Préparer sa spé
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Iotup
- Membre Naturel
-
par Iotup » 23 Juil 2012, 21:11
Bonjour à tous,
Ayant terminé ma sup (PCSI-option chimie) il y a 3 semaines et étant en vacances 2 semaines en Août, je commence à me dire qu'il serait temps de se remettre à penser un peu aux cours...
Pour cela j'en appelle aux anciens: comment vous y êtes vous pris ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'en fasse un peu tous les jours pour me remettre dans le bain progressivement ou que j'attende fin août pour m'y remettre d'un coup ? Le tout en sachant que j'aimerai revoir toute la chimie (d'ailleurs, comment s'y prendre pour le faire vite et bien ?), mais que ça devrait aller beaucoup plus vite en maths et physique.
De plus, j'ai beaucoup travaillé en sup sur le tout-en-un MPSI/PCSI (Dunod) en maths et sur le H prépa en Chimie, livres très conseillés dans mon lycée. Seulement, qu'en est-il en spé ? Le dunod de spé est toujours aussi bon que celui de sup ? Et le H prépa ? Ou vaut-il mieux des livres d'annales ou d'autres éditions sont-elles plus à conseiller (tec et doc ect...) ? :hein:
Merci d'avance et bonnes vacances ! :zen:
par Arthur de Méthode-Prépa » 24 Juil 2012, 19:21
Exactement ! Inutile de revoir tout le programme de sup, tu fera ça progressivement pendant l'année de spé. Et ce n'est pas possible de prendre des vacances ET revoir l'intégralité du programme.
A la limite concentre toi sur les quelques chapitres de chimie qui te posent le plus de problème et revoit les jusqu'à bien les comprendre, ça sera bien plus utile pour la suite (disons 3-4 chapitres).
Mais surtout repose toi bien et vide toi la tête !
-----------
Conseils gratuits en vidéo pour les prépas : Methode-Prepa.com
-
Micki28
- Membre Relatif
-
par Micki28 » 25 Juil 2012, 14:15
L'année de spé est très longue... très très longue... très très très longue...
Alors savoures un peu tes vacances, puis tout ce que tu vas revoir là, ça ne te servira pas aux concours. Tu auras déjà tout oublié avec tout ce que tu auras appris en spé.
Courage !
Revois juste les trucs où tu fais vraiment vraiment l'impasse.
-
Arnaud-29-31
- Membre Complexe
-
par Arnaud-29-31 » 26 Juil 2012, 17:27
Hello,
Pour préparer l'année de spé je te conseille de faire la bringue un maximum, deux à trois cuites par semaine minimum, faire sans retenue les trucs qui t'ont manqué pendant ta sup.
Et si vraiment y'a un domaine où tu te sentais vraiment à la ramasse en sup, garde toi à la limite 2-3 jours la dernière semaine de vacances pour t'y replonger.
Bonne vacances.
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 27 Juil 2012, 14:00
Ce serait une grossière erreur à mon humble avis. S'il est nécessaire d'utiliser les vacances pour penser à autre chose et se détendre, il est en revanche impératif de conserver une parfaite hygiène de vie tout au long de sa prépa. Les vacances ne sont en prépa que des interruptions de cours. Et comme je l'ai déjà dit, une à deux semaines sont nécessaires pour se remettre dans le bain avant la rentrée, et surtout éviter de se farcir la tête deux jours avant. Il est crucial d'arriver frais et dispo, l'esprit reposé, avec dans l'idéal une vision à peu près claire de l'année passée, ce qui exclut l'éventualité de s'y remettre le 31 août à 21h.
Voilà voilà, à toi de faire le tri entre les avis, et en attendant bonnes vacances quand même. :happy3:
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 27 Juil 2012, 14:30
Et j'ajoute que LE conseil d'Arnaud à ne pas suivre, c'est les "2-3 cuites/semane minimum".
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 27 Juil 2012, 14:56
vincentroumezy a écrit:Et j'ajoute que LE conseil d'Arnaud à ne pas suivre, c'est les "2-3 cuites/semane minimum".
C'est entre autres ce que j'entendais par "parfaite hygiène de vie" :lol3:
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 27 Juil 2012, 17:15
On n'est jamais trop prudent :zen:
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 29 Oct 2012, 12:46
Si des fiches n'ont pas été faites en 1ère année, c'est le moment de les élaborer en guise de supports.
De ce que l'on en sait avec le recul actuel, le programme peut être résumé pour une heure de lectures.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités