Recherche
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
GoG
- Membre Naturel
-
par GoG » 30 Aoû 2006, 15:32
Bonjour à toutes et à tous.
J'avais une question qui me tenait à coeur depuis que je fréquente ce site (depuis longtemps même si je n'aime pas vraiment poster...^_^).
Je tenais à savoir quelles étaient les personnes souhaitant faire de la recherche plus tard en mathématiques ou mathématiques appliquées (économie,physique..) et savoir s'il était possible d'envisager un doctorat après une école d'ingénieur,ou s'il fallait nécessairement faire une faculté de sciences.
Voilà je vous souhaite une bonne fin de journée .

-
ayanis
- Membre Relatif
-
par ayanis » 01 Sep 2006, 17:50
Bonjour,
Il est possible de faire un doctorat après une école d'ingénieur. En revanche on a eu dans notre école une conférence à ce sujet. Pour ma part je le déconseillerai parce que les salaires à la sortie ne sont pas supérieurs à celui de sortie d'école et il y a peu de place en recherche... Bref, après c'est à chacun de voir les raisons qui le poussent. Il faut savoir qu'en fac la formation est plus prochede la recherche qu'en école.
J'espère avoir éclairer ta lanterne
ttyl
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 02 Sep 2006, 08:41
Pour faire une thèse la seule contrainte est d'avoir un financement et un directeur de thèse. Je ne connais pas une seul Chercheur qui accepterait de prendre un étudiant sans financement dans son équipe.
Et pour avoir des financement y aplusieurs possibilités :
Certaines écoles ont des financement du ministere réservés pour leur étudiants pour aller en thèse ( comme l'X, l'ENS ...).
La plupart du temps les étudiants d'école d'ingénieur qui désirent poursuivre en thèse, en dernière année de leur école s'inscrivent en cumulatif en 2 eme Année de Master de Recherche (ou DEA), ainsi ils bénéficient de la possibilité de bénéficier des bourses MENESR (Allocation du ministere => 1 pour 60 étudiants en moyenne) en plus.
Certains instituts (CNRS, INRIA,...) ou ecoles possedent leur propre financements pour leur thésard, dans ce cas la les seules conditions c'est de leur plaire. De même que pour les financements CIFRE (thèse financé par une entreprise) si elle a envie de te prendre alors tu peux faire une thèse.
A savoir que les MENESR ont l'avantage de permetre de devenir plus tard Maitre de Conférence, et surtout que les bénéficiaires d'une MENESR peuvent choisir leur sujet de thèse plus librement que si c'est un institut qui finance.
Dans tous les cas bon courage.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités