Heures de travail en prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 23:43

par jojboul » 17 Nov 2006, 00:37

Il me semble totalement inhumain et impossible à moins d'avoir une volonté de fou de bosser 40heures quand même...



Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

par Arth » 17 Nov 2006, 00:55

pourtant c'est souvent qu'en regardant l'horloge je me dit " mince dans 5h je suis lever, aller hop! au lit"

edit:
Je suis en sup ... et je ne compte pas le nombre d'heure de travail que je fait. Mais en gros je ne fait que ça, moins le temps de recherche et d'affichage des pages web .... moins le temps de compilation des programmes

jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 23:43

par jojboul » 17 Nov 2006, 00:57

Ue... t'est à Sainte GenevièvE?
MDr moi je suis trop crevé je dors tot... genre 20h30.... sauf ce soir mdr

Interceptor
Messages: 7
Enregistré le: 23 Oct 2006, 01:37

par Interceptor » 02 Déc 2006, 18:12

[quote="Alexandre_de_Prepanet"]Certains passeront 3 heures le soir sur les cours vu en classe ; d'autres plus à l'aise feront dans le même temps : le cours, les exos pour le lendemain et un Dm pour s'entrainer.

Bien ke je suis trop soucieux à propos du nombre d'heures que je passe sur mon bureau je me demande aussi s'il faut se concentrer bcp sur le cours en faisant moins de problème ou bien c'est le contraire qui marche mieux?? C'est vrai que le travail en prépa demande une organisation et un rythme fixe (qui n'est pas du tout mon cas) car finalement je trouve que j'ai rien fait tout au long d'une semaine puis je me livre à travailler tout le weekend.. d'autres kestions se posent ici... où faut il exactement placer ces heures de travail ?? personellement il m'arrive de me lever à 1h ou 2h du matin et continuer à travailler toute la journée.. je dors bien sur tôt (à 20h) mais ce rythme ne peut continuer 7jours/7. J'ai parlé un jour à ma professeur de physique qui a fait aussi prépa elle m'a conseillé de changer de rythme. Le problème c'est ke je peux pas travailler kan je rentre.. c'est quasiment impossible pour moi car je me trouve tres fatigué.. ke faut-il faire ???

MikO
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 27 Nov 2006, 21:21

par MikO » 02 Déc 2006, 18:14

perso c 3 h par semaine :
- une pour le dm de maths de la semaine
- une pour le td de physique
- une divise sur le semaine pour garder la forme quoi

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 02 Déc 2006, 19:49

Interceptor a écrit:Bien ke je suis trop soucieux à propos du nombre d'heures que je passe sur mon bureau je me demande aussi s'il faut se concentrer bcp sur le cours en faisant moins de problème ou bien c'est le contraire qui marche mieux??

Personnellement je conseillerais de passer le temps qu'il faut pour bien apprendre le cours avant de chercher les DM et les exos et de ne faire des sujets en plus que si on a bien compris le cours et qu'on a vraiment le temps. Le cours a une place beaucoup plus importante qu'au lycée en prépa en nombre d'heures, et les problèmes ne sont pas dans le même esprit : en terminale il y a quelques exercices type par chapitre, en 2003 le sujet du bac de maths était un peu original, ça a fait un scandale... en prépa ça peut être beaucoup plus varié.

C'est vrai que le travail en prépa demande une organisation et un rythme fixe (qui n'est pas du tout mon cas) car finalement je trouve que j'ai rien fait tout au long d'une semaine puis je me livre à travailler tout le weekend.. d'autres kestions se posent ici... où faut il exactement placer ces heures de travail ?? personellement il m'arrive de me lever à 1h ou 2h du matin et continuer à travailler toute la journée.. je dors bien sur tôt (à 20h) mais ce rythme ne peut continuer 7jours/7. J'ai parlé un jour à ma professeur de physique qui a fait aussi prépa elle m'a conseillé de changer de rythme. Le problème c'est ke je peux pas travailler kan je rentre.. c'est quasiment impossible pour moi car je me trouve tres fatigué.. ke faut-il faire ???

Il n'y a pas une manière unique de travailler qu'on peut conseiller à tout le monde, si tu préfères te coucher tôt le soir pour te lever tôt le matin et travailler avant d'aller en cours plutôt que te lever juste pour aller en cours et travailler plus tard le soir c'est ton affaire (la deuxième solution est plus courante, mais si la première te convient mieux pourquoi pas ?).

dreadypelicang
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par dreadypelicang » 09 Déc 2006, 01:21

Très variable... en début d'année je me suis fixé un minimum de... 30h par semaine, rythme relativement intenable en ce qui me concerne (de toute façon l'irrégularité des colles -qui peuvent se finir très tard- et des phases de bonne et mauvaise humeur rendent toute tentative de travail absolument régulier assez difficile à mon sens), en fait j'oscille entre 15h et... un peu plus de 35h je pense.... selon l'humeur, l'enthousiasme, la forme... (oui, ça compte beaucoup !!)
Ceci dit cela a beaucoup varié entre la sup et la spé... en sup c'était un peu la glande il faut bien l'avouer.. même si je ne m'en rendais pas vraiment compte au début... ah, les exos d'algèbre linéaire (bon, niveau BCPST, hein) faits en live au tableau, le regard candide de la prof surprise de me voir les mains vides ("vous avez oublié votre bouillon ?"), l'illusion de la facilité... c'était mignon... ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé que non, je ne travaillais pas, que je me contentais de regarder vaguement mon cours en pensant à autre chose et que visiblement ce n'était pas ce que l'on appelle usuellement trvailler... d'où quelques tenttuves infructueuses à partir de mois de janvier/février en sup, multiples essais de méthodes diverses,... ce n'est que cette année que je réussi à tenir un rythme acceptable, ou en tout cas enfin comparable ("du même ordre de grandeur que") aux autres élèves de ma classe (du moins ceux que je connais le mieux)... ce n'est que cette année que j'ai compris l'importance des exos en physique... (si ! avant je lisais et relisais le cours, lisais des compléments, bref satisfaisais ma curiosité sans bouger mon unique neurone... et si en prépa on rencontre autre chose que deux ou trois exos type par chapitre, mine de rien on retrouve quand même souvent certains schémas de pensée, manières d'aborder un problème... qu'il est bon de maîtriser)

Bref, c'est très varible et il me semble que le plus important en ce qui concerne le travail est tout simplement de s'adapter à ses propres façons d'assimiler, à ses propres difficultés aussi... si se concentrer longuement sur un même sujet pose problème (c'est mon cas), il vaut mieux prévoir de nombreuses pauses, changer de matière dès que l'attention baisse, cibler au maximum l'effort sur les exos "importants" (quelques "classiques", et quelques "originaux") en cas de besoin... de la même manière, pourquoi s'obstiner à bosser un nombre d'heures fixe par soir alors que de toute évidence, l'efficacité fluctue avec l'humeur, la fatigue... au lieu de culpabiliser, meiux vaut une bonne nuit de sommeil... quitte à mettre les bouchées doubles le lendemain pour combler le retard... c'est une évidence... valable à l'échelle de la journée comme à celle de la semaine;

Ensuite, pour l'histoire du "il faut être toujours à jour et revoir son cours tous les soirs". C'est sûrement vrai. Pour l'instant je connais une seule personne qui y parvienne (la major), et encore... mais il est évident que laisser passer une semaine d'une matière peut rapidement devenir suicidaire... ceci dit, il arrive qu'il soit plus ardu d'apprendre "petits bouts par petits bouts" un cours au jour le jour que de suivre (bien sûr !) tous les jours le cours pour avoir les idées en tête puis relire l'ensemble en détail en une seule fois en retravaillant le tout (bon, si le chapitre et long il faut évidemment scinder), en ayant cette fois ci le schéma global du cours à l'esprit.. mine de rien, un peu de synthèse ne nuit pas... surtout quand le "petit chapitre" de bio à apprendre pour le surlendemain dépasse les quatre-vingt pages et qu'on le lit pour la première fois... même stratégie en physique ou maths... avoir les idées générales pour suivre en cours, faire des liens,... puis apprendre le tout sérieusement en ayant le schéma global en tête histoire de séparer l'essentiel du détail... enfin c'est ma méthode... elle n'est certainement pas excellente, mais c'est la seule qui ait marché pour moi jusqu'à présent (oui, j'ai déjà essayé le "jour le jour", mais au bout d'une semaine j'arrête pour bosser la colle ou le DS, ou pour dormir...)

Bref, il faut s'adapter, à soi d'abord mais aussi au cours (on n'apprend pas un cours de maths comme un cours de bio ou de physique, c'est une évidence...), et même au professeur (les professeurs n'ont bien sûr pas tous le même mode de pensée, cela se reflète énormément dans la manière de construire/d'aborder les cours... et tout ceci ne se bosse pas de la même manière... puisque pour se les approprier le "chemin" ne sera pas le même, le "point de départ" étant différent... encore une évidence)

Idem pour les horaires... Les ex-cloviciens de 2005/6 ont peut être encore en mémoire l'image d'un certain semi-insomniaque qui une fois réveillé, sur le coup des 2 ou 3h du matin, allait apprendre sa bio ou faire des maths dans la douche de l'internat... (à cause des lumières.. il ne pouvait pas réveiller son colloc of course)

Idem aussi pour les approfondissements.. c'est quand même très très bon pour le moral de s'arrêtr un peu et de faire semblant d'vaoir du temps libre, et d'en profiter pour faire des exos ou travailler un cours "en avance", ou encore, suprême jouissance, approfondir un truc, ou tout simplement se faire plaisir en lisant des bouquins (scientifiques quand même,e hein, faut pas exagérer non plus) qui n'ont rien à voir (et enrichir Gibert Joseph par la même occasion)

Allez, j'ai mis 20-25h histoire de... (et je m'en vais bosser, ah ah ah)

Par ailleurs je viens de me rendre compte que ceci est un messge fleuve et je m'en excuse, le fond étant loin d'excuser la lourdeur de la forme...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 09 Déc 2006, 01:23

dreadypelicang a écrit:Très variable......


Par ailleurs je me suis plante en m'identifiant...

yuki
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 17 Déc 2006, 17:37

par yuki » 17 Déc 2006, 20:19

Bonjour à tous!
Je vais un peu casser le mythe, mais pour ma part, je suis en spé et je ne bosse que pour les kholles ou les ds, çà doit faire quelque chose comme 4h par semaine.. Sauf si j'ai un dm, là çà fait plutôt 7h..
En revanche, il est clair que je suis tous les cours à 200%.
A bientôt

jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 18:04

par jeps » 17 Déc 2006, 22:13

bonsoir a tous!
juste un petit mot des prépas intégrées, pq jsuis passé par là! ^^
c'est vrai que le travail doit être régulier (enfin, c'est mieux! :)) et on se sent comme à l'école (avec des D.S, des controles...). grand changement cette année pq on suit en même temps un cursus à la fac, et je dois avouer qu'il faut apprendre à gérer son temps, pas forcément travailler 6h par soir, mais au moins préparer ses td et être un temps soit peu attentif au cours... (j'arrête de me répéter qe c'est ça que j'aurais dû faire dès le début de l'année!!)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 18 Déc 2006, 20:54

yuki a écrit:Bonjour à tous!
Je vais un peu casser le mythe, mais pour ma part, je suis en spé et je ne bosse que pour les kholles ou les ds, çà doit faire quelque chose comme 4h par semaine.. Sauf si j'ai un dm, là çà fait plutôt 7h..
En revanche, il est clair que je suis tous les cours à 200%.
A bientôt

"sauf si j'ai un DM"?? :triste: J'ai deux DM par semaine, plus la SI, voire le français!
Quant à suivre les cours à fond, nous sommes d'accord que c'est l'essentiel du boulot.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite