Comment bien se préparer aux concours ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Comment bien se préparer aux concours ?

par Anonyme » 13 Juin 2005, 21:15

Salut à tous,
ce message s'adresse en particulier à ceux qui sont en prépa ou qui l'ont été.
Voilà je suis en maths sup MPSI et les vacances approchent...cependant j'aimerais ne pas trop perdre mon temps, ie j'aimerais travailler efficacement pendant ces deux mois. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Faire des exos et des exos ( les Monier à force ca devient lourd..) ou alors travailler sur des problèmes ( de concours ? ). Je voudrais savoir si vous jugez plus utile, plus efficace, plus bénéfique, de travailler sur des exos ( genre exos d'oral de concours ) ou de bosser sur des problèmes ? Et sinon pour les problèmes, vous connaissez de sujets de concours ( genre Centrale/Mines-Ponts ) mais qui sont abordables en fin de sup ?
Voilà, merci d'avance.



hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 16 Juin 2005, 20:30

Tout dépend de ton niveau et de ce que tu vises.

Anonyme

par Anonyme » 17 Juin 2005, 20:33

Pour être franc, je prépare surtout le concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec. J'ai entendu parler du livre ''Maths en tête'' de Xavier Gourdon ( versions algèbre et analyse), c'est un livre d'exos, quelqu'un le connaitrait par hasard ? Et sinon, vous croyez que c'est une bonne idée de se procurer les ''Oraux X-ENS'' de Gianella/Francinou même si on ne prépare pas spécialement ces écoles ? Ca peut aider ?

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 23 Juin 2005, 14:51

"Les Maths en tête" de X. Gourdon sont très bons pour le cours et surtout les exercices, mais assez indigestes dans la présentation. En général ce sont surtout des problèmes théoriques, et pas très détaillés malheureusement, je pense qu'ils sont plus orientés ENS que Centrale.

Je ne connais pas les autres livres.

Mais je te conseillerai plutôt de bien te reposer pendant les vacances afin d'arriver en forme à la rentrée ;-) enfin ça dépend de toi.

J'opterais en fait plus pour des exercices de révision sur l'algèbre linéaire en dimension finie et les produits scalaires, ainsi que sur les suites. Si tu veux t'avancer un peu, tu peux aussi faire quelques exercices de base sur les séries et l'algèbre élémentaire et l'arithmétique.

Pour répondre à ta question, en fait en général surtout aux Mines et à Centrale les problèmes font très souvent toujours appel à beaucoup de petites astuces vues en général dans des exercices "simples" type oral de concours. Mais en revanche les exos d'oraux sont en général posés avec très peu d'indications (on veut voir le candidat réfléchir) donc il est difficile de faire son choix... Personnellement je ferais plus de petits exercices que de problèmes.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 23 Juin 2005, 21:33

Oraux X-ENS chez cassini ne sert à rien si tu ne vises pas lune de ces 2 écoles. 20% des exercices pourront te servir en gros. Maths en tete cest aussi le meme genre en fait les Oraux X-ENS de chez Ellipses ont beaucoup d'exercices en commun avec ce livre donc pas très utile non plus.
A mon avis tu peux faire les Grands Classiques, moi cest ce que jai acheté pour réviser la physique.
Pour voir les problèmes abordables, tu peux aller sur http://www.h-k.fr il ya une rubrique avec les thèmes quabordent les sujets depuis 2002. Il suffit que tu cherches un thème de 1ere année et tu devrais trouver.

mathovore
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2012, 11:24

par mathovore » 14 Mai 2012, 11:25

Bonjour,
je vous conseille le site suivant :

http://www.math-sup.com

il y a pas mal d'exercices intéressants pour préparer les concours en général

cordialement

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite