Majorer une promo

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Ellhaym
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 23:18

Majorer une promo

par Ellhaym » 06 Sep 2010, 21:12

Salut à tous :), je viens d'entrer en Hec option éco dans une prépa assez prestigieuse. Ma question concerne la méthode d'apprentissage des mathématiques. Je voudrais en effet devenir excellent et majorer la classe dans cette matière que j'apprécie particulièrement.

Mais comment s'y prendre! Croyez-vous qu'il est judicieux d'essayer de faire le programme un peu tout seul, pour prendre de l'avance sur les autres? Ou bien est ce la une manoeuvre périlleuse et inutile? Quels conseils pourriez vous me donner pour arriver à mes fins?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!! :)



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 07 Sep 2010, 01:11

Salut !

Bah si tu y arrives, oui pourquoi ne pas faire le programme seul pour prendre de l'avance comme tu l'as dit . Le seul cas où ce serait néfaste c'est quand tu crois comprendre le cours alors que tu ne l'as pas compris et du coup tu prends de mauvaises habitudes . Mais si tu te fais aider par des corrigés et que tu vas sur le forum pour poser tes questions au moindre doute, cela devrait aller sans prof .

Sinon, je n'ai pas d'autres conseils à part consacrer plus de temps qu'avant aux maths, les prendre au sérieux, essayer de démontrer tout seul tous les théorèmes de ton cours, bosser plusieurs classiques pour avoir un bagage d'astuces utiles ...

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 07 Sep 2010, 08:46

normalement on apprend par passion et non pas pour majorer, ce qui ne sera surement pas ton cas pour le coup, ne t'en fais pas ;)

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 07 Sep 2010, 09:48

Entièrement d'accord avec windows7 : les maths doivent s'étudier avant tout par plaisir, et non pour la compétition. Dans le cas contraire, on va au devant d'une certaine usure psychologique.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 10:34

absolument pas d'accord avec windows7 et girdav,
il est dit dans le premier message:
"dans cette matière que j'apprécie particulièrement"

donc si la personne aime les maths,
elle en fait plus que le programme avec plaisir.
Après c'est surtout une gestion du temps du reste à étudier.
D'ailleurs ce qui est surprenant c'est la question mème.
Cela devrait ètre évident,
je suis bon dans une matière,
j'aime cette matière,
tous les renforcements sont positifs,
tu bosses des maths extra-scolaires sans demander rien à personne.
Et il ne s'agit pas de gestes sportifs sur lesquels la personne a peu de feedback,
tu bosses les maths, tu vois vite si plantage et où et pourquoi,
c'est d'ailleurs ces moments là qui apprennent ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 07 Sep 2010, 18:07

c'est a phrase " majorer ma promo "
qui me derange

tu veux impressioner qui ? bref jc meme pas pk jparticipe a cte discution A+

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Sep 2010, 18:51

Je suis assez d'accord avec girdav et windows7, qu'on ait la volonté de majorer sa promo c'est une chose, mais baser ses années de prépa là dessus, ce serait une énorme connerie.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 19:03

windows7 a écrit:c'est a phrase " majorer ma promo "
qui me derange

tu veux impressioner qui ? bref jc meme pas pk jparticipe a cte discution A+


Perso c'est pire, on me force à répondre.
bon, Ok j'avais pas vu que majorer sa promo n'était pas vraiment utile, je sais mème pas ce que fait la prépa HEC,

j'ai foncé tète baissée sur le
"on apprend par passion, et non pas pour majorer"
Si c'était uniquement la passion qui faisait avancer dans la vie, pas grand monde se bougerait le c..,
condition nécessaire, mais pas suffisante ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Sep 2010, 19:11

A part quelques exception (Fermat par exemple...) les plus grands mathématiciens étaient humbles et n'avaient aucunement l'intention ni la volonté d'être "meilleurs que les autres", leur passion pour les sciences et ce qu'ils en faisaient leur suffisaient amplement pour arriver aux grandes découvertes que nous connaissons.

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 07 Sep 2010, 19:22

Pour ma part, je pose la question différemment.

Je rentre en prépa PTSI et j'aimerais devenir bon (voir très bon) en maths ou même physique.

Malgré ma passion pour ces matières, je n'arrive pas à avoir d'énormes résultats. Au bac j'ai eu 15 en maths, physique et dans l'année j'avais 12 en maths et 14 en physique. J'aimerais vraiment faire une bonne prépa et me montrer à moi même que je peux être très bon.

J'ai envie d'avoir la satisfaction d'avoir une des meilleures notes au lieu d'avoir une note "bof". Ce n'est pas par compétitivité que je veux faire ça car dans cette prépa, j'ai de très bons amis mais pour avoir un bon niveau.

Quelle méthode utilisé? Le travail en groupe? L'avancement sur le programme? Faire 20 000 exos sur un chapitre avant le DS?

Merci d'avance ;)

PS: Puis je veux être bon voir très bon en prépa car j'ai quelques objectifs comme l'ENS par exemple. Donc ça serait déja bien de m'en sortir avec des bonnes notes en prépa.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 19:29

Je suis loin des concours,
mais si les prépas préparent à des concours,
bosser juste pour satisfaire sa passion ne conviendra pas à grand monde.

Si j'avais arrété de bosser dès que la passion était assouvie je n'aurais jamais obtenu le boulot que j'ai aujourd'hui.
Là l'analogie avec le sport me semble légitime.A l'entrainement tu vas jusqu'à la limite qui fait mal , qui fait ch...Il me semble légitime d'avoir une vision stratégique dès lors que tu t'engages sur une voie de concours ...

Je trouve trop bisounours le monde où les gens travailleraient avec comme seul moteur leur passion, leur énergie, où les régulations seraient naturelles,
faites siffler les petits oiseaux ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 07 Sep 2010, 19:33

Entièrement d'accord avec girdav, windows et Night,

Les maths c'est une passion, je crois que ici sur ce forum, ceux qui sont passionnés, et il y en a, travaillent pour eux, et se fichent d'être "le meilleur", d'ailleur cela a-il un sens ? Qui est "le meilleur du monde" ?

Ce n'est que mon avis, mais tu obtiendra de meilleurs résultats en faisant les choses pour toi que pour un concours.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 19:34

c'est super, mais vous avez tous des mécènes vraiment?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Sep 2010, 19:43

beagle a écrit:Je suis loin des concours,
mais si les prépas préparent à des concours,
bosser juste pour satisfaire sa passion ne conviendra pas à grand monde.


Surement cela ne te convient-il pas à toi, mais, pour avoir fait une année dans une "grande" prépa, je peux témoigner du fait que ceux qui ont le mieux réussi les concours étaient ceux qui étaient le moins dans l'esprit concours... (attention, je n'ai pas dit qu'ils ne l'avaient pas du tout!)

Là l'analogie avec le sport me semble légitime.A l'entrainement tu vas jusqu'à la limite qui fait mal , qui fait ch...Il me semble légitime d'avoir une vision stratégique dès lors que tu t'engages sur une voie de concours ...


Nous sommes d'accord pour dire qu'il est tout de même important de pouvoir se comparer aux autres. Ce que j'ai dit auparavant, c'était qu'il était voué à l'échec de ne faire que ça. J'ai vu beaucoup d'élèves de ma promo de sup qui étaient déprimés après avoir eu les résultats d'un DS alors qu'ils avaient fait beaucoup de progrès par rapport au précédent, juste à cause du fait qu'ils aient perdus quelques places dans le classement...

Je trouve trop bisounours le monde où les gens travailleraient avec comme seul moteur leur passion, leur énergie, où les régulations seraient naturelles,
faites siffler les petits oiseaux ...


Si seulement tout le monde travaillait pour ces raisons, et non pour l'argent ou la gloire, je pense quand même que le monde serait un peu meilleur... maintenant, chacun ses opinions !

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 07 Sep 2010, 19:58

heu bisounours ? t'as pas idée dla vie des gens, jte prenne la mienne tu tien pas 10 min ou alors t vraiment un mec solide.

et donc tfais quoi dans la vie ?

en general les majors sont plutot interessé par la matiere et le font pas pour la gloire, d'ailleur c'est pas parce que tu major en maths que tu sera un brillant mathematicien :ptdr:

pour repondre a je c plus qui avec c note du bac, j'ai u 20 et 20, j'ai au qq 20 en prepa c'est pas pour ca que jsuis allez a l'ENS.

Reveillez vous la vie c pa un long fleuve tranquil.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 19:58

Nightmare :Surement cela ne te convient-il pas à toi, mais, pour avoir fait une année dans une "grande" prépa, je peux témoigner du fait que ceux qui ont le mieux réussi les concours étaient ceux qui étaient le moins dans l'esprit concours... (attention, je n'ai pas dit qu'ils ne l'avaient pas du tout!)

..............

Dans mon boulot ce fut l'inverse, tout ceux qui se sont dit je me forme d'abord pour moi, et ensuite si cela permet de réussir le concours ..., se faisaient régulièrement boulés.Si ta passion est d'effectuer tel métier, je trouve normal de faire des sacrifices pour y arriver.Face à un concours j'ai bossé dans un seul esprit, je dois savoir quoi, je dois répondre quoi le jour J, et j'ai gardé pour moi mes opinions personnelles .Le seul objectif était de taper les points de la supposée grille.


Nightmare:
Nous sommes d'accord pour dire qu'il est tout de même important de pouvoir se comparer aux autres. Ce que j'ai dit auparavant, c'était qu'il était voué à l'échec de ne faire que ça. J'ai vu beaucoup d'élèves de ma promo de sup qui étaient déprimés après avoir eu les résultats d'un DS alors qu'ils avaient fait beaucoup de progrès par rapport au précédent, juste à cause du fait qu'ils aient perdus quelques places dans le classement...

.........

Là, tu me parais effectivement relever ce que je n'avais pas compris, car je n'ai pas fait de prépas, préparer des concours ce n'est le résultat intermédiaire interpromo, d'où je le reconnais ma réponse idiote précédente sur ce point précis.


Nightmare:
Si seulement tout le monde travaillait pour ces raisons, et non pour l'argent ou la gloire, je pense quand même que le monde serait un peu meilleur... maintenant, chacun ses opinions !

.........

Je me suis défoncé pour faire le boulot que je voulais faire.
Je ne crois pas aux utopies où tout est régulé dans la bonne humeur et l'allégresse,
je commence la journée en me levant à une heure que ma passion réprouve.
La vie est un combat, perso un combat contre moi bien souvent, pas pour marcher sur le voisin ...
Et je pourrais gagner plus en arrétant le web, mais j'ai gagné le droit de me sponsoriser le droit de retrouver mes premières amours maths, je prends mon pied en vous lisant, en cherchant moi-mème avec mon ptit niveau ...

PS:j'ai merdouillé en répondant dans le texte de Nightmare,donc j'ai rechangé la présentation
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 07 Sep 2010, 20:01

Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est pourquoi vouloir être major ? S'améliorer, on pourrait comprendre. Avoir les meilleures notes possibles, ça reste normal... Mais alors être major, quel en est l'intérêt à part la satisfaction personnelle et se faire mousser ? Parce que encore si c'était à la fac, ça aurait une signification, mais en prépa, on s'en fout royalement que quelqu'un soit major ou pas. C'est au concours qu'il faut être major, c'est beaucoup plus pertinent :hum:

Et puis pour être major, tu ne peux pas y arriver par toi-même, à moins que tu n'achètes assez de poison pour en saupoudrer les boissons et les plats de tes collègues de prépa :P


M.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2010, 20:05

MathMoiCa a écrit:Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est pourquoi vouloir être major ? S'améliorer, on pourrait comprendre. Avoir les meilleures notes possibles, ça reste normal... Mais alors être major, quel en est l'intérêt à part la satisfaction personnelle et se faire mousser ? Parce que encore si c'était à la fac, ça aurait une signification, mais en prépa, on s'en fout royalement que quelqu'un soit major ou pas. C'est au concours qu'il faut être major, c'est beaucoup plus pertinent :hum:


M.


oui, oui, désolé c'est moi qui ait fait merdouillé sur cet aspect au départ du fil.
je suis d'accord.Enfin viser à ètre pour le concours ..., il n'y pas nécessité à ètre major
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ellhaym
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 23:18

par Ellhaym » 07 Sep 2010, 20:05

Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses :) . Pour ce qui est de la majoration de la promo, mea culpa, c'est juste pour ma satisfaction personnelle. C'est vraiment une matière dans laquelle je souhaite briller et ça me peinerait un peu de ne pas être en tête de classe :(

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 12:00

par windows7 » 07 Sep 2010, 20:07

fallais faire mpsi alors non ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite