et pas en récitant ligne à ligne), au moins celles dont le prof a dit qu'elles sont à connaître (s'il vous le précise explicitement dans le programme de colle comme ceux de ma prépa le faisaient en sup). Les techniques employées dans les démonstrations peuvent être utilisées ailleurs et les démonstrations donnent souvent des exemples de manipulation des objets et notions définis dans le cours, et c'est aussi utile de savoir de quels résultats dépend un théorème, si la démonstration est difficile ou pas. Et l'important dans les maths (si on les étudie pour elles-mêmes et pas dans un but purement utilitaire) ce sont les démonstrations plus que les résultats.
-
olivia83
- Membre Relatif
-
par olivia83 » 20 Sep 2008, 11:34
je suis en 1ere année MPSI nous sommes 50 en classe.
Je voudrai savoir si vous pensez que du coup ils vont en virer plus à la fin de l'année?
Et est ce que vous pensez savoir sur quel critéres ils se basent?
merci
-
Edward
- Membre Relatif
-
par Edward » 20 Sep 2008, 12:02
Ca dépend de beaucoup de choses. Ils n'ont pas de "quotas" (du genre sur tant d'éleves, tant seront virés). Ils font plutot du cas par cas, parce que le probleme ce n'est pas le nombre d'élèves qui passent en sup, mais les nombres de spé qui font 5/2, dans ce cas la, ça se décide entre ces 2 types d'élèves au mérite de chacun : investissement personnel, travail, aussi bien qu'en maths/physique qu'en français/anglais/espagnol (si je ne suis pas la seul à avoir gardé ma LV2^^). Donc quelqu'un qui travaille sérieusement pendant l'année n'a rien à craindre.
-
olivia83
- Membre Relatif
-
par olivia83 » 20 Sep 2008, 13:06
J'ai gardé ma LV2 aussi. Merci des renseignements
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 20 Sep 2008, 13:33
Les 3/2 sont prioritaires sur les 5/2 pour l'admission en spé (cf
cette FAQ écrite par un prof de prépa sur prepas.org), de toute façon lorsque les profs décident qui passe en spé fin juin ils ne connaissent pas encore le nombre de 5/2 (les premières admissions en école sont fin juillet, et il y a en général assez peu de gens admissibles nulle part).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités