Gros dilemme besoin de vous

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
super_chinois
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 09 Juin 2007, 10:49

gros dilemme besoin de vous

par super_chinois » 09 Juin 2007, 10:53

bonjour tout le monde!

voila je suis une éleve de Terminale S admis pour l'année prochaine à janson de sailly MPSI avec internat ( voeu n°3) et en attente pour st louis MPSI sans internat ( voeu n°2) et pour st louis MPSI avec internat ( voeu n°1).

Voila le dilemme: j'habite à 1h de paris en RER donc pour moi l'internat de janson est un avantage. Mais d'un autre coté tout le monde m'assure que st louis est mieux niveau ambiance, locaux, encadrement, etc.
De plus j'ai des amis qui y sont admis pour l'année prochaine ( dont ma copine ) donc pour le trajet je ne serais pas seul... j'hésite donc entre attendre le second tour et risquer de perdre l'internat de janson en étant pris à saint louis sans internat, ou alors supprimer mon second voeu pour etre sur d'etre en internat : celui de janson ou de st louis... et du coup me retrouver sans mes potes et ma copine ...

aidez moi svp !!!



DerYcK
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Mai 2007, 16:46

par DerYcK » 09 Juin 2007, 13:30

Salut !
Ralala mais j'aimerais pas etre a ta place ^^
Tu pourras encore voir ta copine certains weekends non ?
Ca fait quand meme beaucoup une heure de trjat dans chaque sens par jour seul ou pas, c'est une grande perte de temps a ta place j'opterai pour l'internat.
++

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 09 Juin 2007, 13:40

Ben toute façon t'as pas le choix non? Si tu as mis saint louis avec internat en voeu numéro 1 alors tu vas être obligé d'aller là bas.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 09 Juin 2007, 14:24

Ah oui d'accord, en première lecture mon cerveau avait enregistré qu'il était admis dans les 3.

super_chinois
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 09 Juin 2007, 10:49

par super_chinois » 09 Juin 2007, 21:10

merci

d'autres réponses ?

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 09 Juin 2007, 21:24

hmm janson c'est pas trop mal non plus. Mias ton "oui mais" il te garde pas ton voeu ?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 09 Juin 2007, 23:11

Faut pas exagérer, Janson et Saint-Louis c'est sensiblement le même niveau.
Sans ça, je trouve quand même qu'effectivement, une heure de transports, ça commence à être beaucoup. C'est jouable, mais il faut être vraiment motivé. Si moralement ça te plaît plus (c.à.d. si être avec tes copines et tes potes est très important), c'est faisable néanmoins.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 10 Juin 2007, 13:04

comme disait un de mes professeurs

l'amour au lycée c'est tout bon ou tout mauvais (forte parole; c'était un physicien)


je pense qu'il vaut mieux (si possible)attendre d'être en école pour s'y intéresser , ça évite les mésalliances .
imaginez l 'horreur absolue: être reçu à centrale paris alors que son amie n'est qu à sup optique (ou l'inverse)

(j'indique de façon préventive pour les gens de la modération que ce message n'est pas à prendre au pied de la lettre)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 10 Juin 2007, 13:57

Rain' a écrit:Sérieusement si je peux me permettre, l'amour et la prépa font rarement bon ménage


Je confirme.

super_chinois
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 09 Juin 2007, 10:49

par super_chinois » 10 Juin 2007, 14:09

snif ...

mais là c'est different non? on est tout les deux des matheux et potentiellement dans la meme prepa... sa peut etre un plus pour l'entraide le soutien en cas de crises,etc.

non ??? ( pis on est ensemble depuis deux ans quand même c'est pas une petite histoire de merde ... )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2007, 15:21

super_chinois a écrit:snif ...

mais là c'est different non? on est tout les deux des matheux et potentiellement dans la meme prepa... sa peut etre un plus pour l'entraide le soutien en cas de crises,etc.

non ??? ( pis on est ensemble depuis deux ans quand même c'est pas une petite histoire de merde ... )


Bonjour,
Si tu me permets un conseil de vieux crouton (physicien de surcroît,ça c'est pour fahr...), je te déconseille formellement de mélanger les études et le plaisir!

Bien sur, vous pourrez vous soutenir en cas de crise, sous deux conditions: que vous viviez une crise de façon asynchrone, sinon qui pour soutenir l'autre? Et deuxième condition, que la crise ne soit pas sentimentale...
Et si tu réfléchis aux probabilités de survenue de ces évènements, tu verras que ce n'est pas gagné!

De plus, en prépa, tu dois être disponible, au moins pendant les cours, les colles et le minimum de boulot que tu dois fournir le soir. Crois-tu vraiment que ton esprit sera entièrement disponible si ta copine est à coté de toi? Répond honnêtement...

Pour avoir vécu la situation (pas en taupe, à l'Ecole), je peux te dire que c'est pas simple... Mais bon, je suis distrait de nature...

abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 18:59

par abel » 10 Juin 2007, 18:17

Peut-être que ça dépend des gens. D'après mon expérience, c'est tout à fait possible de vivre une vie sentimentale en étant en prépa...Je vis depuis 2 ans avc ma copine et tout se passe bien, je dirais même que c'est très bénéfique d'avoir qqun avec soi.
A mon avis (ce n'est que mon avis) tu ne devrais pas sacrifier ta vie sentimentale pour tes études car ce sacrifice serait inutile, et puis le but dans la vie c'est d'être heureux, pas d'être major à l'X...
Sinon je te souhaite bon courage pour la prépa ;)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 10 Juin 2007, 18:29

Rain' a écrit:l'inverse est pire :briques:


on sent le compétiteur

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2007, 18:33

abel a écrit:A mon avis (ce n'est que mon avis) tu ne devrais pas sacrifier ta vie sentimentale pour tes études car ce sacrifice serait inutile, et puis le but dans la vie c'est d'être heureux, pas d'être major à l'X...


Tu as bien sur raison! La problèmatique n'est pas de savoir s'il faut sacrifier sa vie sentimentale à la prépa mais de savoir s'il est opportun d'être dans la même prépa que sa copine... Ce qui est un peu différent!

En effet, je crois que chaque individu a ses spécificités et donc ses réactions propres à la situation. Il s'agit donc d'une question de priorité. Si tu décides d'intégrer l'X (où l'on peut être très heureux), il me semble peu opportun, sauf à être un génie, de se laisser distraire par une relation amoureuse suivie. Mais tu peux aussi décider de passer ta prépa cool et d'intégrer une école cool et de vivre cool. Chacun son mode de vie...

Ceci dit, je ne crois pas que Janson ou St-Louis soient des prépas cool où l'on vise des écoles cool....

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 10 Juin 2007, 18:35

Coooool les feux de l'amour ! :)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 10 Juin 2007, 18:40

Selon moi il y a du vrai dans ce que disent Dominique et abel.

Je connais plusieurs exemples de gens qui ont vécu une relation en étant en prépa, qui illustrent ce qui a été dit. Je me souviens, en MPSI, un de mes camarades sortait avec une fille avec qui il était au lycée. Une fois en prépa, il a du la voir moins souvent, essentiellement le week-end. Mais il s'est rendu compte qu'il passait un peu trop de temps avec elle, et en seconde année il a fait attention à ça. Finalement, il a eu l'école qu'il voulait, et il est encore avec elle. C'est un exemple très positif.

Mais je connais aussi mon cas, et le cas d'autres personnes, pour lesquelles ça s'est révélé négatif. Il faut bien être conscient que la prépa peut gêner la relation, comme la relation peut gêner la prépa. Je connais quelqu'un dont la relation a été perturbée et cassée en grande partie parce qu'il avait beaucoup de boulot en prépa. Mais cette année, il y a aussi dans ma classe quelqu'un qui m'a raconté que, l'an dernier, en MPSI, il était premier de sa classe pendant les 2 1er trimestres, et puis, au début du 3ème trimestre, sa copine l'a quitté, et il a chuté dans les profondeurs du classement, ce qui a failli compromettre son passage en étoile... Et encore, il s'en est bien tiré, c'est bien pire si la rupture arrive peu avant les concours. Ca correspond à ce que dit Dominique "à condition que la crise ne soit pas sentimentale".

Bref, avoir une relation amoureuse en prépa, c'est plus compliqué pour la relation du fait de la quantité de boulot, mais c'est aussi un pari risqué pour la réussite, c'est un peu jouer avec le feu. Mais comme tout pari, ça peut très bien marcher.

Si la relation te renforce, et ne te perturbe pas, ça sera positif, mais il se peut aussi qu'il y ait une rupture qui te perturbe beaucoup, or, en prépa, il faut avoir le plus possible le moral, on n'a presque pas le droit d'être démoralisé et démobilisé pendant plusieurs semaines. De ce point de vue là, la relation sentimentale est un danger, un risque, car elle influence beaucoup notre moral, en bien ou en mal.

Après, c'est sûr qu'elle peut distraire, et là encore je connais un exemple où la personne a fait 5/2 en grande partie parce qu'il avait la tête un peu ailleurs en 3/2, mais si tu es responsable, ça ne devrait pas t'arriver.

Voili voilà, je t'ai dit ce que je pensais sur ce sujet.

super_chinois
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 09 Juin 2007, 10:49

par super_chinois » 10 Juin 2007, 18:44

merci pour toutes vos réponses^^

En effet je ne compte pas integrer l'X mais l'école de l'air à Salon de Provence ( j'ai une vocation de pilote de chasse^^) et je ne compte pas non plus sacrifier la prépa pour ma copine et vice versa. Je pense que je vais tenter l'experience... on verra bien.

merci de m'avoir aidé et conseillé :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2007, 18:51

super_chinois a écrit:merci pour toutes vos réponses^^

En effet je ne compte pas integrer l'X mais l'école de l'air à Salon de Provence ( j'ai une vocation de pilote de chasse^^) et je ne compte pas non plus sacrifier la prépa pour ma copine et vice versa. Je pense que je vais tenter l'experience... on verra bien.

merci de m'avoir aidé et conseillé :++:


Salon :-)) Alors là! C'est à ta copine d'avoir peur!!

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 10 Juin 2007, 18:52

ah si c'est pilote de chasse y a plus de problème , je me suis laissé dire que les jeunes filles se pâmaient toujours autant devant un bel aviateur.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 10 Juin 2007, 18:53

Ah et prof de maths dans un lycée classé ZEP nan ???
Bon ben tampis, j'resterais seul :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite