Quel magistère de maths choisir ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathematill

Quel magistère de maths choisir ?

par mathematill » 19 Juil 2008, 13:36

Bonjour à tous !

alors voilà je viens de terminer une deuxième année de CPGE (MP), et je compte intégrer un magistère de mathématiques l'an prochain, j'ai donc fait plusieurs dossier, et voilà les résultats :

3ème sur liste complémentaire à Rennes
Admis à Paris-sud 12 / Strasbourg-1 / Grenoble ujf-1
Refusé à Lyon.

Mon premier choix étant Rennes, j'aimerai savoir si d'après vous, en étant 3ème sur LC, j'ai une chance d'y être admis

Au cas où je ne serai pas admis, je n'arrive pas à faire mon choix entre les 3 autres magistères.
J'aimerai donc avoir un maximum de témoignages sur les 3 trois autres que je peux intégrer : informations sur la qualité de l'enseignement, l'ambiance général, les effectifs de classe, et tout autre conseil seront les bienvenus

Je vous remercie d'avance ;)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 19 Juil 2008, 15:49

mathematill a écrit:Bonjour à tous !

alors voilà je viens de terminer une deuxième année de CPGE (MP), et je compte intégrer un magistère de mathématiques l'an prochain, j'ai donc fait plusieurs dossier, et voilà les résultats :

3ème sur liste complémentaire à Rennes
Admis à Paris-sud 12 / Strasbourg-1 / Grenoble ujf-1
Refusé à Lyon.

Mon premier choix étant Rennes, j'aimerai savoir si d'après vous, en étant 3ème sur LC, j'ai une chance d'y être admis

Au cas où je ne serai pas admis, je n'arrive pas à faire mon choix entre les 3 autres magistères.
J'aimerai donc avoir un maximum de témoignages sur les 3 trois autres que je peux intégrer : informations sur la qualité de l'enseignement, l'ambiance général, les effectifs de classe, et tout autre conseil seront les bienvenus

Je vous remercie d'avance ;)

je pense qu'en étant 3ème sur la liste complémentaire il y a beaucoup de chance que tu sois admis puisque tous ceux qui sont devant toi n'ont pas forcement demandé Rennes en 1er choix.
Il y a combien de personnes admises pour ton magistère à Rennes?

mathematill

par mathematill » 19 Juil 2008, 16:14

coucou !

j'aimerai être aussi optimiste que toi mais on verra bien ;)
je suis 28ème ils en prennent 25, sur un total de 50 personnes préselectionnées.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 19 Juil 2008, 17:56

mathematill a écrit:coucou !

j'aimerai être aussi optimiste que toi mais on verra bien ;)
je suis 28ème ils en prennent 25, sur un total de 50 personnes préselectionnées.

Selon moi, s'il y a 25 personnes sur liste complémentaire c'est bien qu'il doit y en avoir au moi 5 qui soient pris.
Non mais sérieux en étant 3ème tu es presque sûr d'être admis. Au pire donc si tu n'es pas admis à Rennes, prend le magistère le plus près de chez toi c'est plus pratique selon moi.

C'est quand que tu sais si tu es admis à Rennes ou pas?

mathematill

par mathematill » 19 Juil 2008, 19:51

re ;)

ben les desistements peuvent arriver n'importe quand !
à mon avis ça va bouger autour du 24 juillet (résultats des ENS) puis autour de début Aout (résultat CCP/mine pont etc...) ensuite je sais aps trop :p

ce qui est sur c'est que si j'ai Rennes, ça règle bcp de pb (de choix!)

"le plus proche de chez moi" spas vraiment un critère important

ce qui m'interesserait ça serait de savoir déjà des classes de combien c'est dans chacun des magistères, car pour moi une petite classe c'est plus propice à une bonne ambiance et un travail efficace.

concernant la qualité des cours à mon avis ça doit être du bon partout, après c'est à moi de bosser autour ^^

par rapport à paris, ça me dérange un peu car je sais déjà que c'est une grosse promo, et honnêtement la vie à paris ça me fait un peu peur (coût, ambiance,...) par contre à mon avis ça doit rester la plus côtée des 3.

j'aimerai bien avoir des témoignages d'étudiants en L3 M1 et/ou M2 dans ces 3 universités (parce que qu'en fait je crois que la plupart des cours se fait avec les étudiants de license ou master suivant l'année)

voilà

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 19 Juil 2008, 20:19

Pour moi tu seras pris à Rennes donc la question ne se pose pas mais on ne sait jamais...
Paris est peut-être mieux coté mais si c'est pour y etre mal à l'aise il faut mieux éviter.

Je ne peux pas te donner plsu de conseil que ça car je ne connais pas grand chose en magistère dsl

mathematill

par mathematill » 01 Aoû 2008, 08:54

coucou !

pour info, je suis toujours 3ème sur liste d'attente à rennes, je commence à me dire que ça ne passera pas !

enfin bref, toujours personne pour vanter les mérites des facs de grenoble, strasbourg ou paris orsay ? ;)

titine
Habitué(e)

par titine » 01 Aoû 2008, 09:41

Mon fils à fait le magistere d'Orsay sur conseil d'un de ses prof de prépa. Il en a été très content. Il a pu intégré l'ENS Cachan au concours de 3ième année.
C'est une excellente fac de math.
Seul petit défaut, les loyers à Orsay ... probablement plus élevés qu'à Lyon ou Strasbourg !

mathematill

par mathematill » 07 Aoû 2008, 10:47

merci pour ce témoignage !

effectivement j'ai plus ou moins éliminé la fac de paris orsay pour cette raison, d'autant plus que j'ai pu avoir des échos corrects des fac de strasbourg et grenoble, et que j'ai constaté que ma bourse d'études d'était plus importante à strasbourg, grenoble et rennes qu'à paris (pour des raisons de distance

mais mon choix n'ai pas fait encore :hein:

pour info guigui, je suis toujours 3ème sur liste d'attente à rennes :/ bonne journée à tous !

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 11:28

mathematill a écrit:pour info guigui, je suis toujours 3ème sur liste d'attente à rennes :/ bonne journée à tous !

Ah j'espère que ça va passer, normalement ça devrais être bon, tiens moi au courant

mathematill

par mathematill » 07 Aoû 2008, 17:11

l'espoir fait vivre !

si je ne suis pas pris à rennes, je pense que j'irai à strasbourg...

mathematill

par mathematill » 28 Aoû 2008, 10:40

hello

pour info, j'ai été refusé à Rennes.

Je pense que je vais aller à paris, et que je vais bosser un max pour pouvoir intégrer l'ENS l'an prochain à ker lann - je sais pas si je peux y arriver m'enfin :s

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 10:53

mathematill a écrit:hello

pour info, j'ai été refusé à Rennes.

Je pense que je vais aller à paris, et que je vais bosser un max pour pouvoir intégrer l'ENS l'an prochain à ker lann - je sais pas si je peux y arriver m'enfin :s

ah merde, à 3 places près, c'est que Rennes doit être super bien réputé alors, bonne chance pour l'ENS

Retourner vers ➳ Orientation