Prépa scientifique et loisir, c'est possible ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
helix
Membre Naturel

prépa scientifique et loisir, c'est possible ?

par helix » 14 Aoû 2006, 21:21

Bonjour, j'aimerai bien avoir quelques témoingnages de personnes ayant fait une prépa scientifique.
avez-vous abondonné vos loisirs ?

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 14 Aoû 2006, 21:42

Bonjour helix,

Pour ma part, au début de ma prépa, surtout en première année, j'avais laissé tombé mes loisirs pour me consacrer à mon travail.

En fait, après plusieurs mois, j'ai acquis une méthode de travail et j'ai réussi à organiser mon emploi du temps pour m'autoriser quelques heures de détente...

Tu verras, au début, ça va te paraître difficile et tu auras l'impression de te couper du monde.
Mais très vite, tu apprends à gérer ton temps.

Bon courage !

helix
Membre Naturel

par helix » 15 Aoû 2006, 09:09

merci pour votre témoignage.

en fait j'ai posé cette question parce que j'ai l'habitude de faire pas mal de sport, même au cours de ma terminale (jusqu'à 2 h par jour).

donc je pense que je dois faire pas mal de sacrifices pour réussir cette année...

Banane volante

par Banane volante » 16 Aoû 2006, 22:58

disons qu'au début de l'année, les soirs en semaine faut pas trop y compter, mais les week ends y a toujours pas mal du temps libre. Bon après tu peux t'organiser différemment, mais vaut mieux arrivé en début d'année motivé pour bosser. Après la toussaint, ca passe déjà bien mieux puis après ca devient tranquille :p

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 17 Aoû 2006, 17:24

Il faut continuer à faire du sport, mais 2h par jour c'est sans doute un peu trop... Mais tu verras apres qqles mois tu trouveras un rythme de croisière...

vla
Membre Naturel

par vla » 18 Aoû 2006, 17:33

Moi aussi je rentre en MPSI à la rentrée. Habitant près des montagnes, j'avais l'habitude de prendre un forfait saison de ski de piste . Mais là je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir l'amortir ou pas... :hum: Et il faut que je me décide avant fin aout !!! Qu'en pensez-vous ? Aurais-je le temps de monter le WE entier dans mon appart en station ? A-t-on 2 semaines de vacances en février?

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 18 Aoû 2006, 17:36

c'est pas la prison non plus mpsi ...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 18 Aoû 2006, 17:37

SAalut,

Pour les vacances, je peux répondre, en prépa, tu as les mêmes vacances qu'au lycée. :lol4:

ayanis
Membre Relatif

par ayanis » 19 Aoû 2006, 21:29

Personnellement j'ai pas eu de problème en MPSI donc j'ai continué mes loisirs, en diminuant un peu (je suis passée de 12h de sport par semaine à 8h) le reste de temps je l'employais à sortir parce que je n'étais pas capable de bosser sans m'aérer régulièrement la tête. En spé par contre j'ai un peu plus bossé mais quand même moins que les autres, je regardais la télé tous les soirs...

Aprés chacun vise ce qu'il veut et a un niveau donc un besoin de travailler différent. Il faut quand même savoir qu'il y a plus de places en écoles que d'élèves en prépas, mais c'est pas à l'X qu'il y a des places libres.

A mon avis, le plus difficile n'est pas la quantité de travail mais l'écart des notes entre le lycée et la prépas, il faut être prêt à se prendre des 3 en début d'année même si on a bossé, c'est pas ça qui compte, ce qui compte vraiment c'est de garder le moral et la motivation.

Ayanis, j'espère ne pas vous décourager, ça vaut le coup vu la vie en Ecole... :)

nufchavq
Membre Naturel

par nufchavq » 19 Aoû 2006, 22:43

Bonjour
En tant que représentant d'une prépa intégrée j'émets mon opinion moi aussi :)
OUI, en prépa intégrée on peut combiner les deux même si c'est pas à la même échelle que dans des écoles de commerce ou fac lol
Après, tout dépend des méthodes de travail de chacun, c'est à dire que même en prépa intégrée il y en a qui galèrent puis d'autres qui ne foutent pas grand chose parce qu'ils se sont sous-estimés...
Il faut trouver le bon compromis car je pense qu'on peut pas complètement laisser tomber les loisirs et/ou le sport

Retourner vers ➳ Orientation