Une suggestion pour une dernière MPSI sur Paris ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Skrilax
Membre Relatif

Une suggestion pour une dernière MPSI sur Paris ?

par Skrilax » 14 Mar 2009, 13:58

Salut,

Je compte boucler mes voeux pour la prépa ce week-end. Mon conseil de classe a eu lieu il y a peu, et j'ai reçu un "avis très favorable" pour l'ensemble de mes voeux, sauf pour Hoche (là où je suis d'ailleurs) pour lequel je n'ai eu que "favorable". J'hésitais donc à le valider, et en discutant un peu avec mes professeurs, j'ai fini par décider que je ne le mettrais qu'en PCSI.

Du coup, il me reste un voeu de MPSI à faire. J'ai déjà, dans cet ordre :

Stanislas
Saint-Louis
Janson
Charlemagne
et une prépa de rattrapage : Buffon

J'aimerais mettre quelque chose qui se situerait, en termes de sélectivité, entre Charlemagne et Buffon. Pour info, sur l'ensemble des deux trimestres, je dois tourner entre 14 et 15 en maths, 13 et 14 en physique, ce qui me classe, environ, aux alentours de la 6eme place (pour ces deux matières, j'entends). J'ajoute que sur les renseignements qu'elle a à fournir, notre prof principale (professeur de math) nous a coché la case "Niveau de la classe : excellent") ce qui est sûrement bénéfique pour nous bien que je trouve ça quand même exagéré (ne serait-ce qu'en nous comparant à quelques autres TS maths du lycée)

Voilà, des idées ?
Merci.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 14 Mar 2009, 14:36

Salut,

les avis "très favorable" ont été donnés par les prépas elles mêmes ? Dans ce cas, si tes résultats n'ont pas baissé entre le premier et le deuxième trimestre, tu ne risques rien, tu vas avoir ce que tu veux (surtout avec plusieurs avis favorables)
Une petite remarque quand même: Stanislas est privé si je me souviens bien, la procédure d'inscription est différente je crois (du moins c'était le cas à mon époque)
Sinon, je ne connais pas assez les prépa parisiennes pour t'indiquer une prépa entre Charlemagne et Buffon.

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 14 Mar 2009, 14:59

Non non, l'avis, c'est juste celui émis par le conseil de classe de fin de deuxième trimestre à propos de la prépa concernée :happy2:

Et pour Stanislas, non ce n'est pas très différent. De toute façon, à partir de cette année je crois, tout se fait sur le site admissionpostbac même pour les universités ou autres.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 14 Mar 2009, 15:05

ah ok, ça a bien changé alors. Moi, j'avais eu des réponses des prépas qui m'intéressaient avec avis 1 pour dire que si les résultats ne changeaient pas d'un trimestre à l'autre c'était bon.
Du coup, je ne peux pas trop t'aider, le système a trop changé... Mais bon, le conseil de classe doit quand même savoir ce qu'il dit, donc tu ne devrais pas trop t'inquiéter.

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 14 Mar 2009, 16:25

Skrilax a écrit:Salut,

Je compte boucler mes voeux pour la prépa ce week-end. Mon conseil de classe a eu lieu il y a peu, et j'ai reçu un "avis très favorable" pour l'ensemble de mes voeux, sauf pour Hoche (là où je suis d'ailleurs) pour lequel je n'ai eu que "favorable". J'hésitais donc à le valider, et en discutant un peu avec mes professeurs, j'ai fini par décider que je ne le mettrais qu'en PCSI.

Du coup, il me reste un voeu de MPSI à faire. J'ai déjà, dans cet ordre :

Stanislas
Saint-Louis
Janson
Charlemagne
et une prépa de rattrapage : Buffon

J'aimerais mettre quelque chose qui se situerait, en termes de sélectivité, entre Charlemagne et Buffon. Pour info, sur l'ensemble des deux trimestres, je dois tourner entre 14 et 15 en maths, 13 et 14 en physique, ce qui me classe, environ, aux alentours de la 6eme place (pour ces deux matières, j'entends). J'ajoute que sur les renseignements qu'elle a à fournir, notre prof principale (professeur de math) nous a coché la case "Niveau de la classe : excellent") ce qui est sûrement bénéfique pour nous bien que je trouve ça quand même exagéré (ne serait-ce qu'en nous comparant à quelques autres TS maths du lycée)

Voilà, des idées ?
Merci.

Si tu viens de Hoche, avec ces moyennes, je pense que tu as de très bonnes chances d'être pris dans tes premiers voeux...

Chaptal a un bon niveau mais un peu en dessous de St Louis et Janson je crois...

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 14 Mar 2009, 17:32

Oui Chaptal c'est une bonne idée, mais j'hésite à le mettre, considérant qu'il vaudrait p-e mieux assurer quelque chose d'un peu en dessous ?

J'ai pensé au lycée Fénelon également.

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 14 Mar 2009, 19:11

Oui Fenelon aussi, c'est dans les mêmes normes je pense, peut-être un tout petit peu en desssous, même si tout est relatif....

SimonB

par SimonB » 14 Mar 2009, 20:58

Chaptal est (à mon avis d'ex-chaptalien) entre Charlemagne et Buffon au niveau sélectivité. Non strictement, au sens où certaines personnes prises à Charlemagne ne sont pas prises à Chaptal (exemples connus), mais presque.

Retourner vers ➳ Orientation