MPSI ou PCSI ? dilemme...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
n3m3s1s
Membre Naturel

MPSI ou PCSI ? dilemme...

par n3m3s1s » 09 Jan 2006, 17:28

Bonjour a tous !

Je me permets de vous demander vos avis a tous parce que je suis face a un dilemme dont l'enjeu est plutot important !
Voila je suis terminale S spé maths, et j'avoue me debrouiller plutot bien pour le moment (16 de moyenne en général ) et l'année prochaine j'aimerais bien entrer en prépa ! Jusqu'a aujourd hui mon choix etait de faire une MPsi, parce que j'adooore :ptdr: les maths et la physique en priorité, mais mon prof de maths m'a fait réfléchir : il nous a dit qu'en PCsi quelqu'un se debrouillant tres bien en maths arriverait a obtenir de biens meilleures écoles qu'en MP où "tous les cadors des lycées parisiens se bouffent déjà entre eux !" Du coup j'hésite ... Mp pour les maths ? ou Pc en se farcissant + de chimie et de tp, mais en ayant probablement + de chances pour les grandes écoles ensuite...

Voila j'apprécierais vos avis,conseils, témoignages persos et autres, et je vous en remercie d'avance ! :we:

Anonyme

par Anonyme » 09 Jan 2006, 18:18

"tous les cadors des lycées parisiens se bouffent déjà entre eux !" : légendes !! les cadors sont reçus, point. Les autres prennent le reste, que ce soit en mp, pc, psi, ...

"mais en ayant probablement + de chances pour les grandes écoles ensuite..." : légende !! les cadors sont reçus, point.

"ou Pc en se farcissant + de chimie et de tp" : si tu ne "supportes" pas la chimie ?????

Je suis dans une pc* où 5 élèves ont choisi PCSI par "tactique".
2 sortent du lot en math ET en physique, se débrouillent en chimie, ils auraient réussi tout pareil en MP*.
2 sortent du lot en maths, dans les 1er en physique mais pas cador en chimie qui risque de les plomber. (pas de chimie ou presque en mp vs pc)
Le dernier, c'est plus tendu, bon en math, bon mais pas au dessus du lot en physique et se vautre pas mal grave en chimie car n'aime pas ça. choix pc pas forcément judicieux.

donc choix calculatoire à double tranchant .... 2 ou 3 ans à bouffer et détester de la chimie, ç'a aide pas.

Huit
Membre Relatif

par Huit » 09 Jan 2006, 18:57

J'ai exactement le même problème et le même profil que toi... Si on pouvait avoir des témoignages supplémentaires ça serait sympa ^^

julian
Membre Rationnel

par julian » 09 Jan 2006, 20:07

Bonsoir,
Je ne vais pas t'apporter un témoignage puisque je suis en terminale S également. Je vais tout d'abord te raconter ma petite histoire qui m'a fait choisir MPSI plutôt que PCSI: au collège j'ai toujours préféré les maths (peut-être même en maternelle :ptdr: ) , en 2nde également. Je ne vais pas te dire pourquoi car nous avons chacun nos propres raisons de les aimer. En 1ère S j'ai eu une révélation : "la physique m'intéresse beaucoup plus car c'est une matière beaucoup plus concrète" me disais-je, et j'avais beaucoup plus de mal à comprendre en maths qu'en physique (même si mes notes étaient légèrement plus élevée). Et j'ai longtemps hésité entre spé maths et spé p-c en terminale, en me disant que si je fais spé p-c j'irai en PCSI et en faisant spé maths j'irai en MPSI. Mon choix s'est donc fait: j'ai pris spé p-c. Seulement cette année j'ai redécouvert ma passion ancesrtale pour les maths: j'ai acquéri une méthode de travail entièrement différente de celle de la 1ère, j'ai l'impression de faire vraiment un travail de réflexion, etc... Bref je retrouvais la joie des mathématiques. C'est pôur cela que mon choix définitif se trouve dans les maths: cette année je suis maths-maths-maths.

Maintenant en ce qui concerne les filières de prépas: il parait qu'un élève de PCSI a des meilleures moyennes en maths et des moin bonnes en p-c que l'élève de MPSI. NORMAL me diras-tu! Car les mathématiques sont approfondies en MPSI que en PCSI. Part ailleurs j'ai pu déceler 2 avis de ta part déjà : tu dis d'une part " j'adooore les maths et la physique en priorité" et d'autre part "Pc en se farcissant + de chimie et de tp". Pour moi ton choix est déjà fait :lol4: , mais je ne tiens en aucun cas bien sûr t'influencer. Je te conseillerai de faire seulement le meilleur choix pour chacun: de foncer dans ce qui te plait le plus. Si jusque là ton choix a été de faire MPSI et que tu "adooooores" les maths, je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'entrer en MPSI (d'autant plus que tu te débrouilles bien) pour pouvoir rentrer dans une "grande" école. Mais pour les écoles ce n'est pas de mon ressort je suis désolé. :briques: . A toi de décider. :++:

n3m3s1s
Membre Naturel

par n3m3s1s » 09 Jan 2006, 20:29

Merci Julian pour ton avis!
Je me rends egalement compte que, finalement ce sont bien les maths qui m'interressent le plus, et que tan pis si je suis pas pris a l'X en Mp :ptdr: , au moins je me serais éclaté en maths ! En fait je doutais parce que c'est votre prof de maths (quand même !) qui vous donne ce genre de conseil ca force à bien y réfléchir...Mais c'est décidé, maths maths maths :++:

Merci encore à tous pour leur avis

a+

julian
Membre Rationnel

par julian » 09 Jan 2006, 20:47

Et bien ravis d'avoir pu t'aider. Je te conseilel de prendre également compte de l'avis de Taupin, ce que je pense que tu as déjà fait. :++:
Cordialement.

Anonyme

par Anonyme » 10 Jan 2006, 09:14

Initialement les PSI / PSI* étaient faites pour les MPSI / PCSI "justes" en math.
Les lycées les plus sélectifs, à la recherche de toujours plus d'intégrations, ont détourné le système.
Ils recrutent de très bons élèves en MPSI et proposent PCSI aux bons potentiels MPSI.
Résultat : dans mon lycée, en PSI*, se retrouvent des MPSI super bons en maths et qui compensent la chimie, venant éventuellement d'autres lycées , les PCSI "justes" se retrouvent en PSI mais ailleurs et les faux MPSI admis en PCSI trustent les premières places en PC*.

PCSI par calcul dans un lycée très sélectif est vraiment à double tranchant : si tu ne sors pas en tête en math / physique, tu risques d'être plombé par la chimie en pc* , et de ne pas être admis en psi*.

Cet après midi j'ai 4h de tp de chimie + 1h pour finir de rédiger le compte rendu + 2 colles dont 1 de chimie. Se farcir de la chimie quand on aime pas, pendant 2 ans, ça laisse des traces (et pas seulement d'acides ..)

Perso, j'ai hésité mais je n'aimais pas les maths au point d'en faire autant qu'en mpsci et mon prof de math m'a conseillé pcsi ou il me voyait mieux.
Ma copine a hésité aussi mais elle a choisi mpsi ; elle s'en mord les doigts car elle a implosé en math en mpsi par rapport à la tête de classe et elle se retrouve en mp dans la tête de classe en math / phy. Elle aurait eu les moyens de faire pc* / psi* mais dans un lycée moins sélectif.

Dans un lycée "normal", je te conseille de choisir par goût.
Je pense que le calcul en premier est un mauvais choix sauf pour les très bons; Privilégie tes goûts et tes moyens.

Retourner vers ➳ Orientation