par MooMooBloo » 02 Aoû 2005, 13:11
Perso, je me suis pas mal avancer au cours de l'année derniere, au deuxieme et troisieme trimestres, mais bon c'était surtout pasque le programme (surtout algèbre géométrie) est très interessant, et puis c'était assez ennuyant la terminale... J'ai mis pas mal de temps à assimiler les notion abstraite comme l'algèbre des fcts, les groupes ou les espaces vectioriels et les applications linéaires,, c'est vraiment pas facile.... Ca m'a bcp aidé au cours de l'année, surtout pr la spé math, surtout au niveau de la rigueur des démos et des equivalences et aussi pour varier le type de démonstration : recurence, absurde, disjonction des cas, etc.
Bon il faut dire qu'au bac, ca pas trop aidé, j'étais pas trop dans l'esprit de cette epreuve de bac du coup j'ai pas eu le max de points...
Cet été, j'ai rien d'autre à faire (je suis à la campagne tout seul) alors je continue à bosser les premiers chapitres, mais bon, je trouve ca passionant et "challenging" dc c'est pas du tout une dure labeur pour moi.
En conclusion je dirais qu'il n'est pas du tout obliger de s'avancer pour réussir en Sup (par contre il faut maitriser à fond la terminale...) mais qu'il est loin d'etre inutile de le faire. Comme disait Alpha, il est plus facile de comprendre bien un cours que l'on a déja vu... Après c'est vrai qu'il ne sert à rien de "bourriner" le programme pdt qqles semaines, il est bien trop complexe et riche! Il faut aussi pouvoir apprendre par soi-même, sans profs
En tout cas, vive l'algèbre! On verra bien à la rentrée...