Année sabbatique avant MPSI?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 22:03

Année sabbatique avant MPSI?

par mathematixe » 10 Déc 2016, 15:34

Bonjour à tous, je suis actuellement en classe de Terminale S et j'aurai voulu avoir quelques renseignements. Depuis maintenant assez longtemps je sais que je veux partir en prépa MPSI et aimerais intégrer une prépa assez sélective, toutes mes moyennes en sciences sont très bonnes : 20 en maths, 18-19 en physique, 18 SVT... Cependant j'aimerais améliorer considérablement mon niveau en anglais qui ne sera pas assez bon pour la prépa je pense. Alors je me suis dit pourquoi pas une année en Angleterre ou aux USA? Ce serait une expérience vachement enrichissante que ce soit au niveau culturel ou linguistique. De plus j'ai sauté une classe, alors passez une année à l'étranger ne serait pas pénalisant pour m'intégrer en prépa plus tard comme je serai avec des gens de mon âge. Néanmoins, je me demande si c'est si simple que ça de rentrer dans une prépa après une année sabbatique (une prépa sélective, genre les 10-15 premières de France)... Je me demande si mon choix serait judicieux pour intégrer une bonne prépa, s'il sera plutôt vu comme un bénéfice par les prépas ou pénalisant du fait que j'aurai perdu un an à ne pas penser sciences, sciences, sciences... J'aurai besoin d'aide, je suis preneur de tout conseil, merci d'avance!!



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Année sabbatique avant MPSI?

par anthony_unac » 10 Déc 2016, 19:59

Bonsoir,
Ça risque d'être très enrichissant effectivement et d'améliorer nettement votre niveau en anglais si toutefois vous ne faîtes pas l'erreur de rester qu'entre français à l'étranger.
D'un autre côté vous risquez de ne plus être dans le bain (concernant la vie dans un établissement avec des contraintes horaires, des devoirs à faire tous les jours etc...)
Bref c'est à double tranchant mais les élèves doués comme vous rentrent en prépa directement car bien souvent les recruteurs prennent sur dossier en se fiant aux relevés de notes de l'année N-1

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Année sabbatique avant MPSI?

par Lostounet » 10 Déc 2016, 22:40

Bonjour,

Je pense qu'une année sabbatique peut être très enrichissante... mais pas pour apprendre l'anglais. Je parle couramment l'anglais sans pour autant avoir séjourné dans un pays anglophone: il m'a suffi pour cela de me familiariser avec l'anglais avec les films, les séries, la lecture.

Donc si tu souhaites prendre du recul tu peux, et ça ne devrait pas poser de problème d'admission en prépa. Par contre je ne pense pas que cela soit la peine de faire de l'anglais à temps plein pendant 1 an... il faut que cela se fasse sur le long terme et régulièrement.

Il faudrait apprendre une langue car on aime ça pas pour la prépa surtout vu le coefficient de l'anglais assez faible par rapport à celui des maths. Vaut mieux bosser les sciences c'est vraiment plus rentable !

Trouve les bonnes raisons pour faire une année sabbatique. Par exemple si tu veux faire autre chose que les études, tenter une expérience, du bénévolat.. voyager.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 22:03

Re: Année sabbatique avant MPSI?

par mathematixe » 11 Déc 2016, 00:47

À vrai dire, j'adorerai partir à l'étranger pendant un an, mais j'ai également tellement hâte d'être en prépa... Et puis cela doit prendre tellement de temps à organiser alors je ne sais pas vraiment pour l'instant, je n'ai pas eu le déclic d'être persuadé de vouloir partir... Une solution pourrait-elle être de plutôt partir à l'étranger après la prépa ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Année sabbatique avant MPSI?

par Lostounet » 11 Déc 2016, 00:56

En fait moi je suis déjà à l'étranger en France haha (donc j'avais pu avoir prépa+ voyage). Mais oui je te conseillerais plutot de faire des voyages après la prépa (tu en auras largement la chance avec les semestres érasmus en école d'ingénieur).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
maxencelem
Messages: 3
Enregistré le: 28 Déc 2016, 13:26
Localisation: Japon

Re: Année sabbatique avant MPSI?

par maxencelem » 28 Déc 2016, 13:39

Je déconseillerais vivement une année sabatique à l'heure actuelle. J'avais moi aussi sauté quelques classes en entrée de prépa (3 pour être précis), et j'avais moi aussi hésité à prendre une année sabatique à l'époque.

Toutefois, il est d'une part difficile de rentrer dans les conditions de la prépa après une année à l'étranger, de plus une année à l'étranger si jeune ne te permettra pas de profiter de ce que tu veux faire (tu es encore mineur, tu ne peux pas faire de stage intéressant sans diplôme, etc.).

J'ai moi-même préféré prendre une année de césure en école d'ingénieur, au Vietnam puis au Japon, pays où je vis d'ailleurs à l'heure actuelle... Je pense que ce serait la meilleure solution pour toi également.
Allier les maths au marketing... Si si, c'est possible.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite