Master mathématiques fondamentales, très sélectif ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

Master mathématiques fondamentales, très sélectif ?

par axiome » 18 Juin 2007, 22:14

Voilà, je suis en terminale S (enfin j'étais est plus exact) et l'année prochaine, je pars en fac de maths (Eh oui, pas de nerfs assez solides pour faire une prépa...).
Donc pendant l'année je suis allé à la journée portes ouvertes des facs de Grenoble et un prof nous a parlé du master maths fonda. en nous disant que c'était beaucoup plus dur que l'autre master. Perso, je suis plutôt du genre "plus c'est abstrait, plus ça m'amuse"... Lol
Et donc je suis plus intéressé par ce master que par l'autre (vous me direz que j'ai encore du temps pour changer d'avis, mais bon, sachant que je me fais du soucis pour mon avenir... lol)
Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum a fait ou fait un master maths fonda. afin qu'il puisse me renseigner si réellement la sélection est rude ou si c'est plus zen. Cette personne pourrait-elle me dire aussi ce qu'on fait exactement pendant deux ans et quels sont les débouchés ?
Merci d'avance et désolé de parler encore boulot pendant les vacances...



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Juin 2007, 22:20

Alors enlève les abstractions déjà, faut autant de nerf solide à la fac qu'en prépa ( bon un peu plus en prépa lol....)

Pour ce qui est de l'abstraction, tu verras rapidement que les maths au lycée, c'est pas trop trop ça quoi... Enfin, même tes profs de fac te le diront, "on fait pas de maths au lycée".

Pour ce qui est du master math-fonda en lui même.
Accessible directement avec une licence de maths
Pour accéder à la deuxième année, il y aura le choix entre master recherche, ou master professionnel. Tu y accéderas selon tes résultats de M1 et voilà quoi.

Passe déjà par la case Licence et prend ton pieds tu vas voir c'est génial :D

Edit : Par la remarque " On Fait pas de maths au lycée ", je n'affirme pas que je suis entrain d'en faire lol :D

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 18 Juin 2007, 22:31

Joker62 a écrit:Alors enlève les abstractions déjà, faut autant de nerf solide à la fac qu'en prépa ( bon un peu plus en prépa lol....)

Pour ce qui est de l'abstraction, tu verras rapidement que les maths au lycée, c'est pas trop trop ça quoi... Enfin, même tes profs de fac te le diront, "on fait pas de maths au lycée".

Pour ce qui est du master math-fonda en lui même.
Accessible directement avec une licence de maths
Pour accéder à la deuxième année, il y aura le choix entre master recherche, ou master professionnel. Tu y accéderas selon tes résultats de M1 et voilà quoi.

Passe déjà par la case Licence et prend ton pieds tu vas voir c'est génial :D

Edit : Par la remarque " On Fait pas de maths au lycée ", je n'affirme pas que je suis entrain d'en faire lol :D


Oui ! Tu as complétement raison Joker quand tu dis que les vrais mathématiques c'est à la fac qu'on l'enseigne parce que bon, déjà, mon prof de math de TS m'a enseigné des trucs de prépas ct carrément autre chose que les fonctions dérivables... Quand on apprend les homomorphismes ou autres développements limités, on se dit : "voilà les vrais mathématiques"...

Pour ce qui est du master, il faut une licence et un sacré courage :ptdr:

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 18 Juin 2007, 23:06

Clembou a écrit:Quand on apprend les homomorphismes ou autres développements limités, on se dit : "voilà les vrais mathématiques"...

Oui, encore là il y a matière à discution. On apprend surtout la rigueur et quelques concepts, mais on ne fait rien de vraiment transcendant avant la l3 ou le master.
Le problème est qu'il faut commencer à construire des concepts avant de pouvoir les exploiter pleinement, mais tu pourras quand même t'amuser un peu avant le master si tu aimes vraiment les maths.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 20 Juin 2007, 09:03

Merci à tous de vos réponses.
Alors appparement, si j'ai bien compris, à la fin de la L3, on choisit entre master maths fonda. ou master maths appli. pour la M1, et ensuite, selon ses résultats pour la M2, on prend soit master recherche soit master professionnel ?

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 20 Juin 2007, 13:30

C'est en gros ça oui. Mais comme le disaient les intervenants précédants, les maths à bac +1 ce sont les vraies maths, tu recommences tout depuis le début, tu vas tout réapprendre bien formellement : c'est vraiment différent. Attends de voir si tu aimes la vraie abstraction comme on la voit dans le supérieur :) Sinon ne te ferme pas tout de suite la porte informatique, car l'informatique comme on l'apprend à l'université est très proche des mathématiques, tant dans les concepts que dans la manière de penser :) Ca peut aussi être très interessant.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 20 Juin 2007, 17:35

Ok, compris. Merci à tous.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite