Magistère de maths, renseignements

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bori
Messages: 3
Enregistré le: 13 Juin 2009, 11:36

magistère de maths, renseignements

par Bori » 11 Nov 2009, 15:17

Bonjour,
Je suis en 2eme année CPGE (MP) et souhaite suivre par un magistère de maths pour tenter l'agreg (et sinon le capes) pour finir dans l'enseignement (ça fait pas mal de temps que j'ai cet objectif!).
Mais j'ai d'abord quelques questions, pour les étudiants qui suivent se cursus.
Quel est la quantité de travail à apporter, le nombre d'heures de cours par semaine? J'ai chercher sur le web, mais n'ai pas trouvé d'emplois du temps sur le site des différents magistères.
ensuite quels sont les meilleurs magistères qui préparent à l'agreg?
Sachant que je n'irais pas à Paris, car je n'aime pas cette (trop grande) ville.
Y a-t-il par exemple une réel différence entre un magistère en ENS (celui de Rennes, qui est le plus proche de chez moi) et un magistère sans ENS (comme celui de grenoble par exemple).
Car voilà, la ville de Grenoble me tente énormément pour sa proximité à la montagne (j'adore la rando et l'astronomie...), mais bon, si l'ambiance est moins bonne, si le taux de réussite à l'agreg est moins bon ...cela pourrait faire la différence (surtout que je suis à 2h de Rennes...). Peut-être que celui de Lyon serait un bon compromis?!
également les orientations des différents magistères (j'ai entendue dire qu'à Rennes ils étaient un peut plus orienté vers les maths appliqués?)

Voilà voilà, j'ai déjà lu les posts à ce sujets, mais demande surtout des avis d'étudiants des différents magistères ! Je pose ces questions, car je n'ai pas envie de retourner dans des études avec cours 6j/7 et aucune place aux loisirs (la vie n'est pas qu'une histoire de travail). Et je prépare m'y prendre maintenant, même si je ne serais peut-être admis à aucun des magistères.
D'ailleur, quel Faq choisir dans ce cas? (pareil, hors les faq parisiennes) et y a-t-il des cursus du même style au québec par exemple?
dernière question, est-ce grave de ne pas avoir fait d'informatique en prépa? (malheureusement, mon prof de maths m'a orienté vers SI, allez savoir pourquoi...).

Cordialement,
Boris



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 12 Nov 2009, 14:27

Bonjour,

Je suis élève normalien à Rennes, et conséquemment dans le magistère de maths de l'ENS Ker Lann/Rennes 1.

Tout d'abord : pense à passer les ENS à la fin de l'année. Et ce, même si tu doutes de tes capacités à être pris, etc... Ca ne coûte rien, c'est un concours gratuit ! Les sujets sont toujours intéressants mathématiquement parlant, et le fait d'avoir des notes médiocres n'handicape pas tes chances d'être reçu par après dans un magistère.

Par ailleurs :

Mais j'ai d'abord quelques questions, pour les étudiants qui suivent se cursus.
Quel est la quantité de travail à apporter, le nombre d'heures de cours par semaine? J'ai chercher sur le web, mais n'ai pas trouvé d'emplois du temps sur le site des différents magistères.


C'est à peu près comme l'enseignement universitaire (d'ailleurs c'en est une partie), modulo quelques conférences et travaux annexes. En première année, je crois que j'avais à peu près 25 heures de cours/TD par semaine.

ensuite quels sont les meilleurs magistères qui préparent à l'agreg?


Je n'ai pas d'idée précise sur la question, mais ce sont sûrement les meilleurs endroits pour préparer l'agreg. Je doute que les différences soient notables vu la faiblesse des effectifs d'une promotion. Cela dit, notre magistère a de très bons résultats :)

Y a-t-il par exemple une réel différence entre un magistère en ENS (celui de Rennes, qui est le plus proche de chez moi) et un magistère sans ENS (comme celui de grenoble par exemple).


La différence essentielle réside dans la présence de normaliens dans l'un, pas dans l'autre. Outre le fait que tu te feras plus facilement payer des coups à boire par ces êtres scandaleusement surpayés, le niveau est peut-être un peu plus haut du fait de leur présence (car sauf cas particuliers, qui existent certes, les meilleurs à l'agreg, par exemple, sont normaliens).

Car voilà, la ville de Grenoble me tente énormément pour sa proximité à la montagne (j'adore la rando et l'astronomie...), mais bon, si l'ambiance est moins bonne, si le taux de réussite à l'agreg est moins bon ...cela pourrait faire la différence (surtout que je suis à 2h de Rennes...). Peut-être que celui de Lyon serait un bon compromis?!


L'ambiance, voilà bien quelque chose qui est difficile à prévoir ! Cela dit, les ENS sont des écoles qui existent au-delà du simple magistère et donc l'ambiance "école" y est sûrement plus présente que dans un magistère classique.

également les orientations des différents magistères (j'ai entendue dire qu'à Rennes ils étaient un peut plus orienté vers les maths appliqués?)


Oui, alors ça... Effectivement les chercheurs qui nous encadrent le plus font de l'analyse numérique ou des probas/stats. Mais d'une part, tu ne sais pas encore de quoi il s'agit ; d'autre part, ça n'empêche absolument pas de faire n'importe quoi en maths (et même un peu au-delà). Donc il ne faut pas trop y faire attention (surtout que comme je le disais, tu es encore jeune mathématiquement et il est beaucoup trop tôt pour savoir ce que tu vas faire plus tard).

Voilà voilà, j'ai déjà lu les posts à ce sujets, mais demande surtout des avis d'étudiants des différents magistères ! Je pose ces questions, car je n'ai pas envie de retourner dans des études avec cours 6j/7 et aucune place aux loisirs (la vie n'est pas qu'une histoire de travail).


Même si on travaille, on a beaucoup plus de loisirs qu'en prépa, c'est promis :) Et pour la majorité des personnes, le fait d'avoir quand même du travail est compensé par le fait qu'on ne travaille que ce qu'on aime, à savoir les maths (même s'il y a des domaines un peu plus durs...).

dernière question, est-ce grave de ne pas avoir fait d'informatique en prépa? (malheureusement, mon prof de maths m'a orienté vers SI, allez savoir pourquoi...).


C'est dommage dans le sens où l'informatique de prépa, ce sont des maths, certes un peu différentes. Mais non, beaucoup de magistériens, et même de normaliens, n'avaient pas fait d'informatique avant l'entrée à l'ENS et s'en tirent très bien.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement,
Simon

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 12 Nov 2009, 23:02

Enfin à l'heure où tu arriveras au niveau bac+3 ou bac+4, le capes et l'agreg n'existeront plus...


M.

Bori
Messages: 3
Enregistré le: 13 Juin 2009, 11:36

par Bori » 19 Nov 2009, 12:40

Bonjour et merci pour vos réponses !
Ce que tu me dit sur le magistère me rassure un peut (niveau loisirs et quantité de travail à fournir). L'entrés au magistère est-elle sévère?

il n'y a personne dans les autres magistères?
Pour les réformes de l'enseignements, vous savez où ça en est?

Boris

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Nov 2009, 13:22

Bori a écrit:Ce que tu me dit sur le magistère me rassure un peut (niveau loisirs et quantité de travail à fournir). L'entrés au magistère est-elle sévère?


Le recrutement est divers (les magistériens de mon année vont du niveau "5/2 dans le milieu d'une MP moyenne" à "admissible à l'X" ou "premier sur liste d'attente à l'ENS Cachan"...) mais les oraux sont réputés pas trop difficiles ("niveau CCP" environ d'après mes camarades magistériens).

Pour les réformes de l'enseignements, vous savez où ça en est?


Non. Personne ne le sait (je commence à croire que même au ministère, personne ne le sait). Mais on aura sûrement des informations plus précises à Noël.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite