Préparer Capes/Agreg après un école de commerce

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
SuperMoutarde
Messages: 2
Enregistré le: 13 Nov 2012, 16:31

Préparer Capes/Agreg après un école de commerce

par SuperMoutarde » 13 Nov 2012, 17:04

Bonjour à tous !

Je souhaite me réorienter après avoir terminé HEC puisque les métiers en entreprise m'attirent nettement moins que l'enseignement (et oui, je suis au courant que j'y perds financièrement mais il faut savoir ce qu'on veut dans la vie ^^).

Je veux donc passer le capes et l'agreg de maths afin de devenir prof. Il me semble que mon diplôme d'école de commerce me permet de passer les deux concours externes, en revanche ce que je ne sais pas, c'est si j'ai accès aux préparations en université ? Ai-je besoin d'une équivalence ? Suis-je condamné à le préparer seul (puisque je n'envisage pas de reprendre en L3) ? Peut-être certaines préparations admettent-elles des auditeurs libres ?

Merci d'avance pour tout conseil / info qui pourrait m'aider dans ma démarche !

PS: je précise que, bien qu'ayant fait une école de commerce, je suis clairement un "matheux" qui s'est juste trompé de voie, donc en terme de niveau, rattraper un peu de retard ne me fait pas peur !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Nov 2012, 17:25

Hello,

en terme de diplôme tu es admissible aux préparation, mais ces dernières choisissent leurs étudiants sur dossiers et effectivement le fait que tu aies fait une école de commerce ne va pas trop les motiver à te prendre.

A mon avis, pour une prépa agrég c'est mort, une prépa CAPES il y a déjà plus de chance, n'hésite pas à joindre une lettre de motivation.

Anonyme

par Anonyme » 13 Nov 2012, 17:54

@SuperMoutarde

A quel niveau veux tu enseigner les maths : niveau collège , lycée ou fac ?

Avec un CAPES tu as de grandes chances d'exercer ton métier de professeur de maths de l'Education Nationale
environ une dizaine d'année au collège
Attention : il vaut mieux passer ce diplôme dans l'académie ou tu désires enseigner....

PS1)
Tu as aussi le choix de rechercher dans le "privé" une place de professeur qui est disponible
- soit en les contactant directement
- soit en passant ton CAFEP


PS2)
Si tu postules via la faculté (master) , tu peux passer au choix le CAPES et/ou L'AGGREG

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Du CAPES et de l'Agrégation

par Deliantha » 13 Nov 2012, 18:29

Plusieurs options coexistent: tu peux soit t'inscrire à la fac soit aux cours par correspondance (CNED).
Aucune lettre de motivation n'est demandée dans le second cas, où seule une validation de situation
est à renseigner à partir du site officiel. Depuis la rentrée 2010, l'inscription au CAPES (ou agrégation)
exige une validation du Master. En fait, le programme est plutôt chargé (et déjà communiqué par ici).

Songe bien aux opportunités de carrières mouvantes avant de te décider pour ce type d'orientations.
Un métier dans l'entreprise offre des perspectives d'évolutions exponentielles largement plus élevées.

Sur quête de profils adaptés, des cabinets de recrutement peuvent démultiplier l'étendue des rayons
d'action et permettre des bonds fulgurants en encadrement et pilotage de projets à grandes échelles.

Maintenant, si ton choix est d'enseigner ou de te faire un entraînement pour évaluer un savoir, fonce.
Les objectifs vont s'élaborant en tenant compte des critères de réalisation et des souhaits personnels.
Rien n'empêche de décider du métier à l'instant opportun en dosant avant avantages & inconvénients.

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 23 Fév 2013, 12:27

salut Super,

le concours sciences économiques me semble plus judicieux.

Les maths, au collège, c'est soporifique: pythagore, thalès et identités remarquables.

C'est très limité et les copies pas intéressant à corriger: tu peux beaucoup moins broder que lorsque tu enseignes l'espagnol. C'est très rigide.

A mon âge je pourrais passer inspecteur des finances publiques mais je ne le fais pas car le décalage entre ce qui est demandé au concours et le métier est trop grand.

Quand on prépare un concours, on a tendance à se laisser prendre au jeu de la théorie et c'est passionnant mais après il faut exercer le métier 40 ans !

Concernant la carrière, un inge dans le privé qui a des incidents de parcours n'aura pas nécessairement une meilleure retraite. La carrière d'un enseignant sur la durée a été très bien conçue.

Si tu le passes le capes de maths en ayant un intérêt pour les aspects éducatifs et les ados ça ira.

Personnellement avec ton cursus je me lancerais plus dans le contrôle de gestion, c'est demandé dans toute la France.

Avec le capes tu démarreras comme TR et ton poste tu ne pourras pas le choisir, c'est beaucoup moins flexible que le travail dans le privé. Par ailleurs j'ai un copain agrégé en lycée international qui a réussi une mutation à mi-carrière mais a dû accepter le collège en contre-partie...

A+

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite