MPSI-PCSI... Le dilemme...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

MPSI-PCSI... Le dilemme...

par Huit » 06 Mai 2006, 19:04

Bonjour à tous !

Je suis en terminale S spe math, la fin de l'année approche et un classement définitif des voeux de classes préparatoire va devoir être établi...
Il y a de cela quelques mois, j'ai fait le choix de faire 6 voeux pour une classe de MPSI dans des lycées "gradués", de même pour la classe de PCSI...
Je vais devoir agencer mes voeux et au jour d'aujourd'hui, je me trouve encore indéci. Aussi j'aimerais solliciter votre avi. :hein:

Voici ce que j'en pense, j'aimerais savoir à tort ou à raison...

Personnellement, j'aime beaucoup l'algèbre et les mathématiques en général. Bien que mon goût soit un peu moins prononcé pour cette matière, j'apprécie également beaucoup la physique... Enfin, je ne raffole pas de la chimie et j'en fais parce qu'il faut en faire...
Ensuite, il paraitrait que le niveau des personnes en MPSI est légèrement plus élevé que celui des personnes en PCSI. Ainsi, il serait plus facile de réussir un concours visé dans une filière PC que MP dans la mesure où le niveau est légèrement moins bon... Est-ce fondé ?
En fait ( à vous de briser l'éventuel clicher que je suis en train de me faire ) j'imagine d'un côté un classe de MPSI où je vais plus ou moins prendre du plaisir à faire des maths mais ou j'aurais moins de chance de réussir un concours et de l'autre la classe de PCSI ou je vais me prendre la tête avec la chimie mais peut-être être un peu plus cool (TP...) et avoir plus de chance aux concours.
Enfin, je prend en compte mon niveau général, il est clair que bien qu'aimant ça, je n'excelle pas en algèbre. Je suis premier en spe math et j'oscille entre 15 et 16 de moyenne mais je ne "ballade" pas non plus pendant les ds, j'ai du mal à trouver les réponses !
En revanche je suis à l'aise en tronc commun aussi bien en physique qu'en math, je tourne à 15-16 de moyenne dans les deux matières et je suis premier sachant que nos profs sont un petit peu sévère relativement au lycée (la preuve en est j'ai eu 20 au bac blanc de math et 19 à celui de physique) et que je ne travaille pas particulièrement si ce n'est en cours.
Pour ce qui est de l'anglais et de la philo je suis respectivement à 15-16 et 13-15 de moyenne. J'ai obtenu 16 et 16 au bac de français l'an dernier. Je pense que ces notes suffissent pour suivre une classe préparatoire, (?) une mpsi, (?) une pcsi (?)

Bref vous cernez à peu près mon profil, j'aimerais quelques conseils car j'avoue avoir beaucoup de mal à prendre une décision !!

Merci beaucoup ! :happy2:



Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 06 Mai 2006, 19:15

avis du conseil de class : favorable :happy3: a mon avis il n'aa aucun souci pour toi tu peux sans probleme integrer un prepa, voire une 'bonne' prepa

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 06 Mai 2006, 19:22

Merci de ta réponse rapide, as-tu un conseil en ce qui concerne la filière ?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 06 Mai 2006, 21:52

Vu ce que tu nous racontes, aucun doute: c'est MPSI.

Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

par Touriste » 06 Mai 2006, 21:55

Bonjour,

Si tu fais une MPSI, tu pourras faire une spé MP ou PSI (je ne parle pas des classes * qui concernent toutes les filières). Si tu fais une PCSI, tu pourras faire une PC ou une PSI. Quand j'étais en prépa (c'était il y a déjà 10 ans... ta question me fait prendre un sale coup de vieille :--: ), les PCSI ramaient un peut plus que les MPSI en maths en PSI, mais c'était l'inverse en physique. Ton choix peut dépendre du genre d'école que tu aimerais intégrer...

Je pencherais quand même pour MPSI...

Bon courage !

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 06 Mai 2006, 22:05

Merci de vos réponses Touriste et MooMooBloo ! Vos avis comptent beaucoup pour moi !
Pour ce qui est de l'école je n'ai pas d'idée précise, j'aimerais intégrer l'école l'ingénieur la plus "prestigieuse" possible selon mon niveau en classe preparatoire... Donc pour l'instant j'attend de voir ^^

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 07 Mai 2006, 00:36

Salut,

Je pense que tu as largement le niveau d'une classe préparatoire, que ce soit MPSI ou PCSI. En ce qui concerne la filière, tu dis que le niveau des PCSI serait légèrement inférieur à celui des MPSI : rien n'est moins sûr. Je connais des gens en PSI qui viennent de PCSI et qui ont un niveau en maths qui n'a rien à envier à celui de certains élèves de MP. Et le classement des PSI de mon lycée montre que le niveau des élèves venus de MPSI et de ceux venus de PCSI est à peu près équivalent. Cependant, la quantité de chimie au programme de la filière PCSI/PC n'est pas négligeable : si vraiment tu n'aimes pas ça, ça risque d'être désagréable : comme Touriste et MooMooBloo, je te conseille MPSI.

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 07 Mai 2006, 12:34

Merci de tes conseils et de tes précisions quant au niveau MPSI/PCSI.
Je pense désormais faire passer mes voeux de MPSI en tête de classement.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite