par mathelot » 29 Jan 2020, 21:35
A propos du desk de trading, il s'agissait , comme dit Sylviel, d'un travail en équipe de traders. Ils peuvent se regrouper autour d'un cercle (un desk). Chacun a sa babasse (son ordi) , et des consoles (à mon époque, c'était Reuters) qui affichent les cours.
(affichage des cotations) . L'équipe que je connais est dirigée par un polytechnicien. Le travail d'une équipe consiste en trois aspects:
établir des contrats d'achat vente avec des contreparties, contrats pouvant être standards ou de gré à gré,diminuer les risques en matchant les montants des opérations avec les fonds propres de l'entreprise (engagements au hors bilan), enfin communiquer les infos au middle office qui peut en vérifier la légalité et passer les contrats à la comptabilité. Concernant la compta, Il y a souvent une dichotomie entre les montants financiers et les montants comptables...Les traders qui passent les contrats font du pricing,i.d, établissent leurs prix souvent grâce aux programmes informatiques qu'ils ont écrits. Une remarque; j'avais lu une fois , en science physique, que tirer de l'énergie du mouvement brownien augmentait l'entropie du système (son désordre). Au front office , les prix varient selon les grandes tendances et l'actualité mais par contre fluctuent erratiquement de secondes en secondes. Il s'agit pour les traders de faire des allers-retours pour bénéficier de la volatilité, pratique qui doit augmenter l'entropie du système. C'est un aspect contestable de cette activité.
Si tu veux un aperçu de ce qui est pratiqué en maths au front-office, lis la méthode de pricing d'une option de Black and Scholtes,ça te donnera une idée
du niveau.
Modifié en dernier par mathelot le 08 Mai 2020, 16:26, modifié 1 fois.