Master Physique Mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

Master Physique Mathématiques

par Cryptocatron-11 » 01 Déc 2011, 21:00

Bonjour,

je m'interroge sur mon avenir. J'aime beaucoup les maths et la physique. Disons que j'aime la physique pour comprendre intuitivement les maths . Et faire que de la physique ça m'embêterai car on approfondie pas les formules , on les admet pour résoudre le problème physique. Faire des maths uniquement ça me plairait pas non plus car j'aime faire le lien avec la physique.

Du coup je suis en licence de maths physique en deuxième année et je fais aussi pas mal de chimie (matière que j'aime mais moins que les maths et la physique)

J'aimerai savoir si vous connaissez pas des bons master de Maths physique où les deux disciplines sont liés. Sachant que je souhaite faire de la recherche et donc un doctorat ensuite

Merci

Edit: j'ai trouvé ça http://www.sciences.univmed.fr/physique-theorique-et-mathematiques-physique-des-particules-et-astroparticules
Dites moi ce que vous en pensez.



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 02 Déc 2011, 00:21

Cryptocatron-11 a écrit:Bonjour,

Et faire que de la physique ça m'embêterai car on approfondie pas les formules , on les admet pour résoudre le problème physique.


T'es mal barré pour faire un master là-dedans si c'est ça ta conception de la physique. As-tu déjà suivi un cours de physique théorique (Mécanique Analytique, Physique statistique) ?

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 02 Déc 2011, 01:24

Mathusalem a écrit:T'es mal barré pour faire un master là-dedans si c'est ça ta conception de la physique. As-tu déjà suivi un cours de physique théorique (Mécanique Analytique, Physique statistique) ?

Bah tu vas pas me dire que la physique c'est des maths aussi non ?

Et quand je vais sur ce forum et un physicien connu sur ce forum me dit de trouver f tel que en calculant la primitive de et de puis de les ajouter !!! bah ça me fait réfléchir sur le niveau en maths quand on fait que de la physique.

Chaque matière à sa fonction je pense. Je dis pas que la physique c'est que des formules parachutées qui tombent du ciel. Evidemment non c'est tout le contraire. La physique observe la nature et en tire des lois. C'est de là qu'on en tire des trucs en maths et puis les maths se chargent de formaliser ces lois issues de la nature. Mais elles sont tellement bien formalisées par l'outil mathématiques que j'aurai du mal à m'en passer. Les maths ça permet d'aller encore plus loin dans la perfection du truc. et c'est ça dont je veux parler. Et de la physique statistique j'en fais ...

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 02 Déc 2011, 01:57

On est pas dans la section adaptée pour parler de ça, et c'est ma faute d'avoir lancé la discussion mais ta phrase m'a fait bondir.

Cryptocatron-11 a écrit:Bah tu vas pas me dire que la physique c'est des maths aussi non ?

Et quand je vais sur ce forum et un physicien connu sur ce forum me dit de trouver f tel que en calculant la primitive de et de puis de les ajouter !!! bah ça me fait réfléchir sur le niveau en maths quand on fait que de la physique.



Je sais pas de quoi tu parles. Un cours un minimum sérieux de méca analytique, de physique stat de relativité générale ou de mécanique quantique, pour ne citer que ces branches-là, ça te fait tout sauf "réfléchir au niveau en maths quand on fait que de la physique". Tu bases ton jugement sur un exemple au hasard. Je ne dis pas qu'on fait des maths aussi poussées que des mathématiciens - encore heureux. Je dis que t'as pas d'autre choix que de gérer les maths comme un porc pour vraiment comprendre la physique. Cependant, cela n'est pas encore évident en L2.

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 02 Déc 2011, 10:25

Mathusalem a écrit:Je dis que t'as pas d'autre choix que de gérer les maths comme un porc pour vraiment comprendre la physique. Cependant, cela n'est pas encore évident en L2.


Je suis entièrement d'accord. En electromagnétisme par exemple, il faut être bon en analyse vectorielle pour calculer les différences de potentiels sur un espace quelconque à partir du champs ... etc.

Cependant et c'est même évident. La physique et les maths sont complémentaires. Je vagabonde sur deux promos : en maths je suis avec des gens qui font que des maths et en physique je suis avec des gens qui font que de la physique chimie et très très très peu de maths. Mis à part l'analyse vectorielle , les deux disciplines n'ont aucune matière en commun. C'est pourquoi j'aimerai toujours poursuivre cette bi disciplinarité sinon je serai dans l'obligation de faire un master physique fondamentale car je passe la physique avant les maths.

Tu as fais un master physique toi ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 02 Déc 2011, 10:54

Mathusalem a écrit:Je dis que t'as pas d'autre choix que de gérer les maths comme un porc pour vraiment comprendre la physique. Cependant, cela n'est pas encore évident en L2.


Salut, je suis pas entièrement d'accord avec ça (juste avec la partie "comme un porc", en fait :p). Mais c'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir une certaine maîtrise de certains domaines mathématiques, maîtrise pas uniquement calculatoire et parfois assez poussée, si on veut comprendre ce qui se passe (et ça ne concerne pas que l'analyse vectorielle...). Je suis également étonné de te voir dire qu'en physique on balance des formules sans les approfondir... Puisque tu as l'air d'avoir fait de l'électromagnétisme, il me paraît bien étrange de penser que les équations de Maxwell sont tombées du ciel sans aucune justification, ou qu'on a décidé au hasard combien d'équations il fallait et quoi mettre dedans...

Pour l'anecdote, j'ai eu un cours de physique de 6h entièrement consacré à la dérivation d'une seule équation, et il a fallu pas mal s'accrocher niveau maths.

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 02 Déc 2011, 11:20

Je suis également étonné de te voir dire qu'en physique on balance des formules sans les approfondir...

J'ai pas assez précisé je veux pas parler de la physique en général mais de la manière dont on nous l'enseigne du moins c'est ce que je ressens quand un prof de thermo nous dit "noter toutes les formules sur un bloc note (genre comme les fiches de bacs) et retenaient les par coeur".

Pour moi la physique bien entendu je la vois pas comme ça. Il m'est impossible de faire des exos en utilisant des formules sans savoir d'ou elles sortent. Et pourtant, les 3/4 qui sont avec moi en physique chimie se contente de ça et .... ça marche : certains arrivent même à décrocher des 19 en ayant rien compris l'analyse vectorielle. Vous me direz " c'est ce qu'ils te disent " hélas c'est leur moyenne en maths qui parlent ...

Et en maths c'est complètement différent, j'ai un prof qui nous fais plein de leçon de moral en nous disant qu'en analyse, il faut sentir qu'est ce qui se passe , avoir du pif etc ... Par exemple un mec qui apprend bêtement des théorèmes en analyse jamais il aura 19 comme en physique. Peut être que c'est parce que nos profs de physique nous donnent toujours les même problèmes donc du coup ça devient mécanique , on se transforme en robot de calcul et on ne réfléchit/raisonne plus :triste: .
L'éléctromagnétisme , c'est en ayant fais des maths que j'ai réussi à comprendre mieux les choses. Si je me contente du polycop du prof bah très franchement j'irai pas bien loin. Par contre j'ai pas encore vu les équations de Maxwell ça sera au S4, on s'en est arrêté à Laplace quand j'étais en première année. Mais je doute que ça soit Maxwell qui m'explique en détail ce qu'est un rotationnel ...

Et dernière chose quand je lis les matières enseignées en master physique fondamentale à lyon par exemple, bah je trouve plus aucune matière propre aux mathématiques vous me direz c'est évident car tu fais de la physique pas des maths mais quand même ils auraient pu en mettre deux ou trois pour ce qui veulent aller plus loin dans la perfection du modèle. Même si en mécanique quantique apparemment il y a l'air d'avoir un sacré potentiel en maths, ça remplace pas les maths non ?

En résumé et pour moi, les maths ça m'apporte un énorme plus pour comprendre la physique c'est tout ! Car je me rends compte qu'à chaque fois que je fais de la physique je finis par m'éparpiller et à me poser des questions qui sont plutôt mathématiques que physique ...

Et réciproquement , pour comprendre le caclul intégral/infinitésimal j'ai du m'aider de l'analogie distance/vitesse/accélération par rapprot aux temps . et j'ai pu comprendre pourquoi une dérivée c'est une limite !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 02 Déc 2011, 18:27

S'il est possible d'avoir 19 en apprenant bêtement les formules (et surtout s'il y a suffisamment peu de formules pour que vous puissiez vous permettre de les apprendre par coeur), c'est que vous en êtes encore au niveau d'apprentissage un peu basique des mécanismes (c'est pas péjoratif, il faut bien passer par là).

De la physique, on en fait quand on construit un modèle (ou qu'on en choisit un parmi ceux déjà existants en comprenant pourquoi il est adapté à la situation qu'on veut décrire), quand on fait des approximations bien senties et justifiées, et quand on interprète les équations. Le reste, certes non négligeable, c'est la partie matheuse et/ou calculatoire.

Évidemment la physique ne remplace pas les maths, et il n'est pas forcément besoin de bien maîtriser un sujet en maths pour pouvoir l'utiliser en physique (typiquement, il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est une différentielle en maths pour pouvoir utiliser et interpréter les infinitésimaux en physique), donc il n'est pas impossible que certains cours de physique de master que tu cites contiennent en fait une partie maths (pour la mécanique quantique par exemple, avoir fait de l'algèbre hermitienne me semble hautement recommandable...).

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 03 Déc 2011, 00:19

OK. je penche d'avantage pour un master physique fonda dans ce sens là. Ce que j'aime bien en physique aussi c'est que c'est un juste milieu. Il y a pas de frontière bien définie avec les maths et avec la chimie.

Tu fais de la physique ou des mathématiques Skullkid ? Car t'as l'air de bien gérer les deux même si on te voit plus souvent en maths.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 03 Déc 2011, 00:37

Ouais ici je fais plutôt des maths, mais sinon mes études c'est de la physique.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2011, 00:41

Salut,

Si je peux juste te donner un conseil, c'est de choisir ton Master sur d'autres critères que ceux que tu nous énonces.

Les maths et la physique de Masters sont d'un tout autre niveau que ce que tu as déjà vu, particulièrement en M2 où certains des cours traitent parfois de sujets "récents" de la recherche. Bref, les maths et la physique que tu as rencontré jusque là sont encore trés scolaires et n'auront rien à voir avec ce que tu feras en tant que chercheur par exemple.

Bref tout ça pour dire que ton Master joue un rôle très important pour ton avenir et que le fait que la "physique n'approfondie pas les formules" ne devrait pas être pertinent dans le choix de celui-ci (surtout que c'est très douteux comme affirmation ;-) )

Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 03 Déc 2011, 01:37

OK OK je vais essayer d'attendre jusqu'à la fin de L3 pour avoir une idée très précise car je suis encore jeune au niveau des études.

En tout cas merci pour vos interventions :lol3:

Noitlylophy
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 10 Avr 2012, 18:56

Train Teacher Bags,Instructor Store-Nationwide Loose Shippin

par Noitlylophy » 10 Avr 2012, 19:18

Nationwide Free Shipping COACH bags,carriage purse.100% authentic superiority,dissolute delivery,1 week give to you! ¥³©`¥Á ؔ²¼ ¥³©`¥Á¥Ð¥Ã¥° ¥³©`¥Á ͨ؜

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite