Probleme pour mon orientation !!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
alex888
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Oct 2005, 10:54

probleme pour mon orientation !!

par alex888 » 28 Oct 2005, 22:22

salut a tous
je suis en terminale S et il faut que je pense serieusement a mon avenir !!
j aimerai me lancer dans l informatique !!
mais je ne connais pa trop les cursus possibles et les ecoles qu il faudrai faire !! si certains pouvai m eclairer ???
j hesite entre faire un dut ou deug (c est forcemment en fac ca ??) pour etre sur d avoir deja un diplome au bout des 2 ans et ensuite tenter d integrer une ecole d ingenieur !!
ou alors faire une classe prepa !!
mais je ne sais pas trop quoi choisir car cette année les sciences de l ingenieur ne me branche pa tellemen !!
alors peut etre math sup math spe mais j ai peur de ne pas y arriver !!!
il est vrai que je ne suis pas mauvais en math 14/15 de moyenne pour ce debut d année !! mais j ai lu sur ce forum que les ecoles s interressaien au classemen dan la classe !!
et le probleme est qu il y a plein de bon eleves en math !! je me classerai dan les 5/6 ° seulement !!
est ce vraiment important ?? faut il que je bosse a fond pour rattraoer le trio de tete ???
et sinon que pensez vous de cette orientation ?? que feriez vous a ma place ???
merci de votre aide !!
++



alex888
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Oct 2005, 10:54

par alex888 » 29 Oct 2005, 11:19

personne ne pourrait m eclairer ???
merci

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 29 Oct 2005, 11:19

C'est difficile de choisir à ta place, mais je vais essayer
Tout d'abord, les prépas : il y en a de tous les niveaux, pour tous les élèves (ou presque). Il y a des tas d'écoles d'ingé, c'est vrai que tout le monde n'ira pas à l'X à Centrale ou aux mines de Paris, mais la plupart des élèves en spé, même dans les prépas les moins bien classées, obtiennent une école d'ingé. Avec 14/15 de moyenne en maths, (et des résultats équivalents dans les autres matières) tu peux entrer dans une prépa. Ce ne sera pas forcément le top du top, mais ce n'est pas un pb, il vaut mieux être en tête dans une prépa plus modeste que dernier détaché dans une prépa plus ambitieuse. A part le niveau, pour réussir en prépa il faut en avoir très envie, être très motivé et s'attendre à beaucoup travailler. Il faut savoir encaisser les coups.
La fac, c'est plus cool, mais on peut aussi très bien y réussir, il suffit de travailler régulièrement. Après une licence, on peut intégrer des écoles d'ingé. De nouveau, ce ne seront pas forcément les plus prestigieuses. Il faut savoir que la plupart des facs organisent des préparations aux concours (en particulier aux ENSI)
Il y a aussi les INSA (l'INSA Lyon, en particulier, est une des écoles d'info les plus réputées en France). Il faut s'inscrire, et les admissions se font sur les résultats du bac (c'est le bac qui leur sert de concours d'entrée)
Plein d'autres écoles recrutent sur le niveau bac, je connais celles de région parisienne mais il y en a sûrement aussi dans l'Est. Il y a des concours communs, comme par exemple FESIC ou GEIPEI, et aussi les ENI (Brest, Tarbes, Belfort ...)
IUT : c'est aussi possible, et aussi possible de continuer (environ 80% des élèves poursuivent leurs études après un DUT). L'interêt est d'avoir un diplome tout de suite, en quelque sorte d'avoir un parachute.
Et voila

alex888
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Oct 2005, 10:54

par alex888 » 29 Oct 2005, 21:21

en fait ce que j aimerai bien faire c est informaticien dans la gendarmerie !!
enfin pour l instant c est pas decide mais ca me tente bien !!
on ma di qu il fallai d abord faire mes etudes d informaticien et ensuite passer le concours d officiers pour rentrer dans la gendarmerie !
si il y en a qui connaissent un peu le milieu qu en pensez vous ???
et vous pensez qu il faudrai que je fasse quoi comme etudes d informatiques ????
et pour faire info pensez vous qu il fau deja etre assez calé ou pa ??
car un de mes profs disai que les ecoles d info n aime pas les "bidouilleurs" car il n ont pas la methode souhaité par les ecoles !! qu en pensez vous ???
merci pour vos reponses !!!

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 30 Oct 2005, 13:11

Salut,
Pour faire de l'informatique il y a tout ce qui se fait en fac (IUT, etc), et sinon, côté Grandes Ecoles (donc après une prépa), une des plus cotées en info doit être l'ENSIMAG à Grenoble ... Mais il y a pas mal d'autres écoles qui font de l'info, donc ça doit pas trop être un problème

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite