Je suis également étonné de te voir dire qu'en physique on balance des formules sans les approfondir...
J'ai pas assez précisé je veux pas parler de la physique en général mais de la manière dont on nous l'enseigne du moins c'est ce que je ressens quand un prof de thermo nous dit "noter toutes les formules sur un bloc note (genre comme les fiches de bacs) et retenaient les par coeur".
Pour moi la physique bien entendu je la vois pas comme ça. Il m'est impossible de faire des exos en utilisant des formules sans savoir d'ou elles sortent. Et pourtant, les 3/4 qui sont avec moi en physique chimie se contente de ça et .... ça marche : certains arrivent même à décrocher des 19 en ayant rien compris l'analyse vectorielle. Vous me direz " c'est ce qu'ils te disent " hélas c'est leur moyenne en maths qui parlent ...
Et en maths c'est complètement différent, j'ai un prof qui nous fais plein de leçon de moral en nous disant qu'en analyse, il faut sentir qu'est ce qui se passe , avoir du pif etc ... Par exemple un mec qui apprend bêtement des théorèmes en analyse jamais il aura 19 comme en physique. Peut être que c'est parce que nos profs de physique nous donnent toujours les même problèmes donc du coup ça devient mécanique , on se transforme en robot de calcul et on ne réfléchit/raisonne plus :triste: .
L'éléctromagnétisme , c'est en ayant fais des maths que j'ai réussi à comprendre mieux les choses. Si je me contente du polycop du prof bah très franchement j'irai pas bien loin. Par contre j'ai pas encore vu les équations de Maxwell ça sera au S4, on s'en est arrêté à Laplace quand j'étais en première année. Mais je doute que ça soit Maxwell qui m'explique en détail ce qu'est un rotationnel ...
Et dernière chose quand je lis les matières enseignées en master physique fondamentale à lyon par exemple, bah je trouve plus aucune matière propre aux mathématiques vous me direz c'est évident car tu fais de la physique pas des maths mais quand même ils auraient pu en mettre deux ou trois pour ce qui veulent aller plus loin dans la perfection du modèle. Même si en mécanique quantique apparemment il y a l'air d'avoir un sacré potentiel en maths, ça remplace pas les maths non ?
En résumé et pour moi, les maths ça m'apporte un énorme plus pour comprendre la physique c'est tout ! Car je me rends compte qu'à chaque fois que je fais de la physique je finis par m'éparpiller et à me poser des questions qui sont plutôt mathématiques que physique ...Et réciproquement , pour comprendre le caclul intégral/infinitésimal j'ai du m'aider de l'analogie distance/vitesse/accélération par rapprot aux temps . et j'ai pu comprendre pourquoi une dérivée c'est une limite !