Préparation Concours : Ecole Polytechnique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 15 Mai 2014, 21:33

Bonjour à tous,

Je suis un élève de seconde qui nourrit le projet d'intégrer l'X après une prepa MP.J'aimerais savoir si pour espérait obtenir ses concours il faut être réellement un "un crack" qui est naturellement excellent dans les matières scientifiques.
Je suis plutôt un bon élève, j'ai 18 de moyenne et j'ai obtenu mon brevet mention très bien avec 37 à l'épreuve de maths et 39 en histoire géographie. Mais j'ai peur de ne pas avoir les capacités car j'ai l'impression de ne pas avoir cette facilité que certains de mes camarades ont en mathematiques.

Merci pour votre votre reponse ;)



Faraziel
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 28 Avr 2014, 17:05

par Faraziel » 16 Mai 2014, 09:38

Pour intégrer l'X, oui il faut être ce que on appelle "un carck", ayant eu 19 au bac de math, et ayant simplement fais la première années de prépa MPSI a kérichen (prépa moyenne), tu te rend compte que ceux qui peuvent prétendre espérer X sont véritablement des monstres, avec d'énorme facilité et capable de fournir une masse de travail très conséquente. Sur les 90 élèves qui rentre en sup, il n'y en a que 1 ou 2 qui peuvent espérer X (à Kerichen), si tu veux vraiment X, il faut trouver le moyen d'intégrer les grandes prépa parisiennes, Henri IV, Versailles etc... Ou alors Clemenceau a Nantes ou les deux grosses prépa lyonnaise dont le nom m'échappe là. Mais ce type de prépa ce joue autour de 18 de moyenne en Term et au BAC.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Mai 2014, 10:12

Il ne faut pas trop éxagérer non plus : je n'ai jamais eu 18 de moyenne générale (dans un lycée qui à 100% de réussite au bac, mais assez peu de gens qui vont dans de bonnes prépas), et j'ai eu 16.5 au bac.

Pour intégrer l'X il faut effectivement des facilités (mais si tu voyais la différence entre le premier et le dernier rentré, tu te rendrais compte que "crack" c'est tout à fait relatif...) et des méthodes de travail. Il vaut mieux être dans une bonne prépa, qui te donneras les "compléments" (les exercices classiques, les méthodes de résolution habituelles...) nécessaires, et travailler efficacement dès le début.

Néanmoins :
- tu es en 2nde, donc pour le moment focalise toi sur tes cours pour avoir de bons résultats. Tu peux faire plus (si tu veux je te donnerais des idées) que ce que l'on attends normalement de toi, mais tu as encore un bout de chemin avant de savoir quelle prépa, puis quelle école espérer
- il n'y a pas que l'X dans la vie ! Il y a tout plein d'écoles d'ingé, de niveaux variés et avec de beau emplois à la sortie. Viser la lune c'est bien à condition de savoir que si on la rate on arrive dans les étoiles, ce qui n'est pas si mal.
- les maths que tu fais au collège 2nde et celle de première/terminale sont un peu différente déjà ; mais surtout très différente de ce que tu feras dans le supérieur. Donc difficile de te faire un avis sur tes "capacités"...
- un point important : avoir un goût marqué pour les sciences est un atout non négligeable pour garder la motivation... Et ce goût, ça se cultive ! (avec des revues comme "pour la science", "tangeante"... en regardant des sites, des émissions...).

Bref, pour résumer :
1) c'est encore loin, donc tu as du temps avant de savoir si la prépa c'est fait pour toi ou non, et ensuite quel type d'école tu pourras espérer
2) si tu es motivé il y a plein de choses que tu peux faire, dans diverses directions
3) l'X c'est bien, mais y'a plein d'autres écoles aussi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 16 Mai 2014, 10:21

Et puis je dirais que l'X est un moyen, comme toutes les autres écoles. Il ne faut pas oublier la finalité, c'est-à-dire la vocation visée.
Ce qui est triste, c'est qu'on bassine les pré-taupins de "l'X c'est trop bien, les autres écoles valent pas tripette", du coup ceux-ci se font des histoires...

Faraziel
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 28 Avr 2014, 17:05

par Faraziel » 16 Mai 2014, 10:39

Par exemples des écoles comme Central, les Mines ou mêmes les ENS si on veux faire de la recherche "pur" sont des perspectives très intéressante. Le tout comme le dis Sourire_banane est d'avoir un but, un métier, une envie et s’orienter en fonction.

Et quand je dis 18, j'avoue c'est un peu exagérer, mais pour moi qui viens d'un lycée de "province" à Quimper, c'est quand même sur des moyenne a peu près similaire que l'on peut envisager des prépas high level comme celle que j'ai cité, un collègue a moi c'est vue refuser Henri IV avec 16.9 de moy et des appréciations quand même plus que correcte. Mais bon c'est anecdotique, tu vas voir de la seconde a la term il y a deux ans encore devant toi, et ta façon de voir les choses et de penser a la suite vas changer pas mal.

Et si tu es vraiment passionner par les sciences et que tu veux faire plus que ce que tu peux faire au lycée, hésite pas a nous demander des "plus" sur le forum ou même a tes profs de lycée qui seront ravi de voir quelqu'un de motivé et t'aiderons à assouvir ta soif de connaissance.

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 16 Mai 2014, 17:13

Merci pour vos réponses
Sylviel lorsque tu dis qu'il ne faut pas exagérer et que tu n''as jamais eu 18 de moyenne au lycée; mais quelle école as-tu obtenu après ta prépa? Connais tu des personnes qui ont intégré des grandes écoles et est-ce qu'ils te paraissaient vraiment au dessus du lot?
Et selon vous intégrer une des meilleures prépa peut maximiser mes chances d'intégration?
Et ca serait vraiment sympa que vous me passiez quelques "plus";)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Mai 2014, 17:45

J'ai eu l'X. A ginette (sainte geneviève) en PC* environ la moitié de la classe part à l'X (plus mon année).

Tu veux savoir ce que tu peux faire maintenant ? Il y a plusieurs choses, plus ou moins naturelles :
- faire de la "musculation mathématique" : faire des exercices de développement, factorisation, résolution d'équation bête et méchant, vite et bien. Un exemple : tu dois pouvoir développer
(x^3+3x² + 7x - 5)(2x²-6x+1) en une seule ligne (il suffit de regarder le coeff de plus haut degré
--- 3+2=5 ici --- puis de compter combien il y a pour chaque puissance).
- chercher des exercices difficile (exercice à étoile dans ton livre, livre spécifique à partir de la première typiquement)
- essayer de regarder un ou des chapitres de première, pour t'entraîner à comprendre par toi même.
- bosser ton anglais (ça peut faire la différence au concours, et la grammaire et le vocabulaire que tu apprends aujourd'hui te serviras probablement en prépa. Pour te donner une idée à LLG une prof donne environ 100 mots à apprendre par semaine).
- venir ici par exemple discuter de divers sujet. Par exemple poser des questions sur comment généraliser ce que tu as vu en cours, voir ce qu'il y a après etc...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 16 Mai 2014, 18:03

merci beaucoup pour ta réponse
Par contre au lycée, avais-tu vraiment l'impression de surclasser les autres ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mai 2014, 10:52

Hum... oui et non. J'aimais plus les maths que la plupart de mes camarades, mais j'étais convaincu que plusieurs (1 ou 2 par classe de S) étaient meilleurs que moi. Et on parlait d'un élève de l'année d'avant qui était vraiment excellent (20 au bac), et que je pensais ne jamais pouvoir égaler. Au final, à la fin de la prépa, j'étais meilleur qu'eux...

Encore une fois : tu as encore trop de chemin à faire pour savoir quel niveau tu peux espérer obtenir. Quoi qu'il arrive, aujourd'hui, un élève motivé peut avoir une école d'ingé. Donc reste motivé, fait ce que tu peux pour te préparer (bosse ton anglais par exemple...), continue de t'intéresser aux sciences : tout cela ne peut que t'être bénéfique pour la suite !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 20 Mai 2014, 22:29

Oui je vois il me reste plus qu'à bosser dur...merci à vous deux pour vos réponses, je suis un peu moins perdu mai tenant ;p

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 02 Juin 2014, 21:18

Bonjour Sylviel, j'avais lu quelque part qu'il était possible d'étudier la finance à l'X et notamment sur les calculs stochastiques. J'aimerais savoir si cela est vrai dans les faits. Merci pour ta reponse

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 02 Juin 2014, 22:07

Justement, c'est pas ta spécialité Sylviel ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Juin 2014, 09:56

Il y a bien une filière maths financière à l'X. Il y a aussi une filière finance plus "économique" en partenariat avec HEC. De toute manière l'X ne termine pas la formation de ses étudiant, elle envoie les élèves faire leur dernière année dans une autre école / dans un master / à l'étranger, bref là où tu auras la meilleure formation pour ton projet (en théorie au moins). Aujourd'hui la meilleure filière (en France voir en europe) pour devenir "quant" (ingénieur en math fi en salle de marché) reste X + M2 "El Kharoui". C'est en train d'évoluer un peu...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 03 Juin 2014, 13:54

Le mec il est en seconde et il parle de calcul stochastique ^^
Même à l'ens c'est tabou avant le M1.

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 03 Juin 2014, 17:05

Merci Sylviel pour la rapidité et la précision de ta réponse. Adrien69, je ne vois pourquoi mon jeune âge m'interdit de m'intéresser à des choses qui sont certes à des annnees lumières de mon niveau.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 03 Juin 2014, 17:11

Ton jeune âge ne t'interdit pas non plus d'éviter d'être susceptible. D'ailleurs si tu voulais bien descendre de tes grands chevaux, tu verrais qu'il y avait une pointe de compliment là-dedans :+++:
À ton âge (et pourtant je n'étais pas vraiment mauvais non plus) je pensais que les probas se résumaient à jeter des pièces et à compter des cartes.

Alexandre98
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2014, 21:24

par Alexandre98 » 03 Juin 2014, 17:31

Excuse moi je me suis peut être emporté;)

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 06 Juin 2014, 01:21

Hello,

Pour parler de mon cas, je l'ai eu en ayant fait ma prépa de province la plus proche de chez moi (Orléans). Il n'y a pas que les grandes prepas mais c'est sur qu'elles en envoient beaucoup plus (1-2 par en MP* pour ma prepa).

Apres comme les autres l'ont déjà dit, c'est encore très loin tout Ca, il n'y a pas que l'X loin de là, et les classements au lycée ne veulent pas dire grand chose, il y a souvent pas mal de surprises au cours de la prepa! Certains continuent sur une bonne lancée, d'autres se laissent déborder, et enfin certains un peu limite au début ont un déclic et cartonnent arrivés au concours, tous les cas de figures arrivent !

Donc pour le moment, ne te préoccupes pas trop, je pense que le plus important c'est que les maths et les sciences te plaisent vraiment, parce que si tu les bosses juste pour viser une école à long terme sans prendre plaisir, tu vas faire une overdose de maths avant la ligne d'arrivée !

pour le calcul sto pas mieux que Sylviel qui a déjà tout dit.

Damien

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Juin 2014, 07:53

Calcul sto, y a le master Laure Elie aussi, un peu plus orienté recherche en maths fi que le El Karoui (vraiment orienté ingénieur financier)

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 08 Juin 2014, 21:33

Sylviel a écrit:Aujourd'hui la meilleure filière (en France voir en europe) pour devenir "quant" (ingénieur en math fi en salle de marché) reste X + M2 "El Kharoui". C'est en train d'évoluer un peu...


À la City, quand tu dis HEC, les gens te font les yeux doux. Quand tu dis Harvard ils te demandent combien tu veux. Quand tu dis El Karoui, ils t'offrent leur siège.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite