par Sylviel » 16 Mai 2014, 09:12
Il ne faut pas trop éxagérer non plus : je n'ai jamais eu 18 de moyenne générale (dans un lycée qui à 100% de réussite au bac, mais assez peu de gens qui vont dans de bonnes prépas), et j'ai eu 16.5 au bac.
Pour intégrer l'X il faut effectivement des facilités (mais si tu voyais la différence entre le premier et le dernier rentré, tu te rendrais compte que "crack" c'est tout à fait relatif...) et des méthodes de travail. Il vaut mieux être dans une bonne prépa, qui te donneras les "compléments" (les exercices classiques, les méthodes de résolution habituelles...) nécessaires, et travailler efficacement dès le début.
Néanmoins :
- tu es en 2nde, donc pour le moment focalise toi sur tes cours pour avoir de bons résultats. Tu peux faire plus (si tu veux je te donnerais des idées) que ce que l'on attends normalement de toi, mais tu as encore un bout de chemin avant de savoir quelle prépa, puis quelle école espérer
- il n'y a pas que l'X dans la vie ! Il y a tout plein d'écoles d'ingé, de niveaux variés et avec de beau emplois à la sortie. Viser la lune c'est bien à condition de savoir que si on la rate on arrive dans les étoiles, ce qui n'est pas si mal.
- les maths que tu fais au collège 2nde et celle de première/terminale sont un peu différente déjà ; mais surtout très différente de ce que tu feras dans le supérieur. Donc difficile de te faire un avis sur tes "capacités"...
- un point important : avoir un goût marqué pour les sciences est un atout non négligeable pour garder la motivation... Et ce goût, ça se cultive ! (avec des revues comme "pour la science", "tangeante"... en regardant des sites, des émissions...).
Bref, pour résumer :
1) c'est encore loin, donc tu as du temps avant de savoir si la prépa c'est fait pour toi ou non, et ensuite quel type d'école tu pourras espérer
2) si tu es motivé il y a plein de choses que tu peux faire, dans diverses directions
3) l'X c'est bien, mais y'a plein d'autres écoles aussi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.