Possible une prépa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 18 Juin 2005, 23:01

je viens de voir une filière :Sciences physiques et sciences de l’ingénieur (PSI)
est-ce une prépa également et si oui est-ce que qqun sait où on peut en faire ou ù se renseigner?
est-ce vraiment différent de PCSI (Physique chimie et sciences de l'ingénieur)?
ou même si qqun pouvait m'en parler :D



zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par zyfux » 19 Juin 2005, 12:32

PSI c'est qu'en deuxieme année. En première année t'a le choix entre MPSI PCSI (et peut-être PTSI) si tu veux aller en PSI. Par contre faut que tu fasse l'option SI si tu veux aller en PSI après.
Voilà...

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 19 Juin 2005, 13:41

donc exactement on fait quoi?
par exemple j aimerai terminer sur PSI
donc a la fin de la terminale je mets mes choix de prépas pour PCSI et il y a aussi des choix d'options cest ca? obligatoires et facultatives?
et option SI en prépa c est possible de la prendre même si on n'a pas choisi ISI au lycée (y a ptètre aucun rapport :p )
merci a toi zyfux

zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par zyfux » 19 Juin 2005, 15:35

Salut julian!
Alors à la fin de la terminale tu fait tes choix de prépas (MPSI ou PCSI si tu veux ensuite aller en PSI). Si t'a fait 1 bac S avec option SI y'a aussi des classe PCSI/SI réservées à ces élèves.
Bref tu postule par exemple pour une PCSI. Après le 1er trimestre de prépas faudra que tu choisisse entre l'option SI et l'option PC (physique chimie). Si tu veux aller en PSI il faut OBLIGATOIREMENT choisir à ce moment l'option SI (plus de SI et moins de chimie pour le reste de l'année) et à la fin de l'année tu passe forcément en PSI. T'auras donc compris qu'en PCSI l'option est déterminante pour la seconde année (PC ou PSI en fonction de l'option PC ou PSI)
Maintenant tu peux aussi faire une MPSI et là pareil, à la fin du premier trimestre t'as le choix entre l'option SI ou informatique (cette derniere n'est pas disponible dans tous les lycées, auquel cas tu ne prend aucune option). A la fin de la MPSI si tu prend l'option SI t'as toujours le choix entre MP et PSI.

Voila demande si t'as des questions...

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 20 Juin 2005, 11:05

merci ta réponse est niquel
si t'avais qqes renseignements supplémentaires sur les options SI ou PC jsuis preneur aussi mais jpense déjà avoir fait mon choix: SI :D

zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par zyfux » 20 Juin 2005, 14:42

Salut!
Je te donne le lien où tu peux trouver les programmes officiels, ça peut te donner une idée sur les thèmes abordés en SI et PC mais je ne peux pas vraiment te renseigner parce que j'suis pas encore en prépa (en septembre seulement) et je vais en MPSI. Voila le lien: http://prepas.org/ProgrammesCPGE/
En espérent que tu puisses choisir!
A bientot

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 20 Juin 2005, 21:09

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
merci c'est génial c'est exactement cque jcherchais!! ;)

Anonyme

à propos des classes prépa

par Anonyme » 03 Juil 2005, 21:57

Salut à tous,

Je viens de passer le bac cette année que je pense avoir réussi, j'ai été accepté en prépa. Je tiens à dire que j'ai pas fait grand chose au lycée et j'ai pas eu besoin d'avoir plus de 12 de moyenne en scentifique pour être pris en prépa dans un lycée de haute qualité à Lyon (http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/martinm/ chercher les résultas etc..) - (pour rassurer ceux qui stressent)-
Ceci étant dit, je voulais savoir si on devait bosser le programme de prépa pd les grandes vacances pour éviter de se faire larguer avant ou alors la majorité des admis ne le préparent pas avant ?

Florent, merci de votre réponse

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par tristan » 04 Juil 2005, 01:19

Bonjour, on a eu ici une discussion interessante sur le sujet :

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=3970

Anonyme

par Anonyme » 04 Juil 2005, 01:42

Merci bien ! je vais lire ça avec intérêt !

Anonyme

Prépa

par Anonyme » 07 Juil 2005, 12:31

Je na sais pas si c'est deja expliqué ailleur, mais je voudrais en savoir un peu plus sur le fonctionnement de al prepa, tout ce qui est "colle" etc. Voilà, je le demande ici, mais si le sujet est abordé ailleur qqun peut-il me donner le lien? Merci beaucoup, car j'envisage de faire une prépa scientifique dans deux ans (je passe en term), mais je ne veux pas m'engager les yeux fermés.

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 15:02

par khivapia » 07 Juil 2005, 12:47

Bonjour,

En gros en prépa tu as beaucoup de cours, très denses et entièrement nouveaux, à connaître impeccablement. Des exercices en grand nombre...

Tu auras un devoir (à la maison ou en classe) toutes les une (ou plus rarement deux) semaines en maths comme en physique (je parle pour les prépas scientifiques).

Plus une colle (oral d'un heure) de ta matière principale par semaine (maths ou physique), une colle de ta deuxième matière toutes les deux semaines en alternance avec une colle de langue. Et quelques oraux de français (en gros un par trimestre).

Bref du travail en perspective, mais on apprend plein de choses passionantes, pour peu que les matières scientifiques t'intéressent.

En espérant avoir répondu à ta question ;)

Anonyme

par Anonyme » 07 Juil 2005, 21:26

Merci Khivapia! Oui ca repond am a question ,en fait je voulais savoir la frequance des interogation et des devoirs. J'aime bcp les matières scientifique, et je voudrais faire une prépa. j'ai lu plusieurs discussion, et puis maintenant je sais en gros comment sont faites les évaluation, et cela confirme de plus en plus mon choix. Maintenatn reste a voir si 'jai le niveau. Je pense. Merci

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite