MPSI-PCSI... Le dilemme...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

MPSI-PCSI... Le dilemme...

par Huit » 06 Mai 2006, 19:04

Bonjour à tous !

Je suis en terminale S spe math, la fin de l'année approche et un classement définitif des voeux de classes préparatoire va devoir être établi...
Il y a de cela quelques mois, j'ai fait le choix de faire 6 voeux pour une classe de MPSI dans des lycées "gradués", de même pour la classe de PCSI...
Je vais devoir agencer mes voeux et au jour d'aujourd'hui, je me trouve encore indéci. Aussi j'aimerais solliciter votre avi. :hein:

Voici ce que j'en pense, j'aimerais savoir à tort ou à raison...

Personnellement, j'aime beaucoup l'algèbre et les mathématiques en général. Bien que mon goût soit un peu moins prononcé pour cette matière, j'apprécie également beaucoup la physique... Enfin, je ne raffole pas de la chimie et j'en fais parce qu'il faut en faire...
Ensuite, il paraitrait que le niveau des personnes en MPSI est légèrement plus élevé que celui des personnes en PCSI. Ainsi, il serait plus facile de réussir un concours visé dans une filière PC que MP dans la mesure où le niveau est légèrement moins bon... Est-ce fondé ?
En fait ( à vous de briser l'éventuel clicher que je suis en train de me faire ) j'imagine d'un côté un classe de MPSI où je vais plus ou moins prendre du plaisir à faire des maths mais ou j'aurais moins de chance de réussir un concours et de l'autre la classe de PCSI ou je vais me prendre la tête avec la chimie mais peut-être être un peu plus cool (TP...) et avoir plus de chance aux concours.
Enfin, je prend en compte mon niveau général, il est clair que bien qu'aimant ça, je n'excelle pas en algèbre. Je suis premier en spe math et j'oscille entre 15 et 16 de moyenne mais je ne "ballade" pas non plus pendant les ds, j'ai du mal à trouver les réponses !