par beagle » 07 Sep 2010, 18:58
Nightmare :Surement cela ne te convient-il pas à toi, mais, pour avoir fait une année dans une "grande" prépa, je peux témoigner du fait que ceux qui ont le mieux réussi les concours étaient ceux qui étaient le moins dans l'esprit concours... (attention, je n'ai pas dit qu'ils ne l'avaient pas du tout!)
..............
Dans mon boulot ce fut l'inverse, tout ceux qui se sont dit je me forme d'abord pour moi, et ensuite si cela permet de réussir le concours ..., se faisaient régulièrement boulés.Si ta passion est d'effectuer tel métier, je trouve normal de faire des sacrifices pour y arriver.Face à un concours j'ai bossé dans un seul esprit, je dois savoir quoi, je dois répondre quoi le jour J, et j'ai gardé pour moi mes opinions personnelles .Le seul objectif était de taper les points de la supposée grille.
Nightmare:
Nous sommes d'accord pour dire qu'il est tout de même important de pouvoir se comparer aux autres. Ce que j'ai dit auparavant, c'était qu'il était voué à l'échec de ne faire que ça. J'ai vu beaucoup d'élèves de ma promo de sup qui étaient déprimés après avoir eu les résultats d'un DS alors qu'ils avaient fait beaucoup de progrès par rapport au précédent, juste à cause du fait qu'ils aient perdus quelques places dans le classement...
.........
Là, tu me parais effectivement relever ce que je n'avais pas compris, car je n'ai pas fait de prépas, préparer des concours ce n'est le résultat intermédiaire interpromo, d'où je le reconnais ma réponse idiote précédente sur ce point précis.
Nightmare:
Si seulement tout le monde travaillait pour ces raisons, et non pour l'argent ou la gloire, je pense quand même que le monde serait un peu meilleur... maintenant, chacun ses opinions !
.........
Je me suis défoncé pour faire le boulot que je voulais faire.
Je ne crois pas aux utopies où tout est régulé dans la bonne humeur et l'allégresse,
je commence la journée en me levant à une heure que ma passion réprouve.
La vie est un combat, perso un combat contre moi bien souvent, pas pour marcher sur le voisin ...
Et je pourrais gagner plus en arrétant le web, mais j'ai gagné le droit de me sponsoriser le droit de retrouver mes premières amours maths, je prends mon pied en vous lisant, en cherchant moi-mème avec mon ptit niveau ...
PS:j'ai merdouillé en répondant dans le texte de Nightmare,donc j'ai rechangé la présentation
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.