Prépa Agrégation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
smowe
Messages: 2
Enregistré le: 14 Juin 2019, 22:10

Prépa Agrégation

par smowe » 12 Juil 2019, 00:11

Salut à tous,

J'ai 21 ans, je viens tout juste de terminer ma première année de Master mathématique, pour préparer l'agrégation, et pour des raisons personnelles je dois à la rentrée poursuivre mes études dans une autre académie, or le programme entre le M1 de mon ancienne université et celle que je rejoins à la rentrée sont assez différents, je suis donc confronté au dilemme suivant:

-Refaire un M1 de mathématique dans ma nouvelle université, même si j'ai déjà vu environ la moitié des UE, afin d'éviter les gros "trous" (notamment une bonne partie de théorie des corps et de calcul différentiel)

-Continuer directement en M2, au risque d'avoir des lacunes et donc des difficultés pour l'agrégation

Merci d'avance pour vos conseils!



Sylviel
Modérateur
Messages: 6200
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Prépa Agrégation

par Sylviel » 12 Juil 2019, 10:03

Bonjour,

à mon avis tous les M1 sont différents. Il est vrai que parfois les universités proposent un parcours cohérent M1/M2 (typiquement pour l'agrégation).

De toute façon l'écrit de l'agreg est principalement sur des sujets L2/L3, et rare sont les candidats qui ont une vraie maîtrise de l'ensemble des leçons de l'oral. Donc ma recommandation serait la suivante :
- inscrit toi en M2, quitte à suivre un ou deux cours de M1 en parallèle pour combler les "gros trous".
- passe l'agreg : soit tu l'obtiens, et c'est tant mieux, soit tu la rate et cela te fera un bon entraînement pour l'année suivante (il y a de nombreux agrégés qui ne l'ont pas eu du premier coup) .

Deux bémols :
- si tu veux un bon classement (et pense en avoir les capacité) faire un second M1 en commençant à préparer par toi même les leçons/développement sur les sujets que tu maîtrise me semble une stratégie raisonnable, mais potentiellement plus longue
- si tu penses que certains cours de M2 vont profondément nécessiter des notions que tu ne maîtrise pas tu risque de perdre du temps. Il faut quand même réaliser que dans de nombreux M2 les cours s'appuie sur des notions peu ou pas connue des élèves : à eu d'aller chercher les définitions qui leur manque ! (Les "rappels" de début de cours sont souvent des cours condensés).

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9524
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Prépa Agrégation

par Lostounet » 12 Juil 2019, 15:32

Il vaut mieux continuer en M2 quitte à y redoubler !

Je connais un mec qui voulait se réorienter en prof après un avoir été ingénieur, et qui avait passé l'agrégation deux fois (admissible mais pas admis) donc il s'était inscrit en M1 (je passais en M1 moi) car il voulait "acquérir des bases solides". Puis il a fait un M2 agrégation... Résultat: non admis une fois de plus.

Cela ne sert donc pas forcément de multiplier les années de formation, il aurait mieux valu qu'il cerne ses points faibles pendant 2 ans que de perdre 1 année pour rien.
Des fois cela peut effectivement servir, mais si c'est juste pour avoir un concours autant le tenter un maximum de fois.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite