Maths niveau terminale vers le supérieur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Guigui2814

Maths niveau terminale vers le supérieur

par Guigui2814 » 08 Sep 2024, 12:23

Bonjour, je m'appelle Guillaume et j'ai 27 ans.

J'ai eu mon Bac S à 18 ans avec 17 en Maths, puis je me suis inscrit en classe prépa PCSI. Malheureusement j'étais têtu et je n'ai pas du tout travaillé pendant cette 1ère année de Maths Sup. Je pense aussi que j'étais plus lent que les autres pour comprendre les nouveaux concepts enseignés en Maths en prépa.

L'année d'après, j'ai fait une 1ère année de DUT GEII. avec 18 de moyenne en Maths et Matlab.

Aujourd'hui, je souhaite aborder le programme de Licence 1/1ère année de prépa, en autodidacte, pour le plaisir, car je me suis rendu compte en vieillissant que j'aime apprendre ,comprendre, démontrer, raisonner.

J'ai appris le programme jusqu'à la Terminale avec le site Maths et Tiques d'Yvan Monka

Malheureusement, j'ai pris un livre de Licence 1 à la Bibliothèque Universitaire, et je n'arrive pas du tout à comprendre et à me représenter les concepts mathématiques abordés.

Avez vous des conseils à me donner pour faire la transition d'un niveau Terminale vers un niveau Licence1/Maths Sup ? Peut être qu'il existe des livres "intermédiaires" ? Si c'est le cas, avez vous certains livres en particulier à me conseiller ?

Aussi, pourriez vous me dire dans quel ordre aborder les chapitres du cours ? (dans le livre que j'ai pris à la BU, le 1er chapitre est très théorique, il traite des "ensembles, applications, suites et familles, lois de composition, relations, cardinaux, rudiments de logique")

Peut être connaissez vous des sites de profs, qui partagent cours et exercices, comme Yvan Monka, mais à un niveau Bac+1 en Maths ?

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous souhaite une bonne journée

capitaine nuggets
Modérateur

Re: Maths niveau terminale vers le supérieur

par capitaine nuggets » 08 Sep 2024, 12:42

Salut !

Il y a le polycopié du Lycée Louis-Le-Grand (lien pour le télécharger ici). Il est disponible gratuitement et est un des rare document que j'ai pu trouvé permettant de préparer de manière autodidacte l'entrée en classe prépa en seulement deux mois (pendant l'été).

;)
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Guigui2814

Re: Maths niveau terminale vers le supérieur

par Guigui2814 » 11 Sep 2024, 12:20

Merci beaucoup ! D'autres idées ?

Retourner vers ➳ Orientation