MPSI et le dilemme naissant...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

MPSI et le dilemme naissant...

par Anonyme » 25 Aoû 2005, 22:11

Salut,
Je suis Elie SADER, étudiant de terminale S au Liban.
> J'ai suivi la procedure CPGE du site admissions postbac, et j'ai ete
accepte
> a pls lycees; toutefois, je ne veut pas voyager des l'age de 18 ans.
> CE POURQUOI je ferai une année de Math Sup ( MPSI ) ici dans mon pays,
dans
> une université appelee USJ - ESIB ( bien connue, et qui offre des etudes
de
> MPSI et MP* ).
> Ma question pour vous : si Durant l'annee MPSI mon rang est premier, et si
> en janvier j'envoie mon dossier à DES lyceeS, COMME LOUIS LE GRAND, est-ce qu'il ya une
> probabilité d'être admis en MP* ( ATTENTION, PAS MP ) ????
> Je signale que mon enjeu est d'etre admis en X ou ENS Lyon, et que je
compte
> faire la spé en France, à tout prix !!!
> Merci d'avance pour votre support,
>

2- savez vous comment telecharger les exos et colles de LLG, H4, Ginette ... ? (MPSI)

E.SADER

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 25 Aoû 2005, 22:17

Salut, Elie,

Personnellement, je ne sais pas si cela est possible (même s'il me semble avoir déjà vaguement entendu parler de ce genre de choses), mais je pense que la meilleure façon dont tu peux obtenir ce renseignement, c'est en contactant toi-même le lycée français dans lequel tu veux aller. Il te suffit de faire une recherche sur google pour trouver les sites de ces lycées, par exemple, pour llg, tu as cette adresse : http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/

mais tu dois déjà savoir cela.

Il est vrai qu'un certain nombre d'élèves de ces grands lycées trainent sur ce forum, donc tu auras peut-être une réponse ainsi, mais je maintiens que la façon la plus sûre est de contacter directement les lycées en question.

Cordialement

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 25 Aoû 2005, 22:18

Bonjour,

Le lycée Louis-le-Grand est très prestigieux pour des raisons historiques, et recrute d'excellents élèves. Cependant, il n'est nullement nécessaire d'y être élève pour intégrer l'X ou une école normale. Tout lycée disposant de classes étoilées prépare à ces concours.
Même chose pour les colles, les colleurs ne donnent pas des exercices différents à Louis-le-Grand ; d'ailleurs, en spé, il s'agit souvent d'exercices d'annales d'oraux, et on peut s'en procurer des recueils en librairie.

Cordialement.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 25 Aoû 2005, 22:19

Autre adresse : http://www.lycee-henri4.com
(et je ne veux pas de commentaire des autres sur ce lien !!!)

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 25 Aoû 2005, 22:20

Voilà un site plutôt bien fait qui répondra sans doute un peu à ta demande concernant les colles et les exos de llg :

http://mpsi3.llg.free.fr/

Cordialement

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 25 Aoû 2005, 22:24

mathador a écrit:Autre adresse : http://www.lycee-henri4.com
(et je ne veux pas de commentaire des autres sur ce lien !!!)

Oh que si on va commenter. :lol2: Je viens de consulter mon plan de Paris, et il y apparaît clairement que ce lycée est plus proche de la rue d'Ulm que Louis-le-Grand. En vertu du septième principe de la thermodynamique, qui stipule que l'énergie dépensée pour se rendre aux oraux ne peut pas être utilisée pour réfléchir lors des ces oraux, on en déduit qu'Henri IV est un meilleur lycée.

Bon, vous avez le droit de me taper dessus. :marteau:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 26 Aoû 2005, 08:36

Henri IV? Tiens donc? Pourquoi donc Henri IV? D'où te vient cette idée, Mathador? Tiens, c'est curieux... Tu aurais pu choisir plein d'autres lycées, mais non, c'est celui-là dont tu donnes le site... Vraiment, c'est un mystère...
:ptdr:
Un commentaire, moi? Euh, non non, je m'en garderai bien...

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 26 Aoû 2005, 10:08

C'est tout à fait possible d'entrer en MP* après une MPSI à l'étranger, mais il faut un dossier en béton... Le rang compte effectivement.
Ensuite, il n'y a pas que Louis le Grand, ne crois pas ca... (je suis honnete en disant ca, j'y vais l'année prochaine), une classe étoile suffit à etre dans le "cadre" des concours X et ENS, le reste c'est toi qui t'en charge, pas le lycée...
La queestion de l'internat se pose également. Si tu en a besoin, il faut viser les lycées avec un internat assez important pour s'assurer une place car il y aura déja les eleves de 1ere année et les 5/2.... Pour en cité un (parmi tant d'autres) St Louis qui en plus, dit recruter pas mal d'eleves de l'etranger. Mais il n'y a pas que les lycées parisiens! sauf si tu as un logement à paris, il y a des classes étoilés dans toutes la France.

LEX
Membre Naturel

par LEX » 26 Aoû 2005, 10:42

Si tu veux aller a LLG en MP*, tu as interet a être vraiment en tête de classe et venir d'un assez bon lycée... (Ton université n'est pas une prépa apparemment donc je ne sais pas comment ca marche... Peut etre en montrant tes copies enfin je ne sais pas). Il ne suffit pas d'être premier, car si le niveau n'est pas génial (encore une fois, je n'ai aucune idée du niveau de ton univ), LLG n'a aucun interet a te prendre par exemple.
Ensuite tu as l'air d'avoir vraiment envie d'aller a LLG car tu veux absolument l'X. Il n'y a pas que LLG qui prépare a l'X, et si tu penses ca, c'est mal parti pour l'X deja... Ce n'est pas le Lycée qui te donne l'X mais toi. Si tu as les capacités (tu les as surement vu tes projets, tu dois être une brute sinon tu ne posterais pas un message en étant aussi sur de toi) tu iras a l'X que tu sois a LLG ou a St louis par exemple :).
Ce que je te conseillle c'est d'aller dans une MP* en France, et même si tu n'as pas LLG, ce n'est pas la fin du monde :). Il y en a certains qui n'y sont pas, et ils se portent très bien.
Bon courage.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 27 Aoû 2005, 10:56

Toute facon les jury de l'X et de Normale Sup' ont souvent un a priori favorable pour les mecs de LLG et Henri IV...

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 27 Aoû 2005, 11:27

MooMooBloo a écrit:Toute facon les jury de l'X et de Normale Sup' ont souvent un a priori favorable pour les mecs de LLG et Henri IV...

Complètement faux. Les écoles normales refusent d'ailleurs de donner le lycée d'origine des admis afin de ne pas faire trop de publicité pour ces lycées. Elles recherchent avant tout de bons élèves, d'où qu'ils viennent.

LEX
Membre Naturel

par LEX » 27 Aoû 2005, 11:58

Heureusement! Ca serait sinon completement injuste... Mais encore une fois heureusement que c'est pas comme ca sinon ou irait le monde?

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 27 Aoû 2005, 12:27

TEST!
:party:
Ya pas que LLG dans la vie! (ni H4, je te vois venir mathador...) Je sais pas si tu t'interesses aux réponses qui t'ont été données Elie, mais sache que n'importe quel MP* en France fera tout à fait l'affaire. De plus, tu as déja tout la Sup à faire...

Anonyme

par Anonyme » 27 Aoû 2005, 16:20

Je suis Elie;
J'aimerai justement vs remercier tous pr votre collaboration et votre support;
ça m'a vraiment interessé;
si jamais il ya encore des concernés qui peuvent aider, je vous attend !
merci bcp

Retourner vers ➳ Orientation