[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
[HELP] Que faire après une L3 maths [33 réponses] : ➳ Orientation - 128670 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

[HELP] Que faire après une L3 maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

[HELP] Que faire après une L3 maths

par kalyster » 13 Juin 2012, 18:49

Bonjour à tous :we:

Je commence l'année prochaine ma L3 maths et il est temps de commencer à réfléchir à ce que je vais faire après, parce qu'il va falloir trouver un appart, faire des dossiers etc ...
Aussi j'ai besoin d'aide pour connaitre les débouchés.

[Mon parcours]
- BAC S
- 1ére année en licence de physique (mention bien et classé 30/350)
- 2ème année en licence de mathématiques (après équivalence) (mention assez bien et classé 20/120)
- Je rentre en L3 maths.

Alors voilà, je pense avoir des résultats pas trop mauvais et donc je voulais savoir ce qu'il était possible de faire après ma L3 et quel parcours suivre.

- Est-il possible de rentrer en école d'architecture ? (et si possible pas en première année !)
- J'aimerai bien aussi enseigner, et je connais très bien le cursus pour enseigner au collège,lycée,fac .. mais pour les IUT, les organismes privés ?
- Quels sont les domaines et métiers intéressants pour quelqu'un aimant beaucoup l'algèbre et la géométrie ?
- Connaissez-vous un site qui présente explicitement les différentes débouchées ?

Je vous remercie par avance,
Kalyster.



newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 13 Juin 2012, 23:56

Perso je compte aller jusqu'en M2 par la voie "maths fondamentales et générales" et passer le CAPES et l'agreg simultanément..en esperant réussir au moins au CAPES^^

newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 15 Juin 2012, 21:57

Sinon si t'es bon en maths(par rapport à l'élève moyen de L2 maths ou prépa) tu peux intégrer certaines écoles de finance ou d'économie car le gros du concours d'entrée est purement mathématique..

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 17 Juin 2012, 20:12

Merci. Bah ces écoles la c'est pour faire quoi après ?

newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 18 Juin 2012, 00:58

bah une palette assez large de boulots liés à la finance...c'est long à expliquer je t'invite à faire des petites recherches sur le web quand t'as un peu de temps

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 18 Juin 2012, 10:31

J'en ai fait un peu et celui qui m’intéresserai le plus c'est actuaire.
Personne ne connait le cursus pour être prof ailleurs qu'en collège/lycée public/fac ?
Il existe des concours pour le privé mais sont-ils obligatoire si on veut enseigner en privé ? Je sais que beaucoup d'établissement sont religieux, est ce un frein ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Juin 2012, 16:09

A ma connaissance il y a des concours un peu différent mais largement comparable au CAPES pour le privé. Le côté religieux n'est a priori pas un frein car les professeurs n'ont pas à s'en préoccuper. (Payés par l'état il n'ont pas à faire d'enseignement religieu). Après tu peux, par conviction personnelle, ne pas vouloir enseigner dans un collège / lycée qui ne soit pas complètement laïc.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

savancosinus
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 17 Juin 2012, 12:06

par savancosinus » 18 Juin 2012, 17:21

Petite précision :

Pour enseigner dans le privé (établissement "sous contrat" avec l'éducation nationale) le concours du capes est EXACTEMENT le même, tu passes ton concours dans la salle d'examen au beau milieu de ceux inscrits dans le public.
Ensuite quand tu es en activité, les programmes sont RIGOUREUSEMENT les mêmes, les inspections dans le privé et dans le public sont faites par les mêmes inspecteurs.
La seule qui change finalement c'est le critère d'affectation du poste :
Dans le public tu demandes l'académie de Marseille, ils t'envoient dans celle de Lille, tu demandes Strasbourg, ils t'envoient à Rennes. Bon j'exagère un peu ...
Dans le privé tu es sûr(e) de rester dans l'académie où tu as passé le concours.

Et comme le dit Sylviel, le côté religieux dans les établissements privés c'est vraiment secondaire.
Pour preuve lorsque j'enseignais, j'étais dans le privé (établissement catholique) j'avais des collègues titulaires étrangers d'autres confessions que le catholicisme. Ils avaient passé le concours dans le privé pour la simple raison que le concours public leur est ouvert mais ne leur permet pas d'avoir un poste de titulaire (parce que pas français) (c'est vrai dans le secondaire ça, pas dans le supérieur).
Enfin tout ça pour dire que tu peux enseigner dans le privé (en France établissements très majoritairement catholiques) sans être catholique, en étant athée (c'est mon cas) ou autre chose, personne ne te demande rien.

Sinon tu as des établissements qui ne sont pas sous contrats avec l'éducation nationale, eux suivent les programmes qu'ils veulent, recrutent comme bon leur semble, alors difficile de donner des critères, le mieux serait d'aller directement dans un de ces établissements présenter ton projet et prendre des informations.

Il y a peut-être des informations supplémentaires ici : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/gestion-des-personnels-enseignants/

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 18 Juin 2012, 18:35

Merci pour vos réponses.
Je crois que j'ai vraiment envie d'enseigner. Mais je crois aussi qu'à l'avenir, les élèves seront de plus en plus nombreux en établissements privés et que le métier a plus d'avenir et de perspectives en enseignant dans le privé.
Est-il possible de me confirmer ou infirmer 2-3 petites choses ?
Passer l'AGREG est-il suffisant pour enseigner en lycée privé ? (en fait existe-t-il 2 AGREG différents pour le public et le privé ?) Ou un doctorat serait préférable ?
Avec l'AGREG est-il possible plus tard d'enseigner dans le supérieur en tant que prof des universités ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du public/privé ?
Et niveau salaire ? Dans le public il y a des grilles, mais en privé les établissements s'alignent dessus ?
ceux qui sont indépendants de l'état payent leur prof comme bon leur semblent ?

savancosinus
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 17 Juin 2012, 12:06

par savancosinus » 18 Juin 2012, 21:45

kalyster a écrit:Je crois que j'ai vraiment envie d'enseigner. Mais je crois aussi qu'à l'avenir, les élèves seront de plus en plus nombreux en établissements privés et que le métier a plus d'avenir et de perspectives en enseignant dans le privé.


En L3 tu pourrais essayer de faire un stage d'observation en collège ou lycée, certains étudiants sont surpris (agréablement ou désagréablement) de voir que le métier d'enseignant a beaucoup changé. :lol3:
Et l'année prochaine ce sera l'occasion de te renseigner sur les différents Master de maths et les portes que ça ouvre, tu vas découvrir les maths appliquées qui ouvrent des portes dans pas mal de métiers.

kalyster a écrit:Passer l'AGREG est-il suffisant pour enseigner en lycée privé ?


Attention il n'y a pas d'agrégation (externe) dans le privé !

Il y a un concours d'agrégation interne dans le privé : le CAER PA mais toi tu n'es pas concerné(e) par les concours internes puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté.

petit récapitulatif des concours :

----------------------------------------------
Public:

Si tu as moins de 5 ans d'ancienneté : (concours externes)
- Capes externe
- Agrégation externe

si tu as au moins 5 ans d'ancienneté : (concours internes)
- Capes interne
- Agrégation interne
(les concours internes sont un peu plus faciles que les concours externes).

----------------------------------------------
Privé:

Si tu as moins de 5 ans d'ancienneté : (concours externes)
- Cafep (équivalent du Capes)

si tu as au moins 5 ans d'ancienneté: (concours internes)
- Caer-Cafep (Capes interne)
- Caer-Pa (Agreg interne)

----------------------------------------------

Donc pour toi, pour aller dans le privé c'est le Cafep (c'est le nom du Capes privé).
Mais ce sera très probablement en collège pour commencer.

En fait un Capes ou Cafep te fait commencer le plus souvent en collège (plus rarement en lycée), mais au bout de quelques années tu as des chances d'obtenir un poste en lycée.
Par contre avec l'agrégation là c'est un poste en lycée sans souci.

kalyster a écrit:(en fait existe-t-il 2 AGREG différents pour le public et le privé ?) Ou un doctorat serait préférable ?


Non non pas besoin d'un doctorat pour enseigner en lycée même si évidemment c'est un plus qui te permettrait de faire plein d'autres choses.

kalyster a écrit:Avec l'AGREG est-il possible plus tard d'enseigner dans le supérieur en tant que prof des universités ?


Pour enseigner à l'université : Thèse de doctorat !!! C'est presque impératif.
J'ai pourtant vu quelqu'un obtenir son agrégation externe et l'année suivant enseigner en prépa capes à l'université mais c'est, à mon avis, une rare exception.

kalyster a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients du public/privé ?


Tu auras les partisans du public et ceux du privé mais pour moi très franchement c'est du pareil au même dans le sens où tu peux tomber dans un très bon comme dans un très mauvais établissement et cela dans le public comme dans le privé, c'est surtout une question de gestion interne dans l'établissement et aussi malheureusement une question géographique ...

Par contre il y a un point sur lequel il n'y a pas débat c'est sur la cotisation aux retraites, la caisse de retraite des profs du public est bien plus avantageuse, mais normalement tout va être aligné vers le bas très prochainement (paraît-il).

kalyster a écrit:Et niveau salaire ? Dans le public il y a des grilles, mais en privé les établissements s'alignent dessus ?


Ce sont exactement les mêmes grilles, les mêmes échelons, tous sont payés par le ministère de l'éducation national. (pour les établissements sous contrat).

kalyster a écrit:ceux qui sont indépendants de l'état payent leur prof comme bon leur semblent ?


Alors non, eux ne sont pas sous contrat et là tout est possible je ne peux pas te répondre, je sais juste qu'il y a très peu d'établissement hors contrat.

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 19 Juin 2012, 12:51

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Donc si j'ai bien compris :
- Je peux faire un stage en L3 dans un lycée pour découvrir le métier (après les cours ? pendant les vacances ? (qui sont pas forcements en même temps que les lycées chez nous))
- Regarder les différents masters pour passer l'agrégation (je ne veux pas passer le CAPES ni équivalent)
- Une fois l'AGREG en poche, continuer sur un doctorat ou bien trouver un poste un public ou en privé.
(que veux tu dire par "avoir un doctorat te permet de faire pleins d'autres choses" ?)

newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 19 Juin 2012, 15:53

j'aimerais aussi quelques détails sur le stage en lycée...il suffit de demander directement au lycée ou il y a un organisme intermédiaire?

savancosinus
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 17 Juin 2012, 12:06

par savancosinus » 20 Juin 2012, 21:26

Bonsoir,

newman a écrit:j'aimerais aussi quelques détails sur le stage en lycée...il suffit de demander directement au lycée ou il y a un organisme intermédiaire?


kalyster a écrit:- Je peux faire un stage en L3 dans un lycée pour découvrir le métier (après les cours ? pendant les vacances ? (qui sont pas forcements en même temps que les lycées chez nous))


Là je ne vais pas pouvoir être très précis, le mieux serait de demander à vos profs d'université.
Mais une chose de sûre c'est qu'il n'y a pas besoin d'organisme pour ce stage, d'ailleurs "stage" est un bien grand mot. Lorsque je l'ai passé (il y a 8 ans) c'était un dizaine d'heures au fond de la classe en seconde et en terminale et quand il y a une séance de T.D. on passe dans les rangs avec le prof pour aider les élèves, au mieux le/la prof vous laisse faire un petit cours aux élèves, nous ça s'était passé avec l'ancien prof d'une copine qui était en licence avec moi, donc rien de vraiment officiel au niveau de l'université mais par contre ça peut donner une autre vision du métier.

Je crois que Dans les M1 d'enseignement il y a au moins un stage de prévu dans une classe mais je crois que c'est quand même mieux de le faire en L3 pour justement choisir ou non un M1 d'enseignement ...

kalyster a écrit:- Regarder les différents masters pour passer l'agrégation (je ne veux pas passer le CAPES ni équivalent)


Oui c'est un peu une année d'orientation alors s'informer un maximum.

kalyster a écrit:- Une fois l'AGREG en poche, continuer sur un doctorat ou bien trouver un poste un public ou en privé.
(que veux tu dire par "avoir un doctorat te permet de faire pleins d'autres choses" ?)


Tu n'as pas besoin d'un doctorat pour enseigner en lycée mais avec un doctorat tu pourrais enseigner à l'université, être enseignant-chercheur, être chercheur dans le privé, si tu as un doctorat et ton agrégation tu pourras prétendre à enseigner en classes prépa.

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 21 Juin 2012, 10:49

savancosinus a écrit:
Tu n'as pas besoin d'un doctorat pour enseigner en lycée mais avec un doctorat tu pourrais enseigner à l'université, être enseignant-chercheur, être chercheur dans le privé, si tu as un doctorat et ton agrégation tu pourras prétendre à enseigner en classes prépa.


Il me semblait, et j'en suis presque certain, qu'un AGREG suffit pour enseigner en classe prépa. Mais bon, un doctorat me servira pour plus tard si je ne veux pas me cantonner dans l'enseignement à priori.
Un doctorat c'est 3 ans de plus à la FAC, et donc ça fait beaucoup quand on s'assume seul, alors est-on payé pendant notre doctorat ? (je n'ai rien vu à ce propos sur internet)

Et la encore, je n'ai pas vu de M1 enseignement qui se poursuive vers un AGREG mais toujours vers un CAPES.

Cordialement,
Kalyster

Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 21 Juin 2012, 12:04

Bonjour.

Pour, l'agrégation le cas général en fac doit être de faire un M1 recherche puis un M2 enseignement synonyme de prépa agreg. Normalement les doctorants ont une bourse et il peuvent aussi assurer des TD, voire faire des colles en prépa avec les bonnes relations.

savancosinus
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 17 Juin 2012, 12:06

par savancosinus » 21 Juin 2012, 19:00

kalyster a écrit:Il me semblait, et j'en suis presque certain, qu'un AGREG suffit pour enseigner en classe prépa.


Non c'est un peu plus compliqué.
Disons que si tu obtiens ton agrégation avec un bon rang, c'est OK pour la prépa.
Sinon, et c'est le plus souvent le cas, il faut un M2 recherche ou même mieux un doctorat, et ça ne suffit pas toujours ...
Après ça reste une affectation de poste donc ça dépend de plein de choses : des régions, du nombre de postulants etc ...

kalyster a écrit:Un doctorat c'est 3 ans de plus à la FAC, et donc ça fait beaucoup quand on s'assume seul, alors est-on payé pendant notre doctorat ? (je n'ai rien vu à ce propos sur internet)


Un doctorat c'est 3 années qui peuvent se prolonger en 4 ans.
Et il faut aussi tenir compte du fait qu'après ton M1 tu ne valideras peut-être pas ton M2 recherche et ton agrégation la même année (c'est beaucoup de boulot), donc ça peut faire une année de plus.
Pour le financement je rejoins Mortelune.

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 22 Juin 2012, 12:27

Merci pour toutes vos réponses.

savancosinus a écrit:
Et il faut aussi tenir compte du fait qu'après ton M1 tu ne valideras peut-être pas ton M2 recherche et ton agrégation la même année (c'est beaucoup de boulot), donc ça peut faire une année de plus.


Mais si je fais un M1 recherche et un M2 enseignement (le synonyme de prépa AGREG) j'ai plus de chance de réussir les deux d'un seul coup je pense. Et il me faut choisir une fac ou le M2 enseignement me permet de poursuivre en doctorat au cas où je voudrai continuer.

Après, c'est sûr que pour le moment je trouve que le doctorat est trop peu valorisé niveau salaire et poste ...
Certes j'ai plus de choix, mais c'est 3 à 4 ans de plus pour au final, peut être la même chose qu'avec un AGREG. Et le poste d'enseignant-chercheur, c'est aussi trop peu payé pour un BAC +8 pour moi.

En fait, si je veux enseigner au lycée ou en classe prépa, me conseillez vous l'AGREG simplement ou bien le doctorat pour pouvoir prétendre à un meilleur poste dans un lycée privé par exemple, ou en prépa justement ?
Juste une dernière question. Le prof de lycée a-t-il du temps pour se consacrer dans d'autres activités pendant l'année, ou même les vacances en tant que mathématicien pour avoir un complément de salaire ?
(Ex : création de logiciel éducatif, aide à la recherche .. etc)

Merci pour tout,
Kalyster.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Juin 2012, 13:34

Quelques réponses :

Certes j'ai plus de choix, mais c'est 3 à 4 ans de plus pour au final, peut être la même chose qu'avec un AGREG.


Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. La thèse c'est 3 ans de recherche, en tant que chercheur débutant donc encadré. Est-ce que cela t'intéresse ? Oui -> alors tu peux essayer, Non -> alors ce n'est pas la peine.

En fait, si je veux enseigner au lycée ou en classe prépa, me conseillez vous l'AGREG simplement ou bien le doctorat pour pouvoir prétendre à un meilleur poste dans un lycée privé par exemple, ou en prépa justement ?


Suite de ma remarque précédente : fais une thèse si tu en as envie (et que tu le peux). Pas pour obtenir un meilleur poste ou autre...

Et il me faut choisir une fac ou le M2 enseignement me permet de poursuivre en doctorat au cas où je voudrai continuer.


A priori c'est pas évident de trouver une thèse après un M2 enseignement. Justement parce que le M2 Recherce te donne normalement l'occasion de t'approcher de la pointe de la recherche (en fait c'est encore des "bases", mais bon...), alors que le M2 enseignement est plus orienté pédagogie et retour sur les bases utiles pour l'enseignement (préparation agreg...).

Le prof de lycée a-t-il du temps pour se consacrer dans d'autres activités pendant l'année, ou même les vacances en tant que mathématicien pour avoir un complément de salaire ?


Oui les profs de lycée ou prépa ont du temps. Une fois les premières années passées. (En particulier l'ensemble des vacances d'été...). En ce qui concerne le complément de salaire on peut envisager :
- les cours particuliers
- la participation à la rédaction de manuel / annales
pour les agrégés :
- les colles (très bien payé, et bien vu pour demander un poste en prépa ensuite)
- les corrections de concours / passage d'oraux
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Juin 2012, 13:44

Sylviel a écrit:- les corrections de concours / passage d'oraux

Salut.
Juste par curiosité, c'est combien la copie ?

kalyster
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Nov 2011, 22:43

par kalyster » 24 Juin 2012, 10:34

Merci pour toutes vos réponses, j'ai plus de renseignements que je n'en aurais espéré.

Cordialement,
Kalyster

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)