Préparation agrégation + CAPES

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 04 Juin 2009, 13:36

busard_des_roseaux a écrit: on n'a pas vraiment besoin de polytechniciens comme enseignants.


non bien sur, mais est ce que ca veut dire qu'un polytechnicien n'a pas le droit d'etre prof en ZEP ?

Pour "un_reconverti", tiens nous au courant de la suite de tes demarches.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Juin 2009, 14:06

uztop a écrit:non bien sur, mais est ce que ca veut dire qu'un polytechnicien n'a pas le droit d'etre prof en ZEP ?

Bonjour,
Je n'en connais pas beaucoup! je crois même qu'en cherchant dans les promos les plus récentes (depuis 1960 disons !) on ne doit pas trouver de prof de collèges....
Et d'ailleurs, entre nous, les polytechniciens ne sont pas les plus qualifiés pour enseigner en collège, où que ce soit.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 04 Juin 2009, 14:21

certes ce n'est pas a l'X qu'on apprend a etre prof, mais on peut tres bien passer le capes apres l'X.
Je suis certain qu'il y a des polytechniciens qui sont devenus profs au college (meme si je n'en connais pas personnellement).
Un article interessant: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/13/bac-fac-grande-ecole-le-nouveau-cv-du-plombier_1154582_3224_1.html
Mon pere, polytechnicien, a aussi un parcours "interessant" que je ne vais pas etaler sur le forum (MP pour les curieux)

Enfin tout ca pour dire que rien n'oblige a suivre le chemin trace d'avance. Je trouve que c'est vraiment interessant, et tres plaisant d'ailleurs, de ne pas suivre les chemins traces d'avance.

un_reconverti
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2009, 09:28

par un_reconverti » 04 Juin 2009, 15:11

Des nouvelles :

J'ai informé ma boite. J'ai obtenu un dossier Fongecif. Je suis en train de le remplir et je dois remettre le dossier demain au plus tard (au plus tard 3 mois avant le début de la formation visée). Ma boite est d'accord sur le principe mais veut réfléchir sur les risques que ça implique pour eux avant de me donner une réponse (demain midi).

En gros il faut que je monte un dossier en 24 heures. Hum.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 04 Juin 2009, 22:54

C'est quand même idyllique l'image de professeur que "le_reconverti" donne.

Je ne pense pas réellement que ça ait un rôle social. Enfin moins qu'avant ou dans la ptite maison dans la prairie par exemple (Ah Madame Biddle xD)

Pour de l'aventure humaine, Autant aller creuser des puits d'eau en Afrique... ou bien faire journaliste pour la Arte...

un_reconverti
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2009, 09:28

par un_reconverti » 05 Juin 2009, 11:10

Des nouvelles :

Ma boite ne veut pas signer le Fongecif (ils me gardent dans leur effectif, ils accumulent des droits CP), ce que je comprends.

Tant pis. Je vivrai sur mes économies et donnerai des petits cours.

Pour répondre à Joker :
Je n'ai jamais dit que l'humain était idyllique. C'est pour ça que ça me plait.
Une carrière de professeur, ce n'est pas plat et lisse comme la peau fraichement rasée d'un jeune cadre dynamique costume-cravaté.
J'ai un pote qui fait de l'humanitaire. Ce n'est pas lisse non plus (c'est le moins qu'on puisse dire). Enfin bon, c'est une profession qui m'attire, pas le côté social en soi. Et quand je parle du côté "social", ce n'est pas dans le sens de l'assistance. Je parle simplement d'avoir une place, un rôle dans la société dont je suis fier.

un_reconverti
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2009, 09:28

par un_reconverti » 05 Juin 2009, 11:12

Quelqu'un aurait-il des informations sur les aides financières que je pourrais obtenir dans mon cas (bourses ou autres allocations de retour à l'emploi) ?

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 06 Juin 2009, 14:53

un_reconverti a écrit:Ma boite ne veut pas signer le Fongecif (ils me gardent dans leur effectif, ils accumulent des droits CP), ce que je comprends.



bonjour,

Je crois me souvenir que l'employeur a le droit de refuser un fongécif une fois mais pas la seconde fois. Ce qui te ferait attendre une ou deux années de plus.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 07 Juin 2009, 20:48

Bonsoir
et qu'en est -il des nouvelles réformes de recrtutement des professeurs :mur:
ils disent que le CAPES 2009-2010 est le dernier ..!!! :hum: qu'en est-il de l'agrégation ?
j'ai rien compris dans tout ça moi ..quelqu'un pour nous éclaircir sur les nouvelles réformes s'il vous plait :triste: je suis confus ..!!
et merci d'avance

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 08 Juin 2009, 07:28

Rien n'est sûr pour l'instant. Les universités ayant fait de la résistance cette année contre les réformes des concours d'enseignement qu'on voulait imposer, les projets sont encore en cours de discussion (et nul ne sait quel affreux dragon peut sortir à chaque instant de la rue de Grenelle...).
Ce qu'ils veulent faire a priori : CAPES accessible uniquement après un M1 enseignement, agrégation accessible uniquement après un M2. Et tout ça à partir de la rentrée 2010-2011. Un projet contre lequel à peu près tous les universitaires sont vent debout.
Maintenant, savoir ce qu'il en sera effectiement... Il faut attendre.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 08 Juin 2009, 12:17

Bonjour SimonB,

SimonB a écrit:agrégation accessible uniquement après un M2.


M2 ça fait bac+4 ou bac+5 ?

un_reconverti
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2009, 09:28

par un_reconverti » 08 Juin 2009, 12:54

busard_des_roseaux a écrit:bonjour,

Je crois me souvenir que l'employeur a le droit de refuser un fongécif une fois mais pas la seconde fois. Ce qui te ferait attendre une ou deux années de plus.


Oui je sais. En réalité, ils n'ont pas le droit de le refuser mais de le reporter 9 mois au maximum. Mais n'ayant pas fait les choses dans les règles et m'y étant pris trop tard...

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 08 Juin 2009, 13:03

busard_des_roseaux a écrit:M2 ça fait bac+4 ou bac+5 ?


Bac +5 (L3=3ème année, M1=4ème, M2=5ème)

romain24
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2008, 21:38

par romain24 » 09 Juin 2009, 22:34

si la reforme se met en place, une fois validé le M2 menant à l'agreg, l'année ou l'on passe l'agreg se passerait comment? (comme en ce moment avec un concours très selectif à la fin de l'année ou est-ce qu'il faudrait juste valider l'année par le biais d'un concours moins selectif comme le serait le CAPES dans cette même nouvelle reforme?)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 10 Juin 2009, 08:17

Pour le moment, on n'en sait absolument rien !
Mon avis, toutefois : il va y avoir un fort lobby pour défendre l'agreg, simplement parce que c'est un concours que beaucoup des élites dirigeantes (les gens de la rue de Grenelle) ont passé, donc ont envie de défendre, alors qu'ils ont bien moins souvent passé le capes ou le concours de recrutement de prof des écoles...
En tout cas, il faut attendre pour en savoir plus.

Anonyme

mon expérience

par Anonyme » 12 Juin 2009, 09:36

Salut,
je suis diplômée des mines de paris aussi (promo 2002, on se connaît ?),
et j'ai passé l'agreg en 2006 après un an de préparation à paris 7
je l'ai eu du premier coup, rang 120 (sur 290 à l'époque...)
d'après moi paris 7 est une super prépa
si tu as des questions n'hésite pas !

Albertos
Messages: 1
Enregistré le: 20 Juin 2009, 21:23

par Albertos » 20 Juin 2009, 21:24

Merci beaucoup pour cette information de qualité

Simulation pret

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite