Reprendre les maths pour une reconversion

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Romain90

Reprendre les maths pour une reconversion

par Romain90 » 23 Mai 2025, 15:47

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, j'ai 32 ans et je me suis récemment lancé dans une reconversion professionnelle. Je viens du milieu commercial, mais je me rends compte que beaucoup des métiers vers lesquels j’aimerais aller (analyse de données, informatique, etc.) demandent une bonne base en mathématiques, que je n’ai pas entretenue depuis le lycée…

Je cherche donc à reprendre les bases, mais aussi à aller un peu plus loin sur certains sujets comme les probabilités, l’algèbre ou les fonctions. Mon but, ce n’est pas forcément de devenir matheux, mais d’avoir les bons réflexes et de ne pas être bloqué quand j’aborde des formations ou des outils techniques.
Je suis preneur de vos conseils sur : les notions à prioriser pour une reprise efficace ,des méthodes pour s’y remettre seul ,des supports (cours, vidéos, plateformes…) qui vous ont aidés ou que vous recommandez

Merci pour votre accueil et votre aide !

Rdvn
Habitué(e)

Re: Reprendre les maths pour une reconversion

par Rdvn » 28 Mai 2025, 17:27

Bonsoir
il ne me parait pas facile de vous conseiller utilement , mais peut être vous faut il commencer par revoir
les cours de Terminale , spécialité maths, option maths expertes , ou du moins les chapitres les plus proches des attendus de votre formation.
Vous trouverez à ce niveau beaucoup de sources (livres, sites sur Internet ...)
Bon courage

Retourner vers ➳ Orientation