Prépa parisienne ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 05 Nov 2008, 18:38

En tout cas, pour ceux que ça intérresse, voici les éléments constituant mon dossier : http://www.prepa-hec.org/forum/ftopic11829.php

Pensez - vous que ma liste de voeux soit plausible face à ce dossier ?
Que me conseillez - vous ?

Sephy

par Sephy » 08 Nov 2008, 21:14

acoustica a écrit:C'est pour ça que j'ai pris de la distance dans ce que je disais. Mais néanmoins, tu ne peux pas nier que la pression est bien plus forte.

Rien du tout. C'est toi qui te mets la pression si tu le souhaites. La seule différence c'est que le niveau moyen est plus élevé et donc tu as "plus de chance" d'être moins bien classé et donc de ne pas avoir le moral.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 08 Nov 2008, 23:43

Salut à tous,

Etant ancien élève de llg en prépa, je partage l'avis de Al-kashi 23! Pour toi fashion 56, tu sembles t'être décidé à faire ta prépa à paris (llg ou ginette). Est-ce que tu t'es renseigné sur les lycées plus proches de chez toi, Chateaubriand à Rennes par exemple? Quelles raisons te font préférer les prépas parisiennes?

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 09 Nov 2008, 11:55

Chateaubriand, m'intéresse également :p
Mais ce qui m'attire, entre autre, dans des prépas tels que llg ou ginette est l'émulation d'être confronté à des "monstres" intellectuels.
Le cadre parisien également ^^

Sephy

par Sephy » 09 Nov 2008, 17:29

llfashion56ll a écrit:Chateaubriand, m'intéresse également :p
Mais ce qui m'attire, entre autre, dans des prépas tels que llg ou ginette est l'émulation d'être confronté à des "monstres" intellectuels.
Le cadre parisien également ^^

Ginette c'est pas vraiment dans le cadre parisien, c'est plutôt perdu en banlieue :king:

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 09 Nov 2008, 19:27

Luc a écrit:Salut à tous,

Etant ancien élève de llg en prépa, je partage l'avis de Al-kashi 23! Pour toi fashion 56, tu sembles t'être décidé à faire ta prépa à paris (llg ou ginette). Est-ce que tu t'es renseigné sur les lycées plus proches de chez toi, Chateaubriand à Rennes par exemple? Quelles raisons te font préférer les prépas parisiennes?

LLG power !

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 10 Nov 2008, 00:19

Oui^^
Tu as raison, Ginette c'est Versailles ...
Mais quand on voit le site, ça fait rêver également ^^
Il est tout simplement magnifique :D

Nuwanda
Membre Naturel

par Nuwanda » 11 Nov 2008, 08:30

N'oublie pas qu'à LLG tu vas te trouver avec des gars qui étaient aux olympiades françaises, et d'autres qui étaient dans des classes d'élite, genre TS1 de LLG, et qui auront beaucoup d'avance sur toi....

Ca peut faire assez mal au début je pense ;)

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 11 Nov 2008, 13:06

Nuwanda
Membre Relatif

Ah ok :we:

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 11 Nov 2008, 22:37

Nuwanda a écrit:N'oublie pas qu'à LLG tu vas te trouver avec des gars qui étaient aux olympiades françaises, et d'autres qui étaient dans des classes d'élite, genre TS1 de LLG, et qui auront beaucoup d'avance sur toi....

Ca peut faire assez mal au début je pense ;)

+1 mais je crois que c'est justement pour ça qu'il veut y aller ;)

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 11 Nov 2008, 23:09

Entre autres, oui ^^
Je pense juste que je vais tenter ma chance à l'admission en partant du principe que si je suis pris, tant mieux, c'est que j'ai le niveau, sinon, je ne l'ai pas et diminuer mes exigences à une prépa moins côté de peut être que bénéfique ^^

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 12 Nov 2008, 17:32

acoustica a écrit:3. Les profs n'y sont pas forcement meilleurs. Tu aura des profs normaliens d'Ulm ailleurs qu'à LLG, rassure-toi.

Même s'ils ne sont pas "normaliens d'Ulm", les profs de prépa ne sont pas forcément des sous-merdes...

En pratique, les ulmiens choisissent très peu la voie de l'enseignement en CPGE. Les lyonnais un peu plus, mais toujours assez peu. Les cachanais et ker-lannais, en revanche, forment le gros des troupes.

Pour llfashion56ll, enfin : pour certains élèves, il vaut mieux être dans une prépa peu côtée. Pour certains, c'est l'inverse. Si tu veux aller te frotter dans une prépa très sélective, c'est très bien pour toi... Et bon courage. Cependant, mettre Chateaubriand et Clemenceau comme prépas de secours me semble un peu étrange :
-Ces prépas sont quand même très sélectives. Tu risques (le risque est faible, certes, mais il existe toujours) d'être refusé... Et tu te sentirais bête de ne pas avoir demandé quelque prépas un peu moins sélectives.
-En pratique, LLG, H4 et Ginette, à peu de choses près, c'est le même recrutement. En particulier, demander H4 et LLG me semble un peu bizarre : c'est vraiment pareil, sauf au niveau de l'ambiance et de la taille. Aucune différence géographique. Bref, je conseillerais de n'en laisser qu'un des deux...
-Tu indiques ta volonté d'aller vers Paris. A Paris, il y a d'autres lycées moins sélectifs que les trois que tu cites, et pourtant d'un niveau tout à fait correct (MP*, PSI*, PC*, élèves qui intègrent l'X ou l'ENS). On peut notamment citer Charlemagne, Saint-Louis, Condorcet, ou (pour prêcher pour ma chapelle) Chaptal...

Bon courage, dans tous les cas.

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 12 Nov 2008, 20:48

Merci beaucoup ^^
Après mûr réflexion, et cela déjà depuis quelques jours, je pense avoir mis au point une première ébauche de liste de voeux (grâce à vos conseils - merci ...)

1)LLG ou Ginette
2)LLg ou Ginette
3) Saint Louis
4) Chateaubriand
5)Clemenceau
6) prépa sur près de chez moi

Qu'en pensez - vous ?

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 13 Nov 2008, 17:50

Ca me paraît tout à fait cohérent.

Retourner vers ➳ Orientation