Petites mines:comment les préparer qd on a bcp de retard?

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Alpha
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par Alpha » 15 Avr 2008, 23:29

Pour revenir au sujet de la discussion, il faudrait arrêter de déconner : il ne faudrait pas demander aux élèves de prépa d'avoir l'autonomie d'un élève de fac alors qu'on ne lui en donne pas les moyens et que cela pourrait difficilement lui donner les moyens de réussir ses objectifs.

Si un élève de fac a un prof exécrable qui lui fait perdre son temps, il n'assiste pas à ses cours, et profite du temps ainsi dégagé pour bosser lui-même ses cours. En prépa, on n'a pas les moyens de faire ça, les absences répétitives sont sanctionnées et peuvent entraîner l'exclusion ou du moins le refus du professeur de laisser l'élève assister à son cours.

Il faut aussi ajouter que le rythme de la prépa n'est pas celui de la fac, que l'enseignement de la prépa est pluridisciplinaire (maths+physique+info, voire maths+physique+chimie par exemple), et que son but n'est pas de préparer à un examen mais à des concours, nationaux et très sélectifs, censés arriver au bout de 2 ans. Si l'on manque une semaine de cours, on prend donc un wagon de retard qu'il est difficile de rattraper soi-même, de même, si on a un prof nul, on perd un temps précieux d'une part, et d'autre part on s'embrouille, on est plus facilement mis en situation d'échec, et ceci est très négatif.

N'oubliez pas qu'un élève de prépa passe une dizaine d'heures voire plus avec son prof de maths ou de physique par semaine : si celui-ci est désagréable ou nul, ces heures peuvent facilement se transformer en calvaire et faire détester la matière, ou du moins les cours, ce qui est un gros handicap quand on a tant de travail à effectuer dans ces matières. Il est incontestable qu'avoir un professeur agréable, qui met en confiance et qui est pédagogue permet de gagner du temps, mais aussi de travailler avec plus de plaisir (et donc de travailler davantage).



Dr Neurone
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par Dr Neurone » 16 Avr 2008, 07:28

Somme toute l'égalité des chances est et restera un voeu pieux , une discussion de salon des dirigeants , une raison supplémentaire pour les profs de défiler dans les rues et pour les jeunes d'incendier les véhicules ...
A partir du moment ou il est formellement interdit de se chopper une grippe (ou une chtouille d'ailleurs) pendant 2 ans ou de tomber sur un prof qui begaie est synonyme d'échec ,autant donner un autre sens à sa vie ; car noublions pas que la notion de réussite ou de bonheur est totalement arbitraire , et qu'à regarder tous dans le meme sens on en oublie que l'espace est omnidirectionnel .Je m'accorde avec tous pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras , j'ajouterais ni le pantalon.
Mon sentiment est que nous sommes formatés "grave" , comme disent nos contemporains ; et qu'il nous est pénible de l'accepter.

abcd22
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par abcd22 » 16 Avr 2008, 15:18

Faut pas exagérer non plus avec les « en prépa si tu rates une semaine de cours tu réussiras jamais à rattraper tout seul », je connais des gens qui ont raté bien plus que ça et que ça n'a pas empêchés de réussir.

tize
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par tize » 16 Avr 2008, 21:51

Bonjour,
je veux pas dire de bêtises, ça fait longtemps mais il me semble qu'en fac aussi l'enseignement est pluridisciplinaire : Math Physique Info Chimie Anglais...
En tout cas de mon temps c'était comme ça...mais le niveau n'est pas le même en fac et prépa m'a-t-on dit...

47 élèves ! Pauvres chéris ! Avec la maturité des élèves ça doit être très dur...c'est moi qui devient un vieux grincheux sans doute mais j'ai vraiment l'impression que les étudiants sont de plus en plus infantiles et cela pas uniquement en prépa, en fac aussi... on va bientôt embaucher des auxiliaires pour diriger nos chères bambins vers le couloir où se trouve l'affichage du planing des salles et les moucher en hiver...bah oui mais c'est qu'y sont fragiles nos petits et faut pas les brusquer, c'est sans aucun doute à cause de cela qu'il y a autant d'échecs après le bac... et puis il faut leur donner des méthodes toutes prêtes quoi c'est bien pratique, ça évite d'avoir à réfléchir. Et puis zut les profs sont payés pour ça (et les étudiants, ils travaillent dans quel but ?) d'ailleurs je propose ici même comme cela a déjà été suggéré par les Politiques (vous remarquerez le P majuscule - les admin comprendrons) de payer les profs au mérite (ce sera bien fait pour ce prof qui m'enseigne une matière que je n'arrive pas à comprendre) et puis tant qu'on y est Je demande que les honoraires des médecins dépendent de la guérison des rhumes, le traitement des juges du nombre de récidives, celui des ministres et du président de la courbe du chômage !

Sinon pour parler plus sérieusement (ou presque) Joker a résumé ce que je pensais :ptdr:

Alpha
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par Alpha » 16 Avr 2008, 21:59

abcd22 a écrit:Faut pas exagérer non plus avec les « en prépa si tu rates une semaine de cours tu réussiras jamais à rattraper tout seul », je connais des gens qui ont raté bien plus que ça et que ça n'a pas empêchés de réussir.

Tant mieux pour eux, mais ce serait une erreur de faire de ce cas particulier un cas général : tout le monde n'a pas les mêmes capacités. De plus, je n'ai jamais dit que rater une semaine de cours empêchait de réussir, mais j'ai sous-entendu que ça compliquait pas mal les choses, car le train va très vite.

Alpha
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par Alpha » 16 Avr 2008, 22:01

tize a écrit:Bonjour,
je veux pas dire de bêtises, ça fait longtemps mais il me semble qu'en fac aussi l'enseignement est pluridisciplinaire : Math Physique Info Chimie Anglais...
En tout cas de mon temps c'était comme ça...mais le niveau n'est pas le même en fac et prépa m'a-t-on dit...

Un étudiant en licence de maths a-t-il quasiment autant de physique que de maths? A-t-il 8 à 10H de physique par semaine? Sûrement pas.

gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 16 Avr 2008, 22:04

Alpha a écrit:Un étudiant en licence de maths a-t-il quasiment autant de physique que de maths? A-t-il 8 à 10H de physique par semaine? Sûrement pas.

éventuellement en première année et encore il faut le vouloir, après non

Alpha
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par Alpha » 16 Avr 2008, 22:07

tize a écrit:47 élèves ! Pauvres chéris ! Avec la maturité des élèves ça doit être très dur...c'est moi qui devient un vieux grincheux sans doute mais j'ai vraiment l'impression que les étudiants sont de plus en plus infantiles et cela pas uniquement en prépa, en fac aussi... on va bientôt embaucher des auxiliaires pour diriger nos chères bambins vers le couloir où se trouve l'affichage du planing des salles et les moucher en hiver...bah oui mais c'est qu'y sont fragiles nos petits et faut pas les brusquer, c'est sans aucun doute à cause de cela qu'il y a autant d'échecs après le bac... et puis il faut leur donner des méthodes toutes prêtes quoi c'est bien pratique, ça évite d'avoir à réfléchir. Et puis zut les profs sont payés pour ça (et les étudiants, ils travaillent dans quel but ?) d'ailleurs je propose ici même comme cela a déjà été suggéré par les Politiques (vous remarquerez le P majuscule - les admin comprendrons) de payer les profs au mérite (ce sera bien fait pour ce prof qui m'enseigne une matière que je n'arrive pas à comprendre) et puis tant qu'on y est Je demande que les honoraires des médecins dépendent de la guérison des rhumes, le traitement des juges du nombre de récidives, celui des ministres et du président de la courbe du chômage !


Tu débordes un peu du cadre de la conversation. Concernant l'infantilisation des élèves qu'il ne faut surtout pas brusquer, on sait d'où viennent les idées qui ont conduit à ça et quelle association de parents d'élèves les a portées.

Concernant le reste, les USA ont un système d'évaluation assez élaboré pour certaines universités, qui mérite à mon avis que l'on se penche dessus : en gros, les étudiants donnent leur avis sur les professeurs, mais cet avis est coefficienté par les résultats de l'élève et par l'appréciation des professeurs concernant l'élève... Mais ce n'est certainement reproduisible que dans certains contextes très favorables, comme celui d'universités élitistes...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 16 Avr 2008, 22:11

HS : Y'a pas un modo pour mettre un titre plus adapté siouplé ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

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par Alpha » 16 Avr 2008, 22:17

C'est fait, si tu as une idée meilleur pour le titre, elle est la bienvenue...

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par tize » 16 Avr 2008, 22:19

Alpha a écrit:Un étudiant en licence de maths a-t-il quasiment autant de physique que de maths? A-t-il 8 à 10H de physique par semaine? Sûrement pas.

Je n'en sais rien. Je n'ai jamais dit le contraire...? :hein:
C'est en rapport avec ceci :
Alpha a écrit:Il faut aussi ajouter que le rythme de la prépa n'est pas celui de la fac, que l'enseignement de la prépa est pluridisciplinaire
je voulais juste ajouter que l'enseignement est aussi pluridisciplinaire en fac, c'est tout.
Alpha a écrit:Tu débordes un peu du cadre de la conversation...
Oui je l'admets, j'ai tiqué sur certains propos...mais c'est promis je n'irai pas plus loin, je ne voudrais pas que le fil soit fermé à cause de moi.

Concernant le système d'évaluation aux USA j'en avais entendu parler brièvement mais je n'avais pas connaissance de ces histoires de coefficients (intéressant)...culturellement je ne sais pas si cela est applicable de la même manière en France...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Avr 2008, 22:23

Bonsoir,

A vrai dire, je songeais plutôt à clore cett discussion, mais bon, ça à l'air d'en passionner quelques uns...
Le genre de sujet qui revient périodiquement... Je vais en rajouter tien! Dans ma classe de taupe, au milieu des années 70, on été 45. On ne se posait pas de questions existentielles, on bossait... Les profs étaient bons, très bons! Le monde était à nous et pourtant c'était la guerre froide. Les uns nous annoncaient la fin du pétrole (premier choc en 1973...), les autres la fin de l'agirculture (le club de Rome...) et certains le chaos politique prochain (on préparait 81...). Sans compter les soviets et leurs SS21, à qui il fallait aller botter le cul.
Bref, on discutait philo et politique, on bossait nos maths, on draguait sec et on ne posait pas autant de questions sur le fait de savoir si le prof était bon ou pas ou si nous travaillions trop ou pas assez...
Fin de mon délire passéiste: il se fait tard....

tize
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par tize » 16 Avr 2008, 22:29

Dominique Lefebvre a écrit:..., on draguait sec...
Ah...c'était le bon temps :we:
Sinon je ne savais que ce sujet était récurrent (je ne viens pas souvent par ici) en même temps ça ne m'étonne pas trop...effectivement il se fait tard, je vais me coucher, bonne nuit à tous.

Alpha
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par Alpha » 16 Avr 2008, 22:29

Dominique Lefebvre a écrit:on ne posait pas autant de questions sur le fait de savoir si le prof était bon

Tu dis toi-même que les profs étaient bons, très bons : ceci explique cela. Il ne faut pas certes tomber dans l'excès qui consiste à toujours reporter la faute sur les profs, mais cela n'empêche pas de reconnaître que les profs mauvais, ça existe, et que ça pénalise, en pénalisant peut-être toutefois moins ceux qui ont le plus de facilités et que l'on retrouve souvent à l'X ou à l'ENS.

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par tize » 16 Avr 2008, 22:36

Alpha a écrit:mais cela n'empêche pas de reconnaître que les profs mauvais, ça existe

Oui comme dans toute profession, il y a des mauvais profs, des mauvais journalistes, des mauvais présidents, des mauvais modérateurs (et non je ne vise personne :we: ), des mauvais médecins...mais sur quels critères se base-t-on ?
Dominique Lefebvre a écrit:..., on draguait sec...
Ah...c'était le bon temps :we:
Sinon je ne savais que ce sujet était récurrent (je ne viens pas souvent par ici) en même temps ça ne m'étonne pas trop...effectivement il se fait tard, je vais me coucher, bonne nuit à tous.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Avr 2008, 22:36

Alpha a écrit:Tu dis toi-même que les profs étaient bon, très bons, ceci explique cela. Il ne faut pas certes tomber dans l'excès qui consiste à toujours reporter la faute sur les profs, mais cela n'empêche pas de reconnaître que les profs mauvais, ça existe, et que ça pénalise, en pénalisant peut-être toutefois moins ceux qui ont le plus de facilités et que l'on retrouve souvent à l'X ou à l'ENS.

Je n'étais pas dans une grande taupe parisienne, bien que nos scores à l'X étaient plutôt bons... Et il n'y avait de mauvais profs en taupe! Au lycée, oui qq uns, mais pas en prépa. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ils étaient quasiment tous agrégés, et bons enseignants. Ils étaient sélectionnés pour enseigner en prépa! Ce n'est plus le cas? Me fera-t-on croire qu'on mute en prépa de mauvais profs? Ne serait-ce pas plutôt les élèves qui devraient se poser des questions? C'est facile de critiquer les profs.... Que penser de la motivation et de la capacité de travailler des élèves qui veulent entrer en prépa?
On lit ici même des choses ahurissantes à ce propos, tu n'es pas d'accord?

Alpha
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par Alpha » 16 Avr 2008, 23:02

Dominique Lefebvre a écrit:C'est facile de critiquer les profs.... Que penser de la motivation et de la capacité de travailler des élèves qui veulent entrer en prépa?
On lit ici même des choses ahurissantes à ce propos, tu n'es pas d'accord?

Je suis bien d'accord.

Cependant, on ne mute pas un prof en prépa pour ses qualités pédagogiques, mais pour son rang à l'agrégation, l'appréciation de sa thèse, parce qu'il a la chance de se proposer au bon moment au bon endroit là où une place se libère, et éventuellement parce qu'il a les relations qu'il faut.

J'ai le souvenir d'une prof de maths de MPSI qui avait des connaissances parfaites, une rigueur implacable, qui écrivait au tableau plus vite et mieux que n'importe qui, mais qui était froide, distante, et ne mettait aucune passion dans ce qu'elle faisait, et montrait même fréquemment au contraire qu'elle en avait marre de faire ce qu'elle faisait. Elle présentait les choses sous la forme la plus formelle possible, quitte à ce que cette forme soit la plus lourde et la plus obscure possible, et n'essayait jamais de nous donner une intuition des choses, de nous les faire sentir, de nous présenter les choses de manière intuitive, imagée. Celle-ci était très compétente en maths, très rigoureuse et appliquée, mais très moyenne en tant que pédagogue, ennuyeuse et plutôt démotivante.

J'ai le souvenir d'un prof de maths de MP* qui ne s'adaptait pas au niveau réel de la classe, ou alors bien trop tard, et dont le cours n'était adapté qu'au 1er tiers de la classe, car ce professeur-là ne jurait que par l'ENS, voire par l'X (mais difficilement quand même). J'ai le souvenir d'un prof qui terrorisait les élèves en s'emportant très facilement et brutalement quand ses élèves bloquaient au tableau, ce qui contribuait beaucoup d'ailleurs au blocage de ceux-ci, terrorisés à l'idée de commettre une boulette, de ne pas voir la solution aussi rapidement que l'aurait souhaité le prof ou de ne pas voir la solution la plus rapide et qui était celle qui était évidente pour le prof, qui ne manquait pas au passage de nous signifier sans le dire qu'on était quand même sacrément con.

Alors qu'on ne vienne pas me dire que tous les profs de prépa sont bons et que c'est toujours la faute des élèves.

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 17 Avr 2008, 08:41

Je suis bien d'accord.

Cependant, on ne mute pas un prof en prépa pour ses qualités pédagogiques, mais pour son rang à l'agrégation, l'appréciation de sa thèse, parce qu'il a la chance de se proposer au bon moment au bon endroit là où une place se libère, et éventuellement parce qu'il a les relations qu'il faut.

J'ai le souvenir d'une prof de maths de MPSI qui avait des connaissances parfaites, une rigueur implacable, qui écrivait au tableau plus vite et mieux que n'importe qui, mais qui était froide, distante, et ne mettait aucune passion dans ce qu'elle faisait, et montrait même fréquemment au contraire qu'elle en avait marre de faire ce qu'elle faisait. Elle présentait les choses sous la forme la plus formelle possible, quitte à ce que cette forme soit la plus lourde et la plus obscure possible, et n'essayait jamais de nous donner une intuition des choses, de nous les faire sentir, de nous présenter les choses de manière intuitive, imagée. Celle-ci était très compétente en maths, très rigoureuse et appliquée, mais très moyenne en tant que pédagogue, ennuyeuse et plutôt démotivante.

J'ai le souvenir d'un prof de maths de MP* qui ne s'adaptait pas au niveau réel de la classe, ou alors bien trop tard, et dont le cours n'était adapté qu'au 1er tiers de la classe, car ce professeur-là ne jurait que par l'ENS, voire par l'X (mais difficilement quand même).
Alpha a écrit:J'ai le souvenir d'un prof qui terrorisait les élèves en s'emportant très facilement et brutalement quand ses élèves bloquaient au tableau, ce qui contribuait beaucoup d'ailleurs au blocage de ceux-ci, terrorisés à l'idée de commettre une boulette, de ne pas voir la solution aussi rapidement que l'aurait souhaité le prof ou de ne pas voir la solution la plus rapide et qui était celle qui était évidente pour le prof, qui ne manquait pas au passage de nous signifier sans le dire qu'on était quand même sacrément con .
Alors qu'on ne vienne pas me dire que tous les profs de prépa sont bons et que c'est toujours la faute des élèves.

Monsieur23
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par Monsieur23 » 17 Avr 2008, 08:47

Alpha > Le titre est parfait ! Merci !

Elle présentait les choses sous la forme la plus formelle possible, quitte à ce que cette forme soit la plus lourde et la plus obscure possible, et n'essayait jamais de nous donner une intuition des choses, de nous les faire sentir, de nous présenter les choses de manière intuitive, imagée.


Je ne pense pas que le rôle du prof soit forcément de faire "sentir" les choses.
Le prof te montre la belle théorie, et c'est ensuite à toi de faire ce qu'il faut pour l'appliquer... Certains élèves appliquent bêtement le cours, mais dès qu'une question n'est pas une application directe, ils sont perdus. Les autres "sentent" la démonstration, mais ils ont dû travailler avant pour savoir le faire.

Et puis les profs élitistes, tout dépend du point de vue. Tu ne t'es jamais dit, quand tu étais au collège par exemple, que le prof traînait vraiment, que tu ne pouvais pas comprendre comment les autres pouvaient ne pas y arriver, tellement tu trouvais ça facile ?
Bah c'est pareil pour la prépa, sauf que, pas de chance, tu fais partie de ceux qui ne comprennent pas maintenant.. :happy2: ( Je dis "toi" pour l'exemple, j'en sais rien, si il faut t'es un génie ! ).
Le prof aura forcément un choix à faire : soit il pénalise les "bons" en ralentissant, soit il pénalise les "mauvais" en accélérant.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Alpha
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par Alpha » 17 Avr 2008, 08:54

Monsieur23 a écrit:Alpha > Le titre est parfait ! Merci !



Je ne pense pas que le rôle du prof soit forcément de faire "sentir" les choses.
Le prof te montre la belle théorie, et c'est ensuite à toi de faire ce qu'il faut pour l'appliquer... Certains élèves appliquent bêtement le cours, mais dès qu'une question n'est pas une application directe, ils sont perdus. Les autres "sentent" la démonstration, mais ils ont dû travailler avant pour savoir le faire.

Dans ce cas-là, autant prendre un bouquin, on a la même chose.

Concernant les profs élitistes, je suis d'accord, sauf que dans le cas que je décris, cet élitisme était vraiment très poussé et destiné à ceux qui préparaient l'X ou l'ENS, et que je ne pense pas que ceux-ci auraient vraiment été pénalisés si le prof était allé moins vite (de par leur capacité à travailler tout seul). Note également que je n'ai pas parlé que de l'élitisme du professeur, mais aussi de son comportement, très sévère, violent (verbalement), cassant et méprisant pour ceux qui ne trouvent pas les choses aussi évidentes qu'il les trouve ou qu'il souhaiterait qu'elles soient pour l'élève.

 

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