Reprendre des études de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lapua
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2006, 21:21

Reprendre des études de maths

par Lapua » 20 Nov 2006, 23:13

Hello,

J'aurais besoin de vos conseils avisés...

Ayant quitté l'école depuis déja quelques années, j'aimerais reprendre des études de maths à titre personnel et pour le plaisir. Ayant un bon niveau dans ce domaine, enfin du moins lorsque j'étais à l'école, j'aimerais savoir déja comment se passe le cursus dans cette filière (si c'est toujours le même) ? j'ai déja regardé un peu sur le net mais j'avoue qu'entre les différentes possibilités et options, il y a de quoi attraper mal au crâne ! :marteau:

Donc, après une terminale S option MATHS, vers quelle voie faut-il s'orienter ? (dans mon cas je ne veux faire que des maths tout simplement. pas de physique appliquée ou autre mais des maths purs :fr: ) J'ai lu ici et là que l'on pouvait aller à la fac pour faire des maths tout court mais si c'est le cas, comment s'appelle les formations ? licence ? deug ? (j'ai quitté les bancs après le bac)

Pourriez-vous SVP me faire un schéma succint des différents échelons à gravir tout en gardant à l'esprit que c'est juste les maths qui m'intéressent et rien d'autres ? (j'entends par là des cours sans les options du genre physique ou chimie appliqués, pas les autres matières obligatoires de tronc commun)

De plus, est-ce possible d'assister à des cours de fac sans pour autant y être inscrit ?

Voila,

Au plaisir de lire vos réponses :we:

Cordialement,

Lapua



Lapua
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2006, 21:21

par Lapua » 22 Nov 2006, 19:38

Personne pour me conseiller ? :help:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 22 Nov 2006, 20:16

Bonsoir,
les études universitaires sont maintenant composées de trois cycles :
la licence (3 ans)
le master (2 ans)
le doctorat (3 ans).
C'est ce qu'on appelle le système LMD. Cette année, je suis en L3 de Mathématiques (parcous "mathématiques fondamentales" à Paris 7) et il y a quelques étudiants "âgés" qui reprennent les Maths. Je sais qu'il y en a un qui est inscrit et un autre qui vient en tant qu'auditeur libre. Pour s'inscrire en L1, la seule condition est d'avoir le bac (et de payer les frais d'inscription...). Pour assister aux cours comme auditeur libre, je ne sais pas comment ça se passe. Peut-être qu'il suffit de s'arranger avec les profs ! Chez nous, ils acceptent étant donné le très faible nombre d'étudiants en Mathématiques, pour les cours en amphi comme les TD. De toute façon, dans une fac, on rentre comme dans un moulin et on assiste à un cours (en amphi) de psycho ou de chinois si on en a envie !
Si vous vous inscrivez, vous pourrez passer les examens et obtenir des diplômes. D'un autre côté, en L1 et L2, il n'y a pas que des Maths, et à moins d'avoir une excellente note en Maths (et encore), on ne peut pas ne pas passer les examens de physique ou d'informatique et d'anglais.
Je vous encourage à reprendre vos études. Les Maths, c'est bien ! Et inscrit ou pas, assister à des cours vous enrichira. Il faut seulement être conscient de la difficulté... Mais avec de la volonté, on y arrive !
Bon courage et à bientôt ! :happy3:

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 22 Nov 2006, 20:25

Lapua a écrit:J'aimerais reprendre des études de maths à titre personnel et pour le plaisir.

Cher Lapua,
Deja felicitation pour votre demarche, tout engagement positif est toujours a saluer et a encourager ! Bravo sincerement :++:

Lapua a écrit:Ayant un bon niveau dans ce domaine, enfin du moins lorsque j'étais à l'école, j'aimerais savoir déja comment se passe le cursus dans cette filière (si c'est toujours le même) ?

Oui, l'enseignement s'est meme democratise, son acces est donc devenu beaucoup plus facile, quel que soit l'horizon dont vous venez. De plus, de nombreux modules permettent de choisir dans une faculte, par exemple, des elements qui vous passionnent plus que d'autres.
Les ecoles privees ne sont pas en reste et savent former autant une elite que venir en aide.

Lapua a écrit:Donc, après une terminale S option MATHS, vers quelle voie faut-il s'orienter ? (dans mon cas je ne veux faire que des maths tout simplement. pas de physique appliquée ou autre mais des maths purs :fr: ) J'ai lu ici et là que l'on pouvait aller à la fac pour faire des maths tout court mais si c'est le cas, comment s'appelle les formations ? licence ? deug ? (j'ai quitté les bancs après le bac)

A partir du moment ou vous avez un Bac, vous pouvez vous inscrire dans une Fac, vous pouvez aussi dans le cadre d;une formation, demander peut-etre une aide de l'Etat ? Renseignez-vous, c'est important.
Vous pouvez de toute maniere acceder normalement aux cours magistraux. La moindre des politesses sera de vous presenter au secretariat ou de demander a rencontrer un enseignant afin de lui expliquer votre damarche genereuse. Il n'y a aucune raison pour que vous essuyez un refus. Tenez-nous informe dans vos demarches et resultats, car cela peut aider certainement d'autres personnes a venir :++:

Lapua a écrit:De plus, est-ce possible d'assister à des cours de fac sans pour autant y être inscrit ?

Je viens donc d'y repondre ci-dessus, en vous precisant de prendre contact au prealable quand meme.
Sachez aussi que le tele-enseignement existe, il y a des cours par correspondance ainsi que des cours du soir. Vous devez, dans votre localite, explorer tous les champs du possible.
N'oubliez pas non de tres bons logiciels de maths, un certain nombre est gratuit. C'est un plus indeniable.
Bonne chance,
:jap:

Lapua
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2006, 21:21

par Lapua » 22 Nov 2006, 22:35

Merci beaucoup à vous deux pour vos précieuses informations et merci pour vos encouragements ! :++:

Je vais aller me renseigner au plus vite à la fac proche de chez moi pour récupérer le maximum d'infos et je vous tiendrais au courant.

Cordialement

Lapua :jap:

Vir
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 03 Juil 2006, 01:06

par Vir » 23 Nov 2006, 08:24

D'un autre côté, en L1 et L2, il n'y a pas que des Maths, et à moins d'avoir une excellente note en Maths (et encore), on ne peut pas ne pas passer les examens de physique ou d'informatique et d'anglais.



Je pensais ça également et un beau jour, j'ai trouvé une L2 mathématiques pures avec seulement anglais pour matiere différente (Maple également certains considèrent cette matière comme étant plus de l'info que des maths, m'enfin !)
Enfin aprés ça depend ou tu te situes, le mieux c'est ptet d'aller a la fac la plus proche que de déménager à l'autre bout de la france !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite