Se réorienter vers un BTS ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
toutoupouts
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 21 Jan 2011, 21:00

Se réorienter vers un BTS ?

par toutoupouts » 03 Jan 2013, 17:09

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaiterai me réorienter dans mes études. Pour vous situer un peu dans mon
parcours scolaire, j'ai 20 ans et ai décroché mon "bac S " en 2011 en belgique. Je me suis directement orienté vers l'université en faculté de physique. Malheureusement cela reste un très mauvais souvenir car j'ai été très vite dépassé par les matières - analyse, algèbre linéaire, mécanique ,etc. - . Je me suis donc réorienté une première fois, en école d'ingénieur a bruxelles mais a nouveau je me sens dépassé par la matière. Alors je repense a une réorientation mais cette fois ci en france et plus précisément dans la filière BTS aéronautique. Pensez vous que cette réorientation soit une bonne idée ? Je me pose beaucoup de questions sur le niveau et le travail a fournir en BTS. Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance pour vos réponses



Rowhoossy
Messages: 1
Enregistré le: 18 Jan 2013, 05:52

par Rowhoossy » 20 Fév 2013, 01:08

[url][/url] [url][/url] [url][/url] [url][/url] [url][/url]

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 20 Fév 2013, 10:32

Bonjour,

Sortant d'un bac S et ayant déjà commencé par un cursus vers un L1 puis par un début d'école d'ingé, le niveau avec un BTS n'est pas du tout comparable.

Le BTS va plutôt se focaliser sur la spécialité choisie (ici aéronautique), tu auras évidemment un peu de math mais ce sera différent avec ce que tu as connu avant.
Par exemple, la plus part des choses à connaitre ne seront pas démontré et seront admis.

En revanche, tu auras tout de même du travail personnel à fournir dans les grosses matières.

Renseigne toi attentivement sur les cours qui sont donnés dans ce BTS et réfléchit également à ce que tu aimerais faire et pourquoi souhaites-tu faire ce BTS en particulier.

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 20 Fév 2013, 15:43

Salut,

Je crains que tu aies du mal à décrocher un travail intéressant car tu as 20 ans et la concurrence est âpre dans ce secteur.

Le mieux serait une formation axée dessin indus avec manipulation d'autocad ou une formation comptable.

C'est juste un avis d'un quadragénaire.

Si tu sais exactement le job que tu veux exercer oublie ce que je dis dans ce post ;-)

A+

toutoupouts
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 21 Jan 2011, 21:00

par toutoupouts » 22 Fév 2013, 17:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses ... quand vous dites que je ne trouverai pas de travail, vous pensez au domaine de l'aéronautique ou en ayant juste un BTS toutes branches confondues ? Mon but est de pouvoir travailler dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile en tant que technicien supérieur. Je souhaiterai mettre la main a la patte et manipuler les turboréacteurs ou les moteurs, etc.

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 22 Fév 2013, 17:38

salut,

disons que je pense que c'est un milieu où il vaut mieux entrer par le biais de l'alternance.

Mais si tu sais exactement ce que tu veux faire, tu es jeune et donc tout est possible.

Si tu aimes le dessin indus, autocad ouvre pas mal de portes.

L'idéal serait que dans ton bts on l'utilise.

A+

toutoupouts
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 21 Jan 2011, 21:00

par toutoupouts » 22 Fév 2013, 18:27

Je pensais justement et fortement a un BTS en alternance, comme ça je pourrai directement être confronté au milieu de l'aéronautique. Je me vais me renseigner pour AutoCad. Y a t'il des différences au niveaux des examens entre les BTS en alternance et les BTS public ?

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 22 Fév 2013, 20:57

Le diplôme est le même. L'alternance demande une grosse organisation, c'est plus fatigant.

En normal tu n'as "que tes cours", en alternance tu alterneras entre centre de formation et travail entreprise.

Compensations:
-possibilité d'être embauché (en général un employeur mise sur son jeune en alternance).
-un peu payé.

Sur ce site tu as des explications très claires (dernier paragraphe) sur les vacances:

tu n'as pas les vacances scolaires et au-delà de 21 ans ça devient un peu pénalisant.

Quand on n'est pas habitué, au début ce sera fatigant: si tu es soutenu ça ira.

A+

toutoupouts
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 21 Jan 2011, 21:00

par toutoupouts » 23 Fév 2013, 14:05

Hummm vous me faites hésiter... je ne sais pas si mes connaissances et si je serai assez solide pour encaisser une telle pression .
Il y a un point assez important que j'aimerai éclaircir, c'est celui de l'évaluation. On m'a dit qu'en BTS il faille apprendre toute la matière depuis 2 ans et la présenter en fin de cycle. Est ce la même chose en alternance ?
J'ai également appris que le système de l'IUT est un peu différent. Il fonctionne sous forme de contrôle continue, qu'appelez vous contrôle continue ? est ce le même système que dans le secondaire ou après avoir vu tout une matière on fait un bilan et on en parle plus ?

Merci d'avance

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 23 Fév 2013, 14:34

Salut,

-pour l'alternance c'est un choix qui doit être mûrement réfléchi: ce n'est pas simple au début après c'est comme tout on prend le pli.

-concernant le BTS: c'est simple, c'est comme le bac: tu dois en effet tout revoir mais il faut relativiser.

Avec de la régularité dans le travail, il ne faut pas non plus se mettre plus de pression que ça: n'oublie pas qu'un BTS c'est quand même axé sur la pratique. Mais ce n'est plus comme le bac, les notions devront être vraiment maitrisées car une étude de cas ça ne pardonne pas.

-DUT, tu as en effet les contrôles continus.

Dans certaines branches les DUT sont mieux reconnus que les BTS mais il n'y a pas de généralités. Dans d'autres les recruteurs apprécient plus les BTS.

exemple: à bac+2
-en traitement de données, c'est le DUT STID qui est pas mal cité dans les annonces
-en informatique de gestion, le BTS est mentionné comme "souhaité" dans certains cas.

A+

turfiste2012
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 11 Jan 2013, 17:22

par turfiste2012 » 23 Fév 2013, 14:42

J'oubliais de te dire: tu sais des gens comme toi il y en a plein et ce qu'il ressort c'est que le BTS ou le DUT se passe dans de bonnes conditions.

J'en connais même qui ont fait une école d'inge derrière.

Le plus important c'est que tu choisisses un domaine qui te branche et ça ira.

La régularité est le plus important.

Tu sais moi c'est seulement à plus de 40 ans que j'ai compris que j'aurais dû faire de l'expertise comptable :ptdr:

Essaie de faire au mieux dans ton choix d'orientation, il faut avant tout que ça te plaise.

Qd j'étais jeune j'ai des copains qui ont changé après le premier cycle: quelques uns en BTS compta, un en mesure physique, un autre en optique et personne n'a regretté. Bon celui en optique a du mal à bien gagner sa vie mais après c'est la loi de la situation et du commerce.

A+

toutoupouts
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 21 Jan 2011, 21:00

par toutoupouts » 23 Fév 2013, 14:44

Merci pour votre réponse.
Je cherche a rentrer dans une filière qui me posera le moins de soucis car j'ai " perdu " 2 ans et il faut absolument que je décroche un diplôme. C'est pour ça que je me dis qu'un DUT serai pas mal non plus dans le sens ou il n'y a pas d'accumulation de matière comme au BTS. Et puis je peux toujours continuer plus " facilement " vers une license après un DUT

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

par zuko » 27 Avr 2013, 14:19

toutoupouts a écrit:Merci pour votre réponse.
Je cherche a rentrer dans une filière qui me posera le moins de soucis car j'ai " perdu " 2 ans et il faut absolument que je décroche un diplôme. C'est pour ça que je me dis qu'un DUT serai pas mal non plus dans le sens ou il n'y a pas d'accumulation de matière comme au BTS. Et puis je peux toujours continuer plus " facilement " vers une license après un DUT


wais le DUT ca me parait bien pour toi
BTS, ca va te fr un décalage de niveau + retour au lycée! bonjour! lool
par contre pr les candidatures il faut s'y prendre tôt
pour les BTS l'exam porte sur le programme des 2 ans m^me si tu as fait en alternance, mon frere a fait un bts informatique puis il a poursuivi jusquau master pro mais c chaud, son entreprise lui en demandait beacoup, il devait s'acheter des manuels et se former sur internet en plus des cours
pr le travail tu en trouveras tkt dans le domaine physique/ sciences ca recrute

AltesteUsAlly
Messages: 1
Enregistré le: 28 Avr 2013, 19:59

Системы в&#1

par AltesteUsAlly » 28 Avr 2013, 20:04

;););););););) ;);););););););););););););) ;);) ;);););););););) ;););););) ;);) Secbuy.ru ;);););););););), ;);););););) ;););) ;) ;);););););););) ;);););););)!

Anonyme

par Anonyme » 15 Mai 2013, 19:41

bonjour. Pour te répondre sur le niveau de BTS je peut t'aider un pzut je suis en BTS système électronique et je viens d'un bac pro. Le problème qui nous lies ai le faite que nous n'ayons pas eu de cours ressemblant à la STI. Mais pour ne pas te décourager je commence à voir les notes remonter même si je suis en fin de la première année. Si tu as encore des doutes fait des portes ouverte aussi.
Bonne chance.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite