Problème d'orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
derp

Problème d'orientation

par derp » 12 Mai 2012, 18:14

Bonjour.
Je suis actuellement en PCSI, option SI mais cette filière ne me convient pas vraiment ...
Je suis très attiré par les mathématiques et j'aime aussi beaucoup l'anglais et la philo.
Concernant les autres matières, la physique me plait bien également mais ce n'est pas du tout le cas de la chimie ni de la SI.
En chimie, c'est simple je ne comprends absolument pas la manière de penser à adopter et je ne coprends, tout simplement. J'ai souvent essayer de travailler la chimie mais quand je m'y met j'ai l'impression que même avec des heures de travail je n'avancerais pasa plus tellement je ne sais pas comment m'y prendre.
Pour la SI, ce n'est pas aussi dramatique mais je n'accroche pas. Les sujets de DS contiennent des pages de blabla, comprendre un sujet me donne mal à la tête car j'ai du mal à m'intéresser au coté "système industriel à interprété".

Voila, en gros j'aurais aimé être en MPSI.
Je me demande donc si est possible, selon vous, de demander un redoublement en MPSI?
On est en fin d'année je ne sais pas si j'aurais du m'y prendre plus tot et s'il est trop tard...
Et enfaite je ne sais pas vraiment si c'est "courant" de changer de fillière comme ça...
Je sais que c'est autorisé, mais en pratique je ne sais pas si j'ai vraiment une chance ou pas d'être accepté.

derp

par derp » 12 Mai 2012, 20:26

Si sa peut aider à répondre je vais mettre mes notes.
Au général, j'ai été 20e/44 aux 2 trimestres.
-En chimie j'étais pas trop mal au 1er trimestre mais au 2e j'ai chuter par manque de travail, je suis 14e sur les 19 SIstes.
-En SI j'étais au delà de la 25e place au 1er trimestre et 16e/19 au 2e.
-En anglais j'ai progressé, j'étais 6e au 2e trimestre et au premier je devais être 10e je pense.
-En français, 10e à peu près je pense
-En physique je suis très irrégulier. J'ai fait 3-4 DS très bien classés (6e, ou 8e) et d'autres ou j'ai merdé (de la 16e à la 25e place).
Au final j'ai fait 26e au premier trimestre (1er DS catastrophique) et 16e au second.
En colle de physique j'ai été très moyen.

Et maintenant en maths ... situation bizarre.
Déjà en colle j'ai toujours eu des très bonne notes, et j'ai même finit 3e au 2e trimestre.
Pour les DS par contre c'est plus compliqué.
1er trimestre : 1er DS catastrophique (35e), puis 16e au 2nd et enfin 8e au derneir DS de ce trimestre. Au final j'été 20e à ce trimestre et avec en prime une bonne appréciation du prof.
2e trimestre : Je ne saurais expliquer pourquoi je me suis complètement planté à ce trimestre alors que je gerrais bien les TD/DM/colles. Surr ce trimestre j'ai finit 20e, mais avec encore une appréciatin encourageant du prof : il explique que j'ai eu un manque de réussite à l'écrit.

Sur le trimestre en cours :
1er DS j'ai fait 6e
2e DS on a pas encore les résultats mais je pense l'avoir très bien réussi (genre 18/20)

Enfin voila, j'ai pas un profil super génie en maths mais disons que j'aime bien les bosser et que je comprends relativement bien.
En TD de maths je suis très actif, je suis un des seuls à corriger très régulièrement des exos au tableau ... je sais pas si sa peut jouer en ma faveur mais le prof de maths semble voir que je suis très motivé en maths en tout cas.

SimonB

par SimonB » 13 Mai 2012, 23:14

Parles-en à tes profs, ce sont les mieux à même de juger. Mais oui, c'est possible à défaut d'être courant.

Retourner vers ➳ Orientation