Prépa (dilemme)
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
polski
-
par polski » 03 Juil 2010, 11:16
Bonjour,
Je voudrais poser une question, qui est :
"Est-ce qu'en choisissant une prépa, faut surtout tenir compte de sa localisation? de son classement? de sa renommée?"
N'ayant pas vraiment les moyens de se permettre un internat, je favorise une prépa proche de chez moi. Je sais que des prets étudiants sont possibles a des taux très réduits, mais est-ce vraiment une bonne solution?
Merci d'intervenir si vous vous etes deja trouvé dans une pareille situation ou vous avez tout simplement des conseils a me donner.
Merci.
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 07 Juil 2010, 18:26
Bah tu as tout dit... Tu veux faire près de chez toi !?
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 07 Juil 2010, 20:15
Salut,
les internats (publics) ne sont pas forcément chers. En fait si tu es boursier, ça peut te couter moins cher que la prépa proche de chez toi. Dans mon cas, la bourse couvrait presque tout et je crois qu'il restait à payer quelque chose comme 200F/mois (30 pour ce qui ne comprennent plus les francs

) pour l'internat à Paris. J'aurais dépensé plus en train pour aller à Marseille qui est proche de chez moi (50km)
Donc si tu peux, utilise cette solution. Si ce n'est pas possible (prépa privée, pas de bourse par ex) alors va dans la prépa proche; je te déconseille le prêt étudiant: tu vas commencer à travailler dans 5 ans si tout va bien, si tu commences à emprunter maintenant ça fera une somme énorme à rembourser.
-
polski
-
par polski » 09 Juil 2010, 12:09
uztop a écrit:Salut,
les internats (publics) ne sont pas forcément chers. En fait si tu es boursier, ça peut te couter moins cher que la prépa proche de chez toi. Dans mon cas, la bourse couvrait presque tout et je crois qu'il restait à payer quelque chose comme 200F/mois (30 pour ce qui ne comprennent plus les francs

) pour l'internat à Paris. J'aurais dépensé plus en train pour aller à Marseille qui est proche de chez moi (50km)
Donc si tu peux, utilise cette solution. Si ce n'est pas possible (prépa privée, pas de bourse par ex) alors va dans la prépa proche; je te déconseille le prêt étudiant: tu vas commencer à travailler dans 5 ans si tout va bien, si tu commences à emprunter maintenant ça fera une somme énorme à rembourser.
Merci, moi j'hesite entre la prépa du Lycée Cezanne à Aix, et celle de Thiers a Marseille.
Non, je ne suis pas boursier, mais j'ai une famille nombreuses et les parents ne peuvent pas garantir à tout le monde le financement des études. Donc assez difficile.
Après si je suis pris dans une bonne prépa à Paris, vous me deconseillez néanmoins d'emprunter? Car si cette prépa me permet d'acceder à une bonne école c'est assez vite remboursé, non?
Merci de cette reponse en tout cas.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 09 Juil 2010, 13:19
Si tu accède à une bonne école, ça te coutera déjà moins cher.
Les écoles E3A, le concours le plus faible (sauf art et métier), sont souvent privées et payantes.
Emprunter pour 5 ans, c'est beaucoup. ça doit taper au dessus de 40 k euros, beaucoup plus en fait à Paris, si c'est accordé.
Avec un salaire d'ingénieur, disons 2200 net pour commencer, la mensualité moyenne de remboursement (en tablant sur le fait que le salaire augmente) dépasse difficilement 1000 euros.
Donc en serrant la ceinture genre moine tibétain, en moins de 5 ans, c'est bon. Mais si le prêt est un peu plus gros, la mensualité un peu plus basse, le taux non nul, un calcul largement a ta portée devrait donner facile dans les 10 ans.
Et si tu veux fonder une famille, devenir proprio, ça fait longtemps à attendre. C'est galère.
(tu seras obligé de vivre d'amour et d'eau fraiche)
Donc à moins que tu vises un boulot à très très haute valeur ajouté (Avant centre, Trader..), renseigne toi bien sur les possibilité de prêt et les temps de remboursement et méfies toi en, comme le conseille aussi uztop.
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 09 Juil 2010, 17:07
Car si cette prépa me permet d'acceder à une bonne école c'est assez vite remboursé, non?
la prépa ne fait pas tout: ce n'est pas parce que tu es à LLG ou à Ginette que tu es sûr de rentrer à l'X. En plus le prêt va te bloquer pendant des années après (et donc plus de possibilités de changer d'orientation, de continuer en thèse, de voyager, etc ).
Ceci dit, les grandes prépas (LLG, H4 ou le Parc à Lyon) ont des internats très peu chers. Je ne sais pas où tu habites mais si tu n'habites pas à Aix même, le transport tous les jours peut te coûter quasiment aussi cher que l'internat. Et évidemment, être en internat te fait gagner un temps précieux en prépa.
-
polski
-
par polski » 09 Juil 2010, 18:50
uztop a écrit:la prépa ne fait pas tout: ce n'est pas parce que tu es à LLG ou à Ginette que tu es sûr de rentrer à l'X. En plus le prêt va te bloquer pendant des années après (et donc plus de possibilités de changer d'orientation, de continuer en thèse, de voyager, etc ).
Ceci dit, les grandes prépas (LLG, H4 ou le Parc à Lyon) ont des internats très peu chers. Je ne sais pas où tu habites mais si tu n'habites pas à Aix même, le transport tous les jours peut te coûter quasiment aussi cher que l'internat. Et évidemment, être en internat te fait gagner un temps précieux en prépa.
Si si à Aix même, par contre ce qui m'inquiete c'est le classement de la prépa de Cezanna (Aix)...et ses résultats. Mais est-ce vraiment important lorsqu'on est motivé? Si tous les jours je suis chez moi a 3 min a pied cela peut être un avantage imporant tout de même.
En considérant un problème précis: si j'ai le choix entre Thiers en internat ou Cezanne juste a côté... lequel des deux je devrais choisir?
J'ai aussi entendu dire que c'est mieux de rester dans un cadre familial pour mieux vivre les difficultés d'intégrztion dans une prépa, sans stress supplémentaire.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 09 Juil 2010, 20:59
Si tu es un élève normal, ce n'est pas important non.
Les petit génies qui arrivent dans les premiers des meilleures prépa et finissent en classe * ne pourraient pas donner tout leur potentiel. Mais ils ne sont pas si nombreux. (on va dire la moitié, en étant large, dans les bonnes prépas)
Les prof te poussent un peu moins sans doute, mais ça se compense si on est un tant soit peu motivé.
-
polski
-
par polski » 10 Juil 2010, 13:21
Finrod a écrit:Si tu es un élève normal, ce n'est pas important non.
Les petit génies qui arrivent dans les premiers des meilleures prépa et finissent en classe * ne pourraient pas donner tout leur potentiel. Mais ils ne sont pas si nombreux. (on va dire la moitié, en étant large, dans les bonnes prépas)
Les prof te poussent un peu moins sans doute, mais ça se compense si on est un tant soit peu motivé.
Je connais un prof de math à la prépa de Cezanne. Et il ma dit que s'il voit des capacités chez certains éléves au bout de la premiere année de prépa il n'hésite pas de les envoyer dans une classe étoile dans une autre prépa comme Thiers ou à Paris ou à Lyon.
Vu que je suis tout de même ambitieux, j'ai pas envie de gacher mon potentiel que pas mal de professeurs qualifient d'encore pas exploité.
Je finis mon année de prémière avec 17 de moyenne générale en math sur l'année, 15 en physique. Et des notes plus que correctes dans les autres matières. Pour moi il sera donc dommage de ne pas profiter au max de mes moyens ( je ne travaille pas beaucoup :--: ). Sachant que ce n'est que la première et que ces notes ne devoilent pas grand chose.
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 10 Juil 2010, 13:33
Le véritable potentiel se voit surtout en première année de prépa.
J'avais des moyennes équivalentes au lycée et je me suis planté en physique alors que j'ai bien réussi en maths.
Quand le niveau a augmenté en physique, je n'y arrivais plus en DS, trop d'inattentions.
En math au contraire, ça m'a boosté, et j'ai eu de bien meilleurs résultats que ce que je prévoyais.
Mes résultat en lycée ne m'avait donné aucun indice sur ce qui allait arriver.
Par contre, il est vrai que les gens qui ne bosse pas trop en lycée sont ceux qui ont le plus de réserve pour la prépa.
Donc, ton profil correspond à celui d'un élève qui s'en tirera son épingle du jeu en bonne prépa, peu importe qu'il soit dans la première moitié ou mal classé.
*ça dépend aussi du niveau de ta classe. Je sais que certains lycée ont des compositions de classe discutable.
-
polski
-
par polski » 10 Juil 2010, 14:30
Finrod a écrit:Le véritable potentiel se voit surtout en première année de prépa.
J'avais des moyennes équivalentes au lycée et je me suis planté en physique alors que j'ai bien réussi en maths.
Quand le niveau a augmenté en physique, je n'y arrivais plus en DS, trop d'inattentions.
En math au contraire, ça m'a boosté, et j'ai eu de bien meilleurs résultats que ce que je prévoyais.
Mes résultat en lycée ne m'avait donné aucun indice sur ce qui allait arriver.
Par contre, il est vrai que les gens qui ne bosse pas trop en lycée sont ceux qui ont le plus de réserve pour la prépa.
Donc, ton profil correspond à celui d'un élève qui s'en tirera son épingle du jeu en bonne prépa, peu importe qu'il soit dans la première moitié ou mal classé.
*ça dépend aussi du niveau de ta classe. Je sais que certains lycée ont des compositions de classe discutable.
Au niveau de la classe la moyenne en math se situe autours de 10. En physique autour de 9. Après, c'est pas non plus de têtes dans ma classe. Mais bon aux DS commun mes notes étaient correctes.
Merci encore de ces conseils.Ils m'ont bien aidé dans ma reflexion personelle au sujet de mon orientation.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 10 Juil 2010, 21:57
polski a écrit:Vu que je suis tout de même ambitieux, j'ai pas envie de gacher mon potentiel que pas mal de professeurs qualifient d'encore pas exploité.
Je ne pense pas qu'il y ait des risques de gâcher son potentiel en allant dans une prépa où on se retrouve largement au-dessus du niveau du reste de la classe (ce qui est difficile à prévoir avant d'y être), sauf si on est incapable de raisonner autrement que comme «je suis dans la moyenne de la classe donc je ne travaille pas plus même si je pourrais être dans les premiers en travaillant»; si on s'aperçoit qu'on pourrait suivre avec un rythme plus soutenu on change de lycée pour aller dans une classe étoile à la fin de la première année, tous les ans un certain nombre d'élèves font ça et réussissent très bien (ou au moins probablement pas plus mal que s'ils avaient choisi l'autre lycée dès le départ). Il y a aussi régulièrement des personnes qui sont admises à une ENS ou à Polytechnique en étant dans des prépas où les concours visés sont surtout les CCP.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités