Magistère de maths, renseignements

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bori
Messages: 3
Enregistré le: 13 Juin 2009, 11:36

magistère de maths, renseignements

par Bori » 11 Nov 2009, 15:17

Bonjour,
Je suis en 2eme année CPGE (MP) et souhaite suivre par un magistère de maths pour tenter l'agreg (et sinon le capes) pour finir dans l'enseignement (ça fait pas mal de temps que j'ai cet objectif!).
Mais j'ai d'abord quelques questions, pour les étudiants qui suivent se cursus.
Quel est la quantité de travail à apporter, le nombre d'heures de cours par semaine? J'ai chercher sur le web, mais n'ai pas trouvé d'emplois du temps sur le site des différents magistères.
ensuite quels sont les meilleurs magistères qui préparent à l'agreg?
Sachant que je n'irais pas à Paris, car je n'aime pas cette (trop grande) ville.
Y a-t-il par exemple une réel différence entre un magistère en ENS (celui de Rennes, qui est le plus proche de chez moi) et un magistère sans ENS (comme celui de grenoble par exemple).
Car voilà, la ville de Grenoble me tente énormément pour sa proximité à la montagne (j'adore la rando et l'astronomie...), mais bon, si l'ambiance est moins bonne, si le taux de réussite à l'agreg est moins bon ...cela pourrait faire la différence (surtout que je suis à 2h de Rennes...). Peut-être que celui de Lyon serait un bon compromis?!
également les orientations des différents magistères (j'ai entendue dire qu'à Rennes ils étaient un peut plus orienté vers les maths appliqués?)

Voilà voilà, j'ai déjà lu les posts à ce sujets, mais demande surtout des avis d'étudiants des différents magistères ! Je pose ces questions, car je n'ai pas envie de retourner dans des études avec cours 6j/7 et aucune place aux loisirs (la vie n'est pas qu'une histoire de travail). Et je prépare m'y prendre maintenant, même si je ne serais peut-être admis à aucun des magistères.