abcd22 a écrit:Faut pas exagérer non plus avec les « en prépa si tu rates une semaine de cours tu réussiras jamais à rattraper tout seul », je connais des gens qui ont raté bien plus que ça et que ça n'a pas empêchés de réussir.
tize a écrit:Bonjour,
je veux pas dire de bêtises, ça fait longtemps mais il me semble qu'en fac aussi l'enseignement est pluridisciplinaire : Math Physique Info Chimie Anglais...
En tout cas de mon temps c'était comme ça...mais le niveau n'est pas le même en fac et prépa m'a-t-on dit...
tize a écrit:47 élèves ! Pauvres chéris ! Avec la maturité des élèves ça doit être très dur...c'est moi qui devient un vieux grincheux sans doute mais j'ai vraiment l'impression que les étudiants sont de plus en plus infantiles et cela pas uniquement en prépa, en fac aussi... on va bientôt embaucher des auxiliaires pour diriger nos chères bambins vers le couloir où se trouve l'affichage du planing des salles et les moucher en hiver...bah oui mais c'est qu'y sont fragiles nos petits et faut pas les brusquer, c'est sans aucun doute à cause de cela qu'il y a autant d'échecs après le bac... et puis il faut leur donner des méthodes toutes prêtes quoi c'est bien pratique, ça évite d'avoir à réfléchir. Et puis zut les profs sont payés pour ça (et les étudiants, ils travaillent dans quel but ?) d'ailleurs je propose ici même comme cela a déjà été suggéré par les Politiques (vous remarquerez le P majuscule - les admin comprendrons) de payer les profs au mérite (ce sera bien fait pour ce prof qui m'enseigne une matière que je n'arrive pas à comprendre) et puis tant qu'on y est Je demande que les honoraires des médecins dépendent de la guérison des rhumes, le traitement des juges du nombre de récidives, celui des ministres et du président de la courbe du chômage !
Alpha a écrit:Un étudiant en licence de maths a-t-il quasiment autant de physique que de maths? A-t-il 8 à 10H de physique par semaine? Sûrement pas.
je voulais juste ajouter que l'enseignement est aussi pluridisciplinaire en fac, c'est tout.Alpha a écrit:Il faut aussi ajouter que le rythme de la prépa n'est pas celui de la fac, que l'enseignement de la prépa est pluridisciplinaire
Oui je l'admets, j'ai tiqué sur certains propos...mais c'est promis je n'irai pas plus loin, je ne voudrais pas que le fil soit fermé à cause de moi.Alpha a écrit:Tu débordes un peu du cadre de la conversation...
Dominique Lefebvre a écrit:on ne posait pas autant de questions sur le fait de savoir si le prof était bon
Alpha a écrit:mais cela n'empêche pas de reconnaître que les profs mauvais, ça existe
Ah...c'était le bon temps :we:Dominique Lefebvre a écrit:..., on draguait sec...
Alpha a écrit:Tu dis toi-même que les profs étaient bon, très bons, ceci explique cela. Il ne faut pas certes tomber dans l'excès qui consiste à toujours reporter la faute sur les profs, mais cela n'empêche pas de reconnaître que les profs mauvais, ça existe, et que ça pénalise, en pénalisant peut-être toutefois moins ceux qui ont le plus de facilités et que l'on retrouve souvent à l'X ou à l'ENS.
Dominique Lefebvre a écrit:C'est facile de critiquer les profs.... Que penser de la motivation et de la capacité de travailler des élèves qui veulent entrer en prépa?
On lit ici même des choses ahurissantes à ce propos, tu n'es pas d'accord?
Alpha a écrit:J'ai le souvenir d'un prof qui terrorisait les élèves en s'emportant très facilement et brutalement quand ses élèves bloquaient au tableau, ce qui contribuait beaucoup d'ailleurs au blocage de ceux-ci, terrorisés à l'idée de commettre une boulette, de ne pas voir la solution aussi rapidement que l'aurait souhaité le prof ou de ne pas voir la solution la plus rapide et qui était celle qui était évidente pour le prof, qui ne manquait pas au passage de nous signifier sans le dire qu'on était quand même sacrément con .
Alors qu'on ne vienne pas me dire que tous les profs de prépa sont bons et que c'est toujours la faute des élèves.
Elle présentait les choses sous la forme la plus formelle possible, quitte à ce que cette forme soit la plus lourde et la plus obscure possible, et n'essayait jamais de nous donner une intuition des choses, de nous les faire sentir, de nous présenter les choses de manière intuitive, imagée.
Monsieur23 a écrit:Alpha > Le titre est parfait ! Merci !
Je ne pense pas que le rôle du prof soit forcément de faire "sentir" les choses.
Le prof te montre la belle théorie, et c'est ensuite à toi de faire ce qu'il faut pour l'appliquer... Certains élèves appliquent bêtement le cours, mais dès qu'une question n'est pas une application directe, ils sont perdus. Les autres "sentent" la démonstration, mais ils ont dû travailler avant pour savoir le faire.
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