Petites mines:comment les préparer qd on a bcp de retard?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 17:24

par Monsieur23 » 17 Avr 2008, 09:02

Oui, pour moi, un prof, c'est un bouquin humain, mais à qui on peut poser des questions.
Et je ne dis pas que les profs comme ça sont des bons profs, je dis juste que c'est leur métier. Bien évidemment, un prof qui te passionne sera toujours mieux, mais c'est du bonus !

Et oui encore, [url=http://un_prof_méprisant.saimal.fr]un prof méprisant, saimal ![/url]
En MPSI, beaucoup de gens sont partis à la fac dès le lendemain de leur premier passage au tableau...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 17 Avr 2008, 09:18

Monsieur23 a écrit:Oui, pour moi, un prof, c'est un bouquin humain, mais à qui on peut poser des questions.
Et je ne dis pas que les profs comme ça sont des bons profs, je dis juste que c'est leur métier. Bien évidemment, un prof qui te passionne sera toujours mieux, mais c'est du bonus !

Bien sûr. Et un prof ennuyeux qui débite un cours machinalement sans expliquer où l'on va ni pourquoi, et qui fait clairement sentir qu'il en a marre de faire ça, c'est pire.
Et oui encore, [url=http://un_prof_méprisant.saimal.fr]un prof méprisant, saimal ![/url]
En MPSI, beaucoup de gens sont partis à la fac dès le lendemain de leur premier passage au tableau...

Excuse-moi si ton lien ne me fait pas rire, le sujet est sérieux. Et je ne parlais pas des cas extrêmes de ceux qui ont quitté la prépa dès le lendemain de leur passage au tableau, et dont l'on peut bien plus fortement douter de la motivation, bien que certains professeurs semblent être particulièrment doués pour ça (je ne citerai pas de nom de professeur ou de lycée, mais étant en école d'ingénieur, connaissant des élèves d'autres écoles d'ingénieurs, ainsi qu'ayant connu certaines personnes par ce forum, je peux dire qu'il y a des choses qui finissent par se savoir et qu'un certain professeur d'un certain lycée semble avoir une réputation nationale et qui fait l'unanimité (une bonne dizaine de témoignages identiques, ce n'est pas un hasard) à ce sujet (même parmi les élèves qui réussissent)...).

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 19:03

par Dr Neurone » 17 Avr 2008, 09:33

Alpha , ton réalisme me scie ; j'ai toujours été révolté par l'attitude de certains profs dans les lycées "d'élites" et notament dans les classes préparatoires qui trainent dans la boue ceux qui se battent pour s'en sortir , c'est à dire une majorité .Car avec du recul j'ai pu me rendre compte ( sans rentrer dans un discours discriminatoire ) que les meilleurs élèves n'avaient souvent que peu de mérite , aussi vrai que le cul de jatte ne gagnera pas le 100m aux J.O.
Et puis je ne ferais jamais partie de ceux qui pensent que le meilleur moyen d'avancer est de se prendre des coups de pieds dans les reins et de subir des humiliations , mais bon , chacun pense ce qu'il veut après tout.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 17:24

par Monsieur23 » 17 Avr 2008, 09:55

Les humiliations, okay, ça n'a jamais fait progresser quelqu'un.
Mais un bon «secouage» est souvent nécessaire pour réveiller les élèves.

Et puis les profs sont des humains, 'faut pas l'oublier.
Bah oué, ça énerve quand tu as l'impression que les deux heures que tu as passées à faire le mariole au tableau la veille n'ont servi à rien pour l'élève qu'est au tableau aujourd'hui.

Quoique vous pensez, la très grande majorité des profs ne veulent que votre réussite... S'ils font quelque chose qui vous déplaît, c'est qu'ils pensaient que c'était nécessaire. Mais desfois ils se trompent ! C'est pas facile pour eux, sachant que pour chaque élève, il y a une méthode qui marchera mieux qu'une autre. Certains ont besoin de temps, d'autres ne feront rien tant qu'il ne se seront pas fait engueuler, et caetera.

HS : Alpha, c'est pas parce qu'un sujet est sérieux qu'on ne peux pas en rire. :happy2:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 17 Avr 2008, 10:08

Monsieur23 a écrit:Je ne pense pas que le rôle du prof soit forcément de faire "sentir" les choses.
Le prof te montre la belle théorie, et c'est ensuite à toi de faire ce qu'il faut pour l'appliquer... Certains élèves appliquent bêtement le cours, mais dès qu'une question n'est pas une application directe, ils sont perdus. Les autres "sentent" la démonstration, mais ils ont dû travailler avant pour savoir le faire.

Moi je pense au contraire que c'est précisément ça le rôle du prof (dans la mesure du possible et du temps disponible) : essayer de faire comprendre pourquoi on prend ça et pas autre chose comme définition, à quoi sert telle hypothèse du théorème, expliquer d'où sortent les idées que beaucoup d'élèves considèrent comme sorties d'un chapeau dans certaines démonstrations et certains exercices...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite